Publications

Rapports de recherche

Goyer, L.,Héon, L., Fournier, G. et Simo A. (2018). Rapport final. Analyse de la progression et de la rétention des femmes cadres dans les cégeps : une étude qualitative. CRIEVAT, Université Laval. 146 p.

Goyer, L.,Héon, L., Fournier, G. et Simo A. (2018). Notes de recherche. Recension des écrits de la situation des femmes cadres au collégial. FPÉ. Faculté de l’éducation. Document inédit. 40 p.

Héon, L., Maranda, M.-F., Viviers, S. et Deslauriers, J.-S. (2011). Les enjeux liés au travail de direction d’école : Questions d’image, de crédibilité et de santé mentale au travail. Apport d’une enquête de psychodynamique du travail d’une école secondaire, 29 p Rapport de recherche inédit.

Maranda, M.-F.et Héon, L. (2011). Le travail des professionnels de l’éducation : quand « faire autrement » rime avec « faire plus ». Apport d’une enquête de psychodynamique du travail d’une école secondaire. Rapport de recherche inédit, 27 p.

Deslauriers, J.S., Maranda, M.-F., Viviers, S. et Héon L. (2011). « Être au front » : une position à risque pour le personnel de soutien? Apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport de recherche inédit, 27 p.

Maranda, M.-F., Deslauriers, J.-S., Vivers, S. et Héon, L. (2011). « S’adapter » pour les enseignants et enseignantes : oui, mais à quel prix? Apport d’une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport de recherche inédit, 24 p. Viviers, S.,

Héon, L., Goyer, L. et Blanchet, J. (2011). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier. CPMT. CRIEVAT, 253 p. Rapport de recherche final long

Héon, L. Goyer, L. (2008). Devis portant sur les approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois. Commission des partenaires du marché du travail. Août 2008

Héon, L. (2002). Survol de la formation professionnelle en Allemagne et bref regard sur la formation en génie mécanique. DansJ. Trudel (dir.), La formation technique au Québec : états des lieux, Laval, 10 et 11 janvier 2002, Montréal : Éditions du Forum sur la formation technique, [Rapport de recherche]. Fédération autonome du collégial (FAC), Fédération des cégeps, Fédération des enseignants et enseignantes de cégep (FEC-CEQ) et Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), 23 pages.

Héon, L., Goyer, L. et Blanchet, J. (2011). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification: analyse du secteur routier. CPMT. CRIEVAT, 253 p.

Maranda, M.-F., Héon, L. et Viviers, S. (2010). Le travail de direction dans les écoles : un combat de tous les jours. Apport d'une enquête de psychodynamique du travail dans une école secondaire. Rapport de recherche inédit.

Cardu, H., Héon, L., Lenoir, A., Zoundi, L., Chauvette, M., Roy, A. et Ann, H. (2009). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport final long.

Cardu, H., Héon, L., Lenoir, A., Zoundi, L., Chauvette, M., Roy, A. et Ann, H. (2009). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport exécutif final.

Cardu, H., Héon, L., Zoundi, L. et Chauvette, M. (2008). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Sommaire exécutif, version présentation. Mars 2008.

Cardu, H., Héon, L., Zoundi, L., Roy, A. et Ann. H. (2007). (rapport préliminaire centré sur l'analyse représentationnelle) Analyse des représentations des différents types de diversité et des compétences en lien avec l'idéal de l'entreprise et la représentation de la civersité comme moteur à la performance. Dans le cadre du projet de recherche : Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport de recherche préliminaire déposé auprès du Mouvement Desjardins. 28 octobre 2007. 76 pages.

Héon, L., Savard, D. et Lapointe, C. (2005). Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires - Région de la Capitale Nationale. [Rapport de recherche]. Conférence régionale des élus de la Région de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et le CRIRES. 233 pages.

Héon, L. et Lapointe, C. (2005). Bilan des actions retenues dans les plans de réussite d’écoles et les plans stratégiques des commissions scolaires et des cégeps de la région 03 pour améliorer la persévérance et la réussite scolaire. Partie 2 (in Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale (MESS) et le CRIRES. Pages 165-225.

Lapointe, C. et Héon, L. (2005). Résultats de l’analyse statistique du vocabulaire présent dans les plans stratégiques des cégeps des régions de la Capitale nationale et de Charlevoix. Partie 3. Dans Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale (MESS) et le CRIRES.  Pages 226-233.

Héon, L. (2002, janvier). Le système de formation allemand (papier de recherche). Communication présentée au Forum sur la formation technique intitulé « De techniques et d’avenir », organisé par la Fédération autonome du collégial (FAC), la Fédération des cégeps, la Fédération des enseignants et enseignantes de cégep (FEC-CEQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Laval, Québec, (Canada).

Héon, L. (2002) Survol de la formation professionnelle en Allemagne et bref regard sur la formation en génie mécanique.  In J. Trudel (dir.), La formation technique au Québec : états des lieux, Laval, 10 et 11 janvier 2002, Montréal : Éditions du Forum sur la formation technique,  Fédération autonome du collégial (FAC), Fédération des cégeps, Fédération des enseignants et enseignantes de cégep (FEC-CEQ) et Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), 23 pages.

Héon, L. et Diallo, P. (2000). Étude de la structure des postes de cadres et de professionnels dans les commissions scolaires du Canada et les districts des États-Unis [Rapport de recherche], Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, octobre 2000, 75 pages.

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De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.