Publications

Articles avec comité d’évaluation

Héon. L., Goyer, L., Fournier, G., Simo A. (en préparation) Un demi-siècle de marathon pour retrouver leur place : les femmes cadres des cégeps en sont-elles enfin au fil d’arrivée (titre provisoire). Canadian Journal of higher education.

Baldé S, Héon L. (2017). Le rôle des principaux des collèges d'enseignement moyen dans le système éducatif du Sénégal. Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation. 1(1): 149-161.

Disponible : http://revue.aderae.ca/index.php/ERADE/issue/viewIssue/1/1

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Moisset, J. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(3), 18-40.

Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015/pdf

Héon, L. (2015) Les cégeps une création québécoise. Cap-aux Diamants 50 ans d’histoire au service de la société québécoise. Hors-série automne 2015 p. 22 à 27.

Larouche, C., Savard, D. et Héon, L. (2014). Discours d’experts et typologie des conceptions des universités : la question de la gouvernance. Revue Télescope Vol 20 N.2. p.137-155.

Disponible : http://www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Telv20_no2_Larouche_Savard_Heon.pdf

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. et Moisset, J.J. (2014). L'anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d'une typologie optimale des conceptions des universités. Revue mesure et évaluation en éducation. Vol. 37 N.2 p.1-39.

Disponible : http://dx.doi.org/10.7202/1035912ar

Baldé, S., Héon, L. (2014). La problématique de la formation des chefs d'établissements au Sénégal : Cas des principaux des Collèges d'Enseignement Moyen (CEM). Revue africaine de recherche en éducation (RARE). 6: 13-37.

Disponible : http://www.rocare.org/jera/n6/PAPER-1-S.-BALDE-L-HEON.pdf

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. et Moisset, J-J. (2012). Typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer la performance : Rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 42(3), 45-64.

Héon, L., Lapointe, C. et Langlois, L. (2007). Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation. Numéro thématique « Femmes et gestion », Recherches féministes. 20(1), 83-99.

Rancourt, P. et Héon, L. (2007). Measuring the state of Flow in primary school teachers. Managing Education Matters, the newsletter of the Commonwealth Council for Educational Administration and Management (CCEAM). Vol. 10 No.2 pages 8-9, article publié sur le site suivant : http://www.cceam.org

Lessard, C., Héon, L., Ognaligui, H. et Verdy, J. (2003). Les transformations de la fonction de conseil et d’animation pédagogique au sein du système d’enseignement public québécois. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 9 (2), 5-14.

Héon, L. et Mayrand N. (2003). L’accès des femmes aux postes de direction dans des écoles secondaires de Montréal. Recherches féministes. 16(1), 159-185.

Héon, L. (2002). École et société. Les paradoxes de la démocratie. Par R. Boudon, N. Bulle, M. Cherkaoui : résumé critique. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII (3), 711-713

Héon, L., et al. (1986), La reconnaissance des acquis expérientiels : étude de cas de la politique d'admission des adultes à l'Université Laval (Recognition of Experiential Learning: Case Study of the Politics of Adult Admissions to the University of Laval.). Canadian Journal of Higher Education. 16(2), 67-79.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.