Publications

Communications

Héon, L., Goyer, L., Fournier, G., et Simo, A. (aout 2018). Rétention et progression en contexte de parité : le cas des femmes en poste de direction dans les collèges d'enseignement général et professionnel (Cégeps). Communication Colloque 17 -S2/4. La progression et la rétention des femmes dans divers milieux de travail historiquement masculins Session 2 : Des professions qui ont connu une féminisation. Communication présentée au 8e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF). 27 aout, Université Paris Nanterre, France.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L., Jean, P. et Lauzière, M. (mai 2018) Valiadtion of a typology of conceptions of higher education institutions (HEI) with a view to evaluate their performance (phase 2) : Teaching dimension. Communication présentée au congrès de Canadian society for the study of higher education - Leadership, policy and gouvernance series, Université Régina, Régina, Canada.

Savard, D., Anne, A., Baribeau, A., Héon, L., Larouche, C., Sévigny, S. &Ndugumbo, V. (mai 2018). La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) : un mode de supervision des études supérieures en modes communautaire et partenarial. Communication présentée au 30e Congrès de l’Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU), Université d’Abomey-Calavi (UAC), Cotonou, Bénin.

Héon, L., Goyer, L. Fournier, G. et Simo, A. (octobre 2017) Les carrières en gestion d'établissements d'enseignement post secondaire. Communication présentée au 3e Congrès international sur l'immigration, l'intégration et l'inclusion (C4i).  La diversité en milieu de travail et dans la société : regards internationaux et canadiens. 5 octobre, Université Laval, Québec. Canada.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L., Jean, P. et Lauzière, M. (mai 2017) Valiadtion of a typology of conceptions of canadian colleges ans universities with a view to evaluate their performance (Phase 2) : Teaching dimension. Communication présentée au congrès de Canadian society for the study of higher education - Leadership, policy and gouvernance series, Université Ryerson, Toronto, Canada

Larouche, C., Savard, D. Héon, L. et Jean, P. (mai 2017). Validation d’une typologie des conceptions des collèges canadiens en vue d’en évaluer leur performance. Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur. Université Ryerson, Toronto, Canada.

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (mai 2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises : Spécificité des universités québécoises et alignement stratégique. Présentation sur invitation Colloque 514. Les transformations actuelles des universités. Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université - Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill,, Montréal, Canada.

Larouche, C.Savard, D. & Héon, L. (mai 2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises: Défis et enjeux. Présentation sur invitation États généraux de l’enseignement supérieur, Québec, Canada.

Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (mai 2017). L'Université du Québec comme modèle d'université de type service public: évolution et diversification. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Colloque 601 - L’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec, Université McGill, Montréal, Canada.

Héon, L., Goyer, L., Fournier, G. et Simo, A. (mai 2017). Féminisation de la profession de cadres dans les cégeps. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.

Héon, L., Goyer, L., Fournier, G., Simo, A. et M. Cormier (mai 2017), Regards croisés sur les pratiques organisationnelles: À la recherche de pistes d'action en matière de rétention et de soutien des femmes cadres dans le réseau collégial. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (janvier 2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Communication présentée au 29e Colloque international de l'ADMEE-Europe. Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises: Défis et enjeux. Présentation sur invitation aux États généraux de l’enseignement supérieur, Québec, Canada.

Héon, L. Lapointe, C. Larouche, C. et Savard, D. (mai 2016). Convergence de perspectives pour l’étude de la participation aux instances de gouvernance (collaboration : école-commission scolaire-ministère). Colloque 522-Périscope : Inter fécondation des savoirs au bénéficie de la persévérance et de la réussite scolaire.6 mai. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal, Canada.

Hombahiya, F.-J., Héon, L. (juillet 2015). Scientific cooperation between CENAREST and international research partners: Account of practice of managers and researchers. Communication présentée au CNAM Biennale de l’éducation Éducation formation et pratiques professionnelles. Paris, France.

Héon, L. (mai 2015). L’avancement des connaissances en administration de l’éducation : enjeux et développements à partager par les chercheurs et les praticiens. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque 28. Doctorat en administration : un pont entre le monde universitaire et de monde de la pratique ? 28 mai, Université de Québec à Rimouski, Rimouski, Canada

Hombahiya F.-J. et Héon, L. (mai 2015). Analyse du secteur de la recherche scientifique et technologique au Gabon. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Section 406. Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions. 28 mai 2015. Université de Québec à Rimouski, Rimouski., Canada.

