Communications

Communications (avec arbitrage) Nationales

Demba, J.J. &Bernard, M.-C. (2018, avril 26). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. Communication présentée à la 7eConférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec : Centre des Congrès, 25-27 avril 2018.

Bernard, M.C. & Albert, M. (2017, mai). Intégration d’enjeux qui entourent l’étude du vivant en classe de biologie au collégial : analyse de positions d’enseignants et enseignantes. Colloque « Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant: finalités et stratégies », 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Vers de nouveaux sommets”, Montréal : Université McGill.

Bernard, M.C. & Demba, J. J. (2016, mai). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone.Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”,Montréal : Université du Québec à Montréal, 12-13 mai.

Bernard, M.C. & Albert, M. (2015, octobre).The concepts of lifeand living organisms in official curricula from preschool to high school in Quebec and France. Colloque« S.NetConference 2015 From nanotechnologies to emerging technologies: toward a global responsibility », Montréal : Centre Mont-Royal, 18-21 octobre.

Bernard, M.C. (2015, août).Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste. École d’été internationale « Silver gaming intergenerational ». Québec : Université Laval, 21-22 août 2015.

Mbazogue-Owono, L.& Bernard, M.C.(2015, mai). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant.Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

Bernard, M.C., de Montgolfier, S., dell’Angelo, M. & S., Simard, C. (2015, mai). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski.

Bernard, M.C. (2014, mai). Liens entre approches du vivant et rapports à la nature dans les récits d’enseignants de biologie du collégial et du lycée. Présentation par poster au Congrès des Sciences humaines “Frontières sans limites”, 83e Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), St. Catharines (ON) : Brock University. (En ligne http://ocs.sfu.ca/csse/index.php/csse/csse2014/paper/view/80 )

Bernard, M.C. (2013, mai). Rapport au savoir chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée : analyse à partir de récits de vie. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Savoirs sans frontières”, Québec : Université Laval.

Bernard, M.C. (2010, mai). Temporalité et récit de vie: une illustration à partir de récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Communication présentée au Colloque “D’une posture interactionniste en recherche”,78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Découvrir aujourd’hui ce que sera demain”, Montréal : Université de Montréal.

René de Cotret, S., Vincent, S., Bernard, M.C. et Larose, R. (2010, mai). La dynamique entre les savoirs du quotidien et les savoirs scientifiques dans l’argumentation déployée par des élèves du secondaire. Communication présentée au 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Découvrir aujourd’hui ce que sera demain ”, Montréal : Université de Montréal.

Bernard, M.C. (2008, mai). Rapport au savoir et rapport au vivant et à la nature dans les récits de vie d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée. Communication présentée au colloque “Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement”, 76e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec : INRS.

Bernard, M.C. (2006, septembre). La problématisation du vivant, un domaine propice à l’intégration d’une réflexion bioéthique en cours de biologie au collégial. 4e Colloque des programmes de bioéthique de l’Université de Montréal “La technologie en santé : fascination et fragilité”, Montréal : Université de Montréal.

Bernard, M.C. (2006, mai). Étude des discours d’enseignants et enseignantes de biologie autour de la problématisation du vivant. Communication au colloque “Dresser la cartographie du paysage éducatif : Diversité, démocratie et avenir”, 75e Congrès des Sciences humaines, Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Toronto : York University.

Bernard, M.C. (2006, mai). Analyse de la problématisation du vivant d’enseignants et enseignantes en biologie du collégial à travers des récits de vie. Communication au colloque “Le savoir, trame de la modernité”, 74e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal : Université McGill.

Bernard, M.C. (2005, mai). Étude de la construction de la notion de vie chez des enseignants et enseignantes en biologie du collégial. Communication au colloque “Innovations durables”, 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Cégep de Sainte-Foy (Jean-Pierre St-Pierre, directeur des études), Cégep Limoilou (Chantal Arbour, directrice), Université Laval (Caroline Sénécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes), Cégep Garneau (Rachel Gravel, directrice des études), Collège Mérici (Johanne Décoste, directrice des études), Cégep de Lévis-Lauzon (Denis Deschamps, directeur des études), Faculté des sciences de l’éducation (Fernand Gervais, doyen). Crédit photo : Patrice Charest, photographe