Communications

Autres communications

Bernard, M.C. (2024, 23 mai). Memory, history, literature and arts, Participation à la table ronde du Xe Congrès International de Recherche (Auto)Biographique (X CIPA), Insubordination of (auto)biographical research : democracy, narratives and other ways of life. Salvador : Universidad Brasilia, 20-23 mai.

Bernard, M.C. (2023, 24 juin). Récits de vie en recherche action participative : renouvellement des rôles et postures des acteurs sociaux dans la construction des connaissances. Participation à l’école d’été « Ricerca Narrativa e Pedagogia : Storie di vita in formazione » V édition, organisée par l’Universita Cattolica del Sacro Cuore, Limone del Garda/Italie, 22-24 juin.

Savard, D., Barma, S., Bernard, M.C. (2023, mai). Les trente ans du CRIRES : pas de recherche sans intervention et pas d’intervention sans recherche. Communication présentée dans le cadre du colloque Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·euse·s pour la persévérance et la réussite scolaires. 90e Congrès de l’ACFAS “100 ans de savoirs pour un monde durable”, Montréal, en ligne, 8 mai.

Bernard, M.C. (2022, juin). De quelques contributions des récits de vie à la justice sociale en éducation. Participation dans le cadre de l’école d’été « Regards croisés sur la justice sociale en éducation » organisée par le professeur Kevin Naimi. Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Bernard, M.C. (2022, 24 mai). Des récits de personnes atteintes par une maladie chronique, leviers pour l’apprentissage. Participation à la table ronde Situation biographique et mondes de la vie à l’éducation et au travail du IXe Simpósio Internacional Trabalho, Relações de Trabalho, Educação e Identidade (SITRE). À distance, 23-25 mai.

Vanlint, A. & Bernard, M.C. (2021, 5 mai). L’enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux. Communication dans le cadre ducolloque du réseau PÉRISCOPE : La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Du jamais su”, réalisé en ligne (système de vidéoconférence Zoom) le 5 mai 2021.

Tardif, S., Mercure, J.-F., Robert-Mazaye & Bernard, M.C. (2020, 5 mai). Partenariat CSRDN, CRTEQ, UQO, PÉRISCOPE. Communication dans le cadre ducolloque du réseau PÉRISCOPE 2020 dans le cadre du congrès de l’ACFAS réalisé en ligne (système de vidéoconférence Zoom) le 5 mai 2020.

Anne, A., Bernard, M.C., Demba, J. J. & Ndugumbo, V. (2017, février).Écoles et lycées en Afrique subsaharienne.Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Québec : Université Laval. 

Bernard, M.C. (2015, septembre).Les compétences interculturelles interpellées en contexte universitaire, au Nord et au Sud. Colloque “Ouvrir la science pour mieux la partager dans la Francophonie”, (organisé conjointement par l’Université Laval, l’Association science et bien commun et le Musée de la civilisation), Québec : Musée de la civilisation.

Bernard, M.C., Buysse, A., Roux, S. & Lalancette, R. (2015, mars). La vie, tel un long fleuve tranquille ?Les métaphores et la vie. Table ronde “Les Rencontres science et société de Québec”, Âges et passages de la vie, (Université Laval, Musée de la civilisation), Québec : Musée de la civilisation.

Bernard, M.C. (2014, 23 juin). La perspectiva Ciencia-Tecnología-Sociedad y la integración de la reflexión ética en la formación científica. Conférence sous invitation, organisée par le ‘Departamento de Procesos Tecnológicos e Industriales’ de l’Université Iteso, Guadalajara (Mexique): Iteso.

Bernard, M.C. (2014, 1er mai). Qu’est-ce que le rapport au savoir ? Conférence sous invitation, organisée par le Service de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SSEA) du cégep Garneau, Québec : Collège François-Xavier Garneau.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.