Communications

Autres communications

Bernard, M.C. & Vanlint, A.(2018, 13 juin). Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école. Communication présentée au colloque international du CRIV – U. Laval « Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation » organisé par le CRIV – U. Laval et l’ÉRIAC – U. de Rouen. Québec : Université Laval.

Anne, A., Bernard, M.C., Demba, J. J. & Ndugumbo, V. (2017, février).Écoles et lycées en Afrique subsaharienne.Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Québec : Université Laval. 

Bernard, M.C. (2015, septembre).Les compétences interculturelles interpellées en contexte universitaire, au Nord et au Sud. Colloque “Ouvrir la science pour mieux la partager dans la Francophonie”, (organisé conjointement par l’Université Laval, l’Association science et bien commun et le Musée de la civilisation), Québec : Musée de la civilisation.

Bernard, M.C., Buysse, A., Roux, S. & Lalancette, R. (2015, mars). La vie, tel un long fleuve tranquille ?Les métaphores et la vie. Table ronde “Les Rencontres science et société de Québec”, Âges et passages de la vie, (Université Laval, Musée de la civilisation), Québec : Musée de la civilisation.

Bernard, M.C. (2014, 23 juin). La perspectiva Ciencia-Tecnología-Sociedad y la integración de la reflexión ética en la formación científica. Conférence sous invitation, organisée par le ‘Departamento de Procesos Tecnológicos e Industriales’ de l’Université Iteso, Guadalajara (Mexique): Iteso.

Bernard, M.C. (2014, 1er mai). Qu’est-ce que le rapport au savoir ? Conférence sous invitation, organisée par le Service de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SSEA) du cégep Garneau, Québec : Collège François-Xavier Garneau.

Bernard, M.C., Faucher, N. et Jacques, D. (2013, novembre). Culture scientifique et pensée critique au cégep. Table ronde “Les Rencontres science et société de Québec” (Université Laval, Musée de la civilisation), Québec: Musée de la civilisation.

Bernard, M.C., Pouliot, C. et Parent, S. (2012, octobre). L’engagement dans les apprentissages et le rapport au savoir. Colloque “La réussite scolaire: perspectives croisées de nos partenaires” (CRIRES), Québec : Université Laval.

Barma, S., Bernard, M.C., DeBlois, L., Deslandes, R. Lessard, A., Laferrière, T. (2012, avril). Gestion des connaissances au CRIRES (symposium). 3e Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) “Partageons nos savoirs”, Québec : Université Laval.

Bernard, M.C. (2011, juillet). L’apprentissage et la cognition au regard de quatre modèles. Conférence prononcée dans le cadre du programme de coopération avec l’Université Laval, Yaoundé (Cameroun) : École Normale Supérieure de Yaoundé.

Bernard, M.C. (2011, mai). Corrientes de aprendizaje. Communication dans le cadre d’une “Journée de formation des enseignants du secondaire et du collégial de l’Instituto de Ciencias”, Guadalajara (Mexique) : Instituto de Ciencias.

Bernard, M.C. (2009, février). L’intégration au milieu de travail: expériences d’accueil et parcours de vie. Présentatrice et animatrice de la table ronde au colloque “La question du travail et l’intégration des communautés noires au Québec”, Québec : Collège François-Xavier-Garneau.

Bernard, M.C. et Moussavou, R. (2009, février). Contribution des pairs dans le parcours de thèse : témoignage de doctorantes. Communication dans le cadre des “Midi-Métho du Centre de Recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)”, Québec : Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

St-Michel, G., Labillois, É., Bernard, M.C., Desailieres, J.-C. et Bissonnette, P. (2008, février). L’accueil des étudiantes et des étudiants étrangers: l’expérience de l’Université Laval. Communication au colloque “Mathieu Da Costa passeur de culture”, Québec : Collège François-Xavier-Garneau.

Bernard, M.C. et Morrissette, J. (2007, novembre). Protocoles d’entretiens. Communication dans le cours “Épistémologie et éducation” (EDC 64727), Programme de 2e et 3e cycle en sciences de l’éducation, Québec : Université Laval.

Bader, B. et Bernard, M.C. (2006, novembre). Conceptions enfantines au préscolaire et enseignement des sciences. 26e Congrès annuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) “Imaginer... au préscolaire”, Charny : Québec.

Bernard, M.C. (2001, décembre). Épistémologies et pratiques d’enseignants du primaire : parcours personnel, conceptions et rapport aux savoirs. Séminaire franco-tunisien “Rapport au(x) savoir(s)”, Paris : Université René Descartes - Paris 5.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Cégep de Sainte-Foy (Jean-Pierre St-Pierre, directeur des études), Cégep Limoilou (Chantal Arbour, directrice), Université Laval (Caroline Sénécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes), Cégep Garneau (Rachel Gravel, directrice des études), Collège Mérici (Johanne Décoste, directrice des études), Cégep de Lévis-Lauzon (Denis Deschamps, directeur des études), Faculté des sciences de l’éducation (Fernand Gervais, doyen). Crédit photo : Patrice Charest, photographe