Publications

Volumes/chapitres avec comité de lecture

Héon, L., Savard, D., Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec, Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), 136 pages.

 

Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. (2008). Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Québec, 2e éditions. Les Presses de l’Université Laval, 533 pages.

 

Héon, L., Savard, D. et Hamel, T. (2006). Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 460 pages.

Goyer, L., Héon, L. et Fournier, G. (soumis). Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps: stratégies d’actions en zone de parité. Dans Brière et Coll. (sous la dir). Femmes dans des professions traditionnellement masculines : trajectoires, enjeux et pratiques organisationnelles. Québec : Presses de l’Université Laval

Héon, L. et Kamyap, R. (2018). La gestion des ressources humaines en éducation et le genre (chapitre 16) pp. 401 à 434. In J.J. Moisset, J. Plante, P. Toussaint (dir.). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire. Presses de l’Université du Québec. 520 pages, D4759, ISBN 978-2-7605-4759-9

Disponible : https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-des-ressources-humaines-pour-reussite-225.html

Héon, L. (2017). Le « modèle cégep » dans la diversité mondiale : une comparaison avantageuse pp. 323 à 343. In ACCQ Association des cadres des collèges du Québec. Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Presses de l’Université Laval.530 pages, ISBN 978-2-7637-3555-9

Disponible : https://www.pulaval.com/produit/le-reseau-des-cegeps-trajectoires-de-reussites

Héon, L., et Goyer, L. (2014). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois. Dans P. Lafont (dir.), Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvèlement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome II : Politiques publiques et privées pour la mise en œuvre des dispositifs de validation des acquis de l’expérience et leur internationalisation (p. 223-234). Paris, Montréal : Publibook.

Disponible : http://www.publibook.com/librairie/livre-universitaire.php?isbn=9782342025644

Viviers, S., Maranda, M. F., Héon, L., et Deslauriers, J. S. (2013). Se risquer à poursuivre une action post enquête en psychodynamique du travail: un accompagnement des professionnels de l’éducation. Dans B. Bourassa, G. Fournier, et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p.67-100). Québec : Presses de l’Université Laval.

Héon, L., Goyer, L, Babin, M.-J., Blanchet, J. (2011). Expériences en matière de développement et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel. Collectif AIPTLF, Dijon, France.15 pages.

Héon, L., Ébaneth, N. (2011) Conflicting views of the future of college education in Québec. Dans Héon, L., Savard, D., Hamel, T. (dir.). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec, Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). 73 – 92.

Maranda, M.-F., Héon, L., et Viviers, S. (2011). Le travail de direction des écoles. Un combat de tous les jours. Dans M.-F. Maranda et S. Viviers (dir.), L’école en souffrance. Psychodynamique du travail en milieu scolaire (p. 127-157). Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.

Héon, L., Savard, D., Hamel, T., et al. (2008). Introduction. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1-8.

Héon, L. et Ébaneth, N. (2008) Regards croisés sur l’avenir de l’enseignement collégial au Québec, Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel. Les Cégeps une grande aventure collective québécoise. 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 171-195.

Savard, D., Héon, L. et Hamel, T. (2008) Mémoire vive des bâtisseurs : entrevue ave Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay, Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. 2e édition. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 35-58.

Savard, D., Héon, L., Hamel, T. et Moisan, N. (2008). Conclusion. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. 2e édition. Les Presses de l’Université Laval), 531-533.

Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2006). L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi. Chapitre 3, 2,2 Construction de référentiels de compétences. Dans P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues & P. Valois (Éditions EDUCA). Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes. Lisbonne, Portugal, 180-198.

Héon, L., Savard, D., Hamel, T., et al. (2006). Introduction, dans Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 3-5.

Héon, L. et Ébaneth, N. (2006) Regards croisés sur l’avenir de l’enseignement collégial au Québec, dans Les Cégeps une grande aventure collective québécoise. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 173-195.

Savard, D., Héon, L. et Hamel, T. (2006) Mémoire vive des bâtisseurs : entrevue ave Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay. Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 35-58.

Savard, D., Héon, L., Hamel, T. et Moisan, N. (2006). Conclusion Dans L. Héon, D. Savard, et T. Hamel. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 421-423.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.