Publications

Actes de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe - L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation. ADMEE Europe

Héon, L., Maranda, M.-F., Viviers, S., Deslauriers, J.-S. (janvier 2012). Le travail du personnel de direction d’une école secondaire : un combat de tous les jours. Texte publié lors du 13e Journée internationale de sociologie du travail Mesures et démesures du travail Bruxelles (Belgique), 25-27. 10 pages.

Texte publié sur le site : www.mindmeister.com/.../mesure-et-d-mesure-du-travail-janvier-2012

Héon, L., Goyer, L. (2012). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois. Texte publié dans les Actes du colloque "Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvèlement Marne, (France) 1 au 3 décembre 2011.

Viviers, S., Maranda, M.-F. Héon, L., et Deslauriers, J.-S.  (2012). The contribution of the psychodynamics of work to the practice of career counselling: understand and take action on problems of mental health at work. Texte publié dans le cadre de la: International Conference “Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment – Challenges for the 21st Century” International Association for Educational and Vocational Guidance (IAEVG/AIOSP) HdBA, University of Applied Labour Studies, Mannheim, Germany. 4 octobre 2012. 4 pages.

Héon, L., Babin, M-J., Goyer, L. (2012). Se concerter pour traiter en entreprise les besoins de formation des camionneurs : enjeux et pratiques. Texte publié dansColloque Transpol, ACFAS, Montréal. 6 pages.

Héon, L., Goyer, L, Babin, M,-J. (2012). Expériences en matière d’évaluation des compétences en milieu organisationnel : le secteur du transport routier de marchandises au Québec. Texte publié dans les Actes de l’ADMÉE-Europe, Luxembourg, 3 pages.

Babin, M_J., Héon, L. (2012) Les compétences professionnelles requises pour la gestion des conflits dans les équipes de travail au collégial. ADMÉE Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg. Texte publié dansActes de l’ADMÉE-Europe, janvier 2012, Luxembourg. 11 au 13 janvier 2012, 8 pages. http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A31 03.pdf .

Héon, L., Aubé, P., Savard, D. et Pineau, L. (2007). Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. Résumé de la communication publié sur le site des XIe Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées «Restructurations, précarisation et valeurs», Londres, (Angleterre), 20-22 juin 2007. Texte publié sur le site : http://www.workinglives.org/jist2007/fr_abstracts.html

Héon, L., Aubé, P., Savard, D. et Pineau, L. (2007). Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. Texte de la communication au Workshop 8 - Formation, qualification –compétences : Training, qualifications and competences. XIe Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées. « Restructurations, précarisation et valeurs », Londres (Grande-Bretagne), 20-22 juin 2007. 15 pages.

Texte publié sur le site : [http://www.workinglives.org/jist2007/fr_papers.html].

Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La formation TERA: dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I. 8e Biennale de l'éducation et de la formation. Lyon, France. 5 pages. www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/310.pdf.

Héon, L. Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement: le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Actes du 17e colloque de l'ADMÉE Europe, L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, Lisbonne (Portugal). 11 pages.

Héon, L. (2004). Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement: nouvelle dynamique? 7e Biennale de l'éducation et de la formation. Lyon, France. www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/6041.pdf.

Héon, L. (2004). Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ? Résumé de la communication no 214, dans Résumé des contribution,. 7e Biennale de l'éducation et de la formation : Débats sur les recherches et les innovations. à INRP-APRIEF. Lyon,(France), atellier no.6, le 15 avril 2004, p. 172. Résumé publié sur le site de la Biennale :

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=6041

Héon, L. (2003). La Discussion met-elle en uvre ou contredit-elle les finalités de l'établissement collégial. Colloque «La discussion met-elle en uvre ou contredit-elle les finalités déclarées des institutions?» Actes du colloque La discussion en éducation et en formation Montpellier. IUFM Université Paul Valéry. 12 pages.

Héon, L. (2003). Participation à la gestion pédagogique d’un programme. Proposition de communication. Symposium no 3 La discussion dans l’établissement scolaire. Résumé de communication publié dans la présentation des symposiums du Colloque intitulé La discussion en éducation et en formation, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université Paul Valery. Montpellier, (France), p. 15-16.

http://muriel.batisseurs.com/Enseignement/AIPU/auteurs.html.

Héon, L. (2002). Former à la recherche les futurs enseignants et enseignantes du préscolaire et du primaire : une initiation qui passe par l’action et l’intervention dans le milieu réel. Résumé de communication R104 Session C5 - Méthodes actives et formation initiale d'enseignants. 19e Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) intitulé : Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur intitulé Regards pluriels et critiques sur les pratiques, Louvain-La-Neuve, (Belgique), 29-31 mai. Résumé publié sur le site :

Héon, L. (1990) Enseignement et recherche aux cycles supérieurs: harmonie des fonctions et défi pédagogique de l’enseignement supérieur. Actes du congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal, (Canada), 23-26 mai 1988.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.