Publications

Résumés de communication publiés

Héon, L., Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007) Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. Résumé de la communication publié sur le site des XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées "Restructurations, précarisation et valeurs", Londres, 20-22 juin 2007. Texte publié sur le site http://www.workinglives.org/jist2007/fr_abstracts.html.

Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La formation TERA : dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I Résumée de la communication no 310, dans Résumé des contributions, 8e Biennale de l’éducation et de la Formation. Lyon, France 13 avril 2006. Résumé publié sur  le site de la Biennale : http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/recherche.php?&mode=auteur#H

Héon, L. (2004). Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique? Résumé de la communication no 214, dans Résumé des contribution,. 7e Biennale de l'éducation et de la formation : Débats sur les recherches et les innovations. à INRP-APRIEF. Lyon, atellier n.6, le 15 avril 2004, p. 172. Résumé publié sur le site de la Biennale :
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=6041.

Héon, L. (2003). Participation à la gestion pédagogique d’un programme. Proposition de communication. Symposium no 3 La discussion dans l’établissement scolaire. Résumé de communication  publié dans la présentation des symposiums du Colloque intitulé La discussion en éducation et en formation, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université Paul Valery. Montpellier, France.P.15-16.

Héon, L. (2002) Former à la recherche les futurs enseignants et enseignantes du préscolaire et du primaire : une initiation qui passe par l’action et l’intervention dans le milieu réel. Résumé de communication R104 Session C5 - Méthodes actives et formation initiale d'enseignants. 19e Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) intitulé  Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur intitulé Regards pluriels et critiques sur les pratiques 29 au 31 mai, Louvain-La-Neuve Belgique. Résumé publié sur le site :
http://muriel.batisseurs.com/Enseignement/AIPU/auteurs.htm.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.