Communications

Communications (avec arbitrage) Internationales

Albert, M. & Bernard, M.C. (juillet, 2018). Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges. Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB). Zaragoza Université, Espagne, 2 – 7 juillet 2018.

Bernard, M.C., Piron, F. (mai, 2018). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social ? Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques.Wroclaw, Pologne, 9-11 mai 2018.

Bernard, M.C. & Albert, M. (mars, 2018). De l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe de biologie. Points de vue d’enseignants et enseignantes au collégial. Communication présentée dans le symposium organisé par le groupe EVEREST ‘Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant’ aux10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo, 27-30 mars 2018.

Laferrière, T., Barma, S.,Bernard, M.C., Trépanier, C. et Vincent, M.C. (mai, 2017). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. American Educational Research Association 2017 Annual Meeting.San Antonio, Texas, 27 avril-1 mai 2017.

Bernard, M.-C. & Demba, J.-J. (mars, 2017). Contribution des récits de vie à l’étude des inégalités scolaires. Symposium « Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? » à présenter au Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à… ?.Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Bernard, M.C. & Demba, J.-J. (mai, 2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon : Quelles pratiques collaboratives pour la transformation de cet espace scolaire ?Colloque “Éthique de l’accompagnement et agir coopératif”. Tours : Université de Tours, 26-28 mai.

Bernard, M.C. (septembre, 2015).Récits de parcours et récits d’expérience dans la formation à l’enseignement. Colloque “Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien”. Crêt-Bérard (Canton de Vaud, Suisse), 24-25 septembre.

Bernard, M.C. (janvier, 2015). Conceptualisations du vivant dans l’enseignement de la biologie.Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences…”Nantes : CNAM des Pays de la Loire (France), 7-8 janvier.

De Montgolfier, S., Bernard, M.C., Simard, C. & Dell’Angelo, M. (janvier, 2015). Quelles représentations du vivant dans les programmes scolaires : une comparaison France – Québec.Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences. Où en sommes-nous de notre relation au vivant ?”Nantes : CNAM des Pays de la Loire (France), 7-8, janvier.

Bernard, M.C. (2014, juin). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa. Communication présentée au Congrès de l’AFIRSE 2014 “Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation”. Mexico : Universidad Autónoma de México, 17-20 juin. 

Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard, C. & Dell’Angelo, M. (2013, juin). Analyse de la formation à la citoyenneté dans les programmes du secondaire français et québécois au regard des enjeux qui entourent le vivant. Communication présentée au colloque international “Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada”. Nantes (France) : Université de Nantes.

Bernard, M.C. (2012, juin). La « présentation de soi » : cadre pour aborder l’analyse de récits de vie. Communication présentée au colloque “Le potentiel du récit comme outil de recherche et de formation au service de la profession enseignante”, 17e Congrès de l’AMSE, Reims (France) : Centre des Congrès de Reims.

Morneau, J. et Bernard, M.C. (2010, mai). Measures to improve student success at Université Laval. Communication présentée au 5e Congrès Européen First Year Experience “Appreciating & Empowering Students’ Talents”, Anvers (Belgique) : Plantijn University College.

Bernard, M.C. et Caillot, M. (2009, juillet). Biology teachers, educational biographies and biology education. Présentation par poster au Congrès International en sciences de l’éducation, “10 years of the Journal of Science Education”, Cartagena (Colombie) : Universidad Antonio Nariño.

Vincent, S., Bernard, M.C. et Poirier, E. (2004, septembre). Un premier repérage de “schèmes étranges” au sein des cultures de socialisation de l’école secondaire. Communication présentée au 5e Congrès International de Psychologie sociale en langue française, Symposium “Enjeux sociaux et interdisciplinarité”, Lausanne : Université de Lausanne.

Bernard, M.C. et Caillot, M. (2002, novembre). Primary teachers’ practice in biology and personal epistemologies. Communication au 2e Congrès International en Sciences de l’éducation, Nicosia (Chypre) : The Cyprus Pedagogical Institute.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Cégep de Sainte-Foy (Jean-Pierre St-Pierre, directeur des études), Cégep Limoilou (Chantal Arbour, directrice), Université Laval (Caroline Sénécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes), Cégep Garneau (Rachel Gravel, directrice des études), Collège Mérici (Johanne Décoste, directrice des études), Cégep de Lévis-Lauzon (Denis Deschamps, directeur des études), Faculté des sciences de l’éducation (Fernand Gervais, doyen). Crédit photo : Patrice Charest, photographe