Communications

Organisation de colloques

Bernard, M.C., Breton, H. et Cadei, L. (dir.) (2022, 12-13 mai). Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. Colloque au 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec :Université Laval, 12-13 mai.

Bernard, M.C., Demba, JJ. et Arapi, E. (dir.) (2021, 3-4 juin). Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs. Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal :UQAM, 3-4 juin.

Bernard, M.C. et Breton, H. (dir.) (2021, 27-28 mai). Pratiques narratives et recherche-action-formation : quelles dynamiques de croisement des savoirs? Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal :UQAM, 28-29 mai.

Bernard, M.C.(dir.) (2018, 10 mai). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire (Symposium).Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques. Wroclaw, Pologne, 9-11 mai 2018.

Fortin, C. et Bernard, M.C. (dir.) (2018, 27 mars). Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant.10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo : Palais des Congrès « Le grand large ».

Demba, J. J., Bernard, M.-C. et Mbazogue-Owono, L. (dir.) (2017, 2-4 mars). Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? (Symposium).Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à… ?. Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Laferrière, T., Bouchard, C., Therriault, G. Lakhal, S. Garakani, T., Héon, L., Rivard, M.C., Bernard, M.C. (2016, 12 mai). PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Points de rencontre”,Montréal : Université du Québec à Montréal.

Dell’Angelo, M., Simard, C., Bernard, M.C., de Montgolfier, S. (2015, 26-27 mai). La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

Bernard, M.C., Savard, A. et DeBlois, L. (dir.) (2013, mai). Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Savoirs sans frontières”, Québec : Université Laval.

Morrissette, J., Bernard, M.C. et Guignon, S. (dir.) (2010, mai). D’une posture interactionniste en recherche (colloque). 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Découvrir aujourd’hui ce que sera demain”, Montréal : Université de Montréal.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.