Nadire S., Héon, L. (mai 2015). Soutien organisationnel en matière de conciliation travail-famille : le cas d’un cégep. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS. Section 403 Gestion des organisations, 28 mai 2015. Université de Québec à Rimouski, Rimouski., Canada.

Héon, L. (mai 2014). L’évolution des cégeps depuis leur création : sur les traces des voies connues de leur existence et de leur spécificité. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS. Colloque 505 : Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille : perspective historique et réflexions pour l’avenir. 12 mai, Université de Québec à Montréal. Montréal. Canada.

Héon, L. (2014, février). Se souvenir pour penser l’avenir : une aventure collective à poursuivre. Conférence prononcée lors du Camp thématique de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) tenu à Victoriaville, Québec.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L., Ndugumbo, V., Faye, P. & Gomez, V. (janvier 2014). Analyse des conventions de partenariat des commissions scolaires des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches: Typologie des moyens. Communication présentée au 26e colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.

Maranda M.-F., Deslauriers J.-S., Viviers S., Héon L. (2013, novembre) Recherche-action réalisée dans le secteur de l’enseignement en santé mentale au travail : Bilan de la démarche. Communication présentée dans le cadre des Rendez-vous du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. CRIEVAT Université Laval.

Hombahiya, F.-J., et Héon, L. (2013, novembre). L’analyse de l’action publique : une perspective critique sur l’approche méthodologique et sur l’expérience de terrain. Communication présentée au 7e Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec, Canada.

Savard, D., Héon, L., Sévigny, S., Larouche, C., Vita, N., Faye, P. & Louembert, C. (2013). La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ). Un mode de supervision des études supérieures selon une approche communautaire et partenarial. Communication professionnelle Journée de la réussite, Université Laval, Québec, Canada.

Disponible : http://www.sites.fse.ulaval.ca/cree/realisations.htm

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (juin 2013). Typology of Universities’ Conceptions in Order to Evaluate Their Performance: Survey of Types of Governance. Communication présentée au Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES). Session thématique « Governance in Higher Education: Sharing examples of policies, practices, and processes », Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique, Canada.

Disponible:http://www.csshe-scees.ca/PDF/2013_CSSHE_Prog_20130523.pdf

Baldé, S., Héon, L. (juin 2013). Amélioration de la formation des principaux des collèges du Sénégal à la lumière de leurs besoins. Communication présentée au Colloque international. Les questions vives en éducation et formation regards croisés France-Canada. Thème Analyse de l’activité et formation. « Un point de vue comparatiste ». Université de Nantes. France.

Baldé, S., Héon, L. (mai 2013). Analyse de l’importance que les principaux des collèges du Sénégal accordent à leurs tâches. Communication présentée au Colloque international de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation l’AFRISE Atelier D-2 Gestion. Montréal. 13 mai 2013

Baldé, S., Héon, L. (mai 2013). Analyse des besoins de formation continue des principaux des collèges d’enseignement moyen au Sénégal. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS. Section 505 Gestion de l’éducation et de la formation. Université Laval. Québec.

Babin, M.-J. et Héon, L. (mai 2013). Les pratiques en gestion de conflits intragroupes au collégial. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS. Section 505 Gestion de l’éducation et de la formation. Université Laval. Québec.

Deslauriers, J.-S., Maranda, M.-F., Viviers, S. et Héon, L. (mai 2013). Le travail du personnel de soutien à l’école secondaire au Québec : l’imprévisibilité d’un travail de première ligne. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS. Section 503 Contextes éducatifs. Université Laval. Québec.

Larouche, C., Savard, D., & Héon, L.. (2013, mai). Une typologie des conceptions des universités : conséquences sur la façon de voir leur gouvernance. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque 534 Gouvernance du système éducatif : Quels constats? Quels enjeux? Quels outils?Communication présentée dans le cadre du 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Québec, Montréal, Québec

Larouche, C. et Savard, D. et Héon, L. (mai 2013). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their Performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉES, Congrès des sciences humaines du Canada, Université de Victoria, Victoria. Canada.

Héon, L., Goyer, L., Blanchet, J. et Babin, M.-J. (janvier 2012). Expériences en matière d’évaluation des compétences en milieu organisationnel : le secteur du transport routier de marchandises au Québec. Communication présentée à l’ADMÉE Europe : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg.

Héon, L., Maranda, M.-F., Viviers, S. et Deslauriers, J.-S. (2012, janvier). Le travail du personnel de direction d’une école secondaire : un combat de tous les jours. Communication acceptée dans le cadre des XIIIes Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulé « Mesures et démesures du travail », Bruxelles.

