Organisation de colloques |
---|
Bernard, M.C., Vanlint, A., Pomerleau, C. et Laferrière, T. (2024, 16-17 mai). PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative. Colloque au 91e Congrès de l’ACFAS “Mobiliser les savoirs en français”. Ottawa : Université d’Ottawa, 16-17 mai. |
Bernard, M.C., Breton, H. et Cadei, L. (dir.) (2022, 12-13 mai). Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. Colloque au 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec :Université Laval, 12-13 mai. |
Bernard, M.C., Demba, JJ. et Arapi, E. (dir.) (2021, 3-4 juin). Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs. Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal :UQAM, 3-4 juin. |
Bernard, M.C. et Breton, H. (dir.) (2021, 27-28 mai). Pratiques narratives et recherche-action-formation : quelles dynamiques de croisement des savoirs? Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal :UQAM, 28-29 mai. |
Bernard, M.C.(dir.) (2018, 10 mai). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire (Symposium).Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques. Wroclaw, Pologne, 9-11 mai 2018. |
Fortin, C. et Bernard, M.C. (dir.) (2018, 27 mars). Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant.10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo : Palais des Congrès « Le grand large ». |
Demba, J. J., Bernard, M.-C. et Mbazogue-Owono, L. (dir.) (2017, 2-4 mars). Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? (Symposium).Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à… ?. Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017. |
Laferrière, T., Bouchard, C., Therriault, G. Lakhal, S. Garakani, T., Héon, L., Rivard, M.C., Bernard, M.C. (2016, 12 mai). PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”,Montréal : Université du Québec à Montréal. |
Dell’Angelo, M., Simard, C., Bernard, M.C., de Montgolfier, S. (2015, 26-27 mai). La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski. |
Bernard, M.C., Savard, A. et DeBlois, L. (dir.) (2013, mai). Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Savoirs sans frontières”, Québec : Université Laval. |
Morrissette, J., Bernard, M.C. et Guignon, S. (dir.) (2010, mai). D’une posture interactionniste en recherche (colloque). 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Découvrir aujourd’hui ce que sera demain”, Montréal : Université de Montréal. |
Bernard, M.C., Tschopp, G., Cadei, L.(2025, 9-11 octobre). Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation. Monastère des Augustines, Québec, 9-11 octobre 2025. |