Présentation

Lucie Héon est professeure titulaire à l’Université Laval (UL) . Depuis septembre 2022, elle est de retour comme directrice des programmes d'études supérieures (M.M., M., D) en administration et politiques de l'éducation, elle assure aussi la direction des deux programmes de 2e cycle de formation des directions scolaires (le microprogramme et le DESS de en gestion scolaire, et du certificat de 1er cycle en science de l'éduation. Elle fut de 2019 à 2020 directrice du département des fondements te pratiques en éducation.

Elle détient une M.M. (1985) et un Ph. D. (1991) en administration scolaire de l'Université Laval.

Après quelques années comme professionnelle en milieu universitaire, elle devient en 1993 adjointe à la direction des études au Cégep de Drummondville. Elle développe une solide expérience du terrain de la gestion en enseignement supérieure. Au sein de l'équide de la direction des études elle est responsable de la gestion pédagogique de l'éducation. Elle contribue à la mise en œuvre de la réforme pédagogique au collégial et à la gestion des programmes et des services de soutien à l'enseignement de ce cégep.

Elle poursuit sa carrière dans le domaine de l'administration de l'éducation en acceptant en 2000 un poste de professeure en administration de l’éducation à l’Université de Montréal au Département d'administration et fondements de l'éducation.

En 2003 elle poursuit sa carrière comme professeure d’université à l'Université Laval. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et fut directrice de ce centre de 2010 à 2012.  Ses travaux de recherche touchent l’étude des systèmes et des organisations d'enseignement supérieur (planification et gestion) et le travail de gestion. Elle a diplômé et encadré de nombreux étudiants aux cycles supérieurs.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.