Viviers, S., Maranda, M.-F., Héon, L. et Deslauriers, J.-S. (2012, octobre). The contribution of the psychodynamics of work to the practice of career counseling: understand and take action on problems of mental health at work. Communication présentée à l’International Conference "Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment – Challenges for the 21st Century" international Association for Educational and Vocational Guidance (IAEVG/AIOSP), Mannheim, Germany.

Maranda, M.-F., Héon, L., Deslauriers, J.-S. et Viviers, S. (2012, juillet). School in Distress, Psychodynamics of Work in schools. Communication présentée à la 8th Annual International Conference on Education, Samos, Grèce.

Maranda M.-F., Deslauriers J.-S., Viviers S., Héon L. (2012, juin) Situations à risque pour la santé mentale au travail en milieu scolaire. Apport de la psychodynamique du travail et de la psychosociologie in Les défis grandissants pour la recherche et l'intervention en santé et en sécurité au travail, (19-20 juin 2012 : Gatineau, Canada), 2012.

Héon L., Babin, M.-J. et Goyer, L. (2012, mai). Se concerter pour traiter en entreprise les besoins de formation des camionneurs : enjeux et pratiques. Communication présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Larouche, C., Savard, D. et Héon, L. (2012, mai). L'anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d'évaluation de la performance appliquée à la validation d'une typologie optimale des conceptions des universités. Communication présentée dans le cadre du 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Maranda M.-F., Viviers S., Deslauriers J.-S., Héon L. (2012, mars). Pour ne pas se brûler avec le "flambeau orientant" in Portez le flambeau orientant! Communication 11e Colloque sur l'approche orientante (11e : 21-23 mars, 2012 : Québec, Canada), 2012

Héon, L., Goyer, L., Babin, M.-J. et Blanchet, J. (décembre 2011). Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvèlement des relations entre univers de formation et de travail? Expériences en matière de développement et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel : résultats préliminaires. Communication présentée au Colloque international de l’équipe REV (REV – CIRCEFT), Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne : Créteil, France.

Baldé, S., Héon, L. (2011, novembre). Analyse des besoins de formation des chefs d’établissement du moyen/secondaire du Sénégal. Communication présentée au 5e Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval : Québec, QC.

Héon, L., Maranda, M.-F., Viviers, S. et Deslauriers, J.-S. (mai 2011). Le travail de direction des écoles : analyse des façons de faire face au réel du travail et du mieux vivre au travail. Communication dans le cadre du colloque «Du pluralisme au vivre ensemble dans les établissements scolaires : regard sur le rôle de la direction» au 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) intitulé «Curiosité, diversité, responsabilité», Sherbrooke, Canada.

Larouche, C., Savard, D., Cissé, A. L., & Héon, L.. (2011). La mesure différenciée de la performance des établissements au collégial et à l’université: Validation d’une typologie des conceptions de l’enseignement supérieur. Communication présentée au Colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP).

Larouche, C., Savard, S., Héon, L., & Cissé, A. L.. (2011). Quels référentiels utilisés pour mesurer la performance des universités?. Communication présentée au colloque de la Société québécois d'évaluation de programme (SQEP).

Héon, L., Goyer, L., Babin, M.J. et Blanchet, J. (2010, juillet). Expériences en matière de reconnaissance et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel. Communication Association internationale de la psychologie du travail de langue française(AIPTLF) juillet, Université Catholique de Lille, Lille, France.

Larouche, C., Savard, D.et Héon, L. (2011, janvier). La validation d’une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer leur performance. Communication présentée au 23e Colloque de l'ADMEE-Europe, Université Paris Descartes : Paris, France.

Héon, L. et Frenette, É. (2010, janvier). Nouvelles orientations ministérielles en matière de formation à la gestion d'un établissement d'enseignement et pertinence des programmes universitaires offerts en gestion scolaire. La situation au Québec. Communication ADMÉ Braga, Portugal 14-16 janvier.

Rioux, C. et Héon, L. (2010). Démarche type pour mesurer la culture organisationnelle des entreprises familiales dans le domaine du transport routier. Communication 78e congrès de l’Association pour le Savoir Francophone Montréal, Québec (Canada), mai, 13, 2010.

Blanchet, J., Héon L. et Goyer, L. (2009). Les impacts de la reconnaissance des acquis et des compétences dans le domaine du camionnage au Québec : Le cas du Centre de formation en transport de Charlesbourg. Communication ADMÉE Canada 31e session : Les politiques et leur impact sur les pratiques évaluatives. Québec, Québec, (Canada) novembre, 26-27, 2009.

