Publications
Articles avec comité d’évaluation |
---|
Héon. L., Goyer, L., Fournier, G., Simo A. (en préparation) Un demi-siècle de marathon pour retrouver leur place : les femmes cadres des cégeps en sont-elles enfin au fil d’arrivée (titre provisoire). Canadian Journal of higher education. |
Baldé S, Héon L. (2017). Le rôle des principaux des collèges d'enseignement moyen dans le système éducatif du Sénégal. Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation. 1(1): 149-161. |
Disponible : http://revue.aderae.ca/index.php/ERADE/issue/viewIssue/1/1 |
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Moisset, J. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(3), 18-40. |
Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015/pdf |
Héon, L. (2015) Les cégeps une création québécoise. Cap-aux Diamants 50 ans d’histoire au service de la société québécoise. Hors-série automne 2015 p. 22 à 27. |
Larouche, C., Savard, D. et Héon, L. (2014). Discours d’experts et typologie des conceptions des universités : la question de la gouvernance. Revue Télescope Vol 20 N.2. p.137-155. |
Disponible : http://www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Telv20_no2_Larouche_Savard_Heon.pdf |
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. et Moisset, J.J. (2014). L'anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d'une typologie optimale des conceptions des universités. Revue mesure et évaluation en éducation. Vol. 37 N.2 p.1-39. |
Disponible : http://dx.doi.org/10.7202/1035912ar |
Baldé, S., Héon, L. (2014). La problématique de la formation des chefs d'établissements au Sénégal : Cas des principaux des Collèges d'Enseignement Moyen (CEM). Revue africaine de recherche en éducation (RARE). 6: 13-37. |
Disponible : http://www.rocare.org/jera/n6/PAPER-1-S.-BALDE-L-HEON.pdf |
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. et Moisset, J-J. (2012). Typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer la performance : Rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 42(3), 45-64. |
Héon, L., Lapointe, C. et Langlois, L. (2007). Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation. Numéro thématique « Femmes et gestion », Recherches féministes. 20(1), 83-99. |
Rancourt, P. et Héon, L. (2007). Measuring the state of Flow in primary school teachers. Managing Education Matters, the newsletter of the Commonwealth Council for Educational Administration and Management (CCEAM). Vol. 10 No.2 pages 8-9, article publié sur le site suivant : http://www.cceam.org |
Lessard, C., Héon, L., Ognaligui, H. et Verdy, J. (2003). Les transformations de la fonction de conseil et d’animation pédagogique au sein du système d’enseignement public québécois. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 9 (2), 5-14. |
Héon, L. et Mayrand N. (2003). L’accès des femmes aux postes de direction dans des écoles secondaires de Montréal. Recherches féministes. 16(1), 159-185. |
Héon, L. (2002). École et société. Les paradoxes de la démocratie. Par R. Boudon, N. Bulle, M. Cherkaoui : résumé critique. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII (3), 711-713 |
Héon, L., et al. (1986), La reconnaissance des acquis expérientiels : étude de cas de la politique d'admission des adultes à l'Université Laval (Recognition of Experiential Learning: Case Study of the Politics of Adult Admissions to the University of Laval.). Canadian Journal of Higher Education. 16(2), 67-79. |
Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) |
Chercheure Communauté de Recherche et d'Entraide en Éducation (CREÉ) |