Koffi Philippe Houme., Langlois, L., Lapointe, C., et Héon, L.  (2008 octobre) Validation d’un questionnaire sur le leadership éthique. Communication 30e session d’étude de l’ADMÉE – Canada.  Éthique et évaluation, novembre, 23-24, 2008

Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C. (2008, août). Processus de développement de la compétence éthique chez des gestionnaires scolaires : transformation du comportement éthique, le dispositif TERA. Thème : Éthique,transformation des pratiques et analyse d’activité. Communication 15e Congrès de l’association internationale de psychologie dutravail de langue française « Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? »Québec, Canada.

Cardu, H., Héon. L., (2008, août). Représentation de la diversité et de compétences propres à la gestion de la diversité : une analyse pancanadienne. Thème : Gestion de la diversité. Communication 15e Congrès de l’association internationale de psychologie du travail de langue française « Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? » Québec, Québec (Canada) Août, 19-22, 2008.

Caron, C.,Héon, L., (2008, juin) L’importance de la vision et du rôle des dirigeants dans l’intégration des TIC. Communication 28e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) « Former les étudiants différents … un engagement collectif ». Victoriaville, Québec (Canada) Juin, 4-6, 2008.

Héon, L., Langlois, L. et  Lapointe C. (2008, juin) How TERA training contributes to the development of ethical competency? Communication Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire (ACEAS) Canadian Association for the Study ofEducation Administration (CASEA) Vancouver (BC), Canada.

Savard, D., Aubé, P. et Héon, L. (2008, mai) Érosion du choix des carrières scientifiques au secondaire : étude de la présence des préalables scientifiques chez les candidats à l’admission au collégial. Communication 76e colloque de l’Association francophone pour le savoir – Acfas « La rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire » Québec, Québec (Canada), mai, 5-9, 2008

Aubé, P., Savard, D. et Héon, L. (2008, mai) Répertoire de ressources et profil de compétences : le cas des directeurs des ressources humaines des collèges du Québec. Communication 76e colloque de l’Association francophone pour le savoir – Acfas « La rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire » Québec, Québec (Canada), mai, 5-9, 2008.

Gueyè, A. et Héon, L. (2008, mai) Les perceptions des enseignants à l'égard de la gestion. Communication 76e colloque de l’Association francophone pour le savoir – Acfas « La rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire » Québec, Québec (Canada), mai, 5-9, 2008

Isabelle, C. et Héon, L. (2008, mai). Analyse de la fonction de conseillère et conseiller pédagogique du primaire et du secondaire dans le contexte du renouveau pédagogique au Québec. Communication 76e colloque de l’Association francophone pour le savoir – Acfas « La rencontre du savoir avec 400 ans d’histoire » Québec, Québec (Canada), mai, 5-9, 2008

Héon, L., Langlois, L. et Lapointe, C., (2007, novembre). Ethical competence training of educational administrators: Evaluation of the TERA training program. Communication UCEA Convention 2007 « Fostering Compassion and Understanding Across Borders: An International Dialogue on the Future of Educational Leadership ». Alexandria, Virginia, États-Unis.

Lapointe, C., Langlois, L., Héon, L.  (2007  novembe) The complex construction of educational leaders’ professional identity: Highlights from textual statistics analysis Annual Meeting American Educationnal Research Association, Chicago, Etats-Unis. 

Langlois, C.,  Lapointe, L., Héon, L. (2007  novembre) The impact of the TERA ethics training program on educational administrators’ professional development. Annual Meeting American Educationnal Research Association, Chicago, Etats-Unis. 

Héon, L. (2007, octobre). Managers and Their Skills: Transforming the Organizational Culture in Order to Manage Diversity. Workshop: Cultural and Organizational Diversity: The Role of Key Players. Communication au 12th International Métropolis Conference Migration, Economic Growth and Social Cohesion. Melbourne, Australie.

Héon, L., Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007,juin). Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. XXIe Journées Internationales de Sociologie du Travail. Londres. Royaume-Unis.

Savard, D., Héon, L., Aubé, P. (2007, juin). Initiation aux tableaux croisés dynamiques du logiciel Excel à des fins pédagogiques.Communication présenté au 27e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Longueil, Canada.

Héon, L,, Lapointe C., Langlois, L. (2007, mai) Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario. Colloque annuel du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire, affilié à l’Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC/CACS), dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ/CSSE) : Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public.

Lapointe C., Langlois, L., Héon L. (2007, mai) Vers des organisations scolaires éthiques : Étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA. Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education, CASEA 2007, University of Saskatchewan, Canada. SCEE : Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public

Plante, C., Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C. (2007, mai) Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de compétences éthiques. Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Trois-Rivières, Canada.

Savard, D., Héon, L., Caron, C., (2007, mai)  Les petites écoles : portrait statistique, problématique et pratiques de gestion dans le réseau francophone du Nouveau-Brunswick. Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Trois-Rivières, Canada.

Savard, D., Héon, L., Aubé, P., (2007, mai) Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Trois-Rivières, Canada.

Héon, L. Lavoie, È. (2006, juin) Développer son leadership par le maintien de la cohésion et de la démocratie : analyse de pratiques. Communication présentée à La quatrième édition de l'Université Féministe d’été intitulée : Droits, justice et démocratie Au coeur de l'action et des luttes féministe 4 au 10 juin 2006 Université Laval, Québec.

Héon, L., Savard, D. et Caron, C. (2006, mai). Maintenir ouverte des petites écoles : les pratiques de gestion de la décroissance scolaire au Nouveau-Brunswick, secteur francophone. Communication présentée au colloque annuel du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire tenu durant le congrès de la SCÉÉ du 27 au 30 mai à l'Université de York à Toronto.

Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006, avril). La formation TERA : dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I. Communication présentée à la 8e Biennale de l’éducation et de la Formation. Lyon, France 13 avril. 2006.

Savard, D., Héon, L. et Aubé, P. (2006, octobre). Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Congrès, Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE), Trois-Rivières.

Savard, D., Héon, L., (2006, juin) L’érosion du choix des carrières scientifiques. Communication présentée au 20e Colloque de l’association québécoise de pédagogie collégiale. Québec, Canada.

Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. et Savard, D. (2006, mai). Les actions mises en œuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. Communication au 74e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Montréal, Canada.

Héon, L., Ébaneth, N., (2005, mai). La gestion de programme au collégial : quelques outils pour analyser les pratiques de communication et les stratégies de discussion au sein des comités de programme. Communication présentée au 73e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Chicoutimi, Canada.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. (2005, mai) Un modèle de mesure de la performance des établissements d’enseignement supérieur différencié en fonction des conceptions de la gouvernance, communication présentée dans le cadre du 73 ième Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi. Canada.

Savard, D., Larouche, C., Héon, L. (2005, mai) Les pratiques d’évaluation et de recherche institutionnelles. communication présentée dans le cadre du 73 ième Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi. Canada.

Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M., Aubé, P., (2004, novembre). Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Communication présentée à l’atelier 3.2.1. Référentiels des  compétences et gestion des ressources humains. 17 ième Colloque internationale de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe intitulé "L'évaluation des compétences : entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience". Lisbonne. Portugal. p 100.         

Héon, L. (2004, avril). Le conseiller pédagogique et le directeur d’établissement : nouvelle dynamique? , Communication présentée à la 7e Biennale de l’éducation et de la formation  intitulée : Débats sur les recherches et les innovations, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France.

Toussaint, P., Héon, L., Lauzon, N., Saint-Pierre, M. (2004, mai). La vision et les expériences de partenariat vécus par des gestionnaires scolaires : premiers résultats d'une recherche exploratoire. Communication présentée au Colloque sur le partenariat en formation et en recherche entre l’université et le milieu scolaire (# 505) lors du 72e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences Montréal, Canada.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. (2004). Une université performante: une ou plusieurs définitions?, communication, SCÉES, Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba.

Héon, L. (2003, septembre). Du nouveau dans le duo directeur  d’école – conseiller pédagogique? Communication présentée au Colloque GRISELD-LABRIPROF-CRIFPE intitulé Les politiques d’éducation et les métiers d’encadrement et d’accompagnement du travail enseignant, Université Louvain-la-Neuve, Belgique.

Héon, L. (2002, mai) Former à la recherche les futurs enseignants et enseignantes du préscolaire et du primaire : une initiation qui passe par l’action et l’intervention dans le milieu réel. Communication présentée au  19e Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) intitulé  Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur intitulé Regards pluriels et critiques sur les pratiques 29 au 31 mai, Louvain-La-Neuve Belgique.

Héon, L., Mayrand, N. (2001, mai) Directions d'établissement en mutation : qu'en est-il de l'accès aux femmes aux postes de direction ?Communication présenté au 69e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Shrebrooke, Canada.

Héon. L. (2001, mai). L’évaluation de la qualité des pratiques de gestion pédagogique au collégial : un premier pas vers la reconnaissance de l’autonomie. Communication présentée au Congrès des sciences sociales et humaines, colloque de la Société canadienne de l’enseignement supérieur (SCES), Québec, Canada.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.