Publications

Textes publiés avec comité de lecture

Héon, L., Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007) Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. Texte de la communication au Workshop 8 - Formation, qualification -compétences : Training, qualifications and competences. XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées "Restructurations, précarisation et valeurs", Londres, 20-22 juin 2007. 15 pages. Texte publié sur le site http://www.workinglives.org/jist2007/fr_papers.html

Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La formation TERA : dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I Contribution longue no 310 Atelier n° 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ? 8e Biennale de l’éducation et de la formation. Lyon, France 13 avril 2006. 5 pages. Contribution longue publiée sur le site de la Biennale : www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/310.pdf.

Héon, L. Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Texte de présentation de la communication. Actes du 17e colloque de l’ADMÉE Europe, L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, Lisbonne (Portugal) - 18, 19 et 20 novembre 2004. 11 pages.

Héon, L. (2004).  Le conseiller pédagogique et le directeur d’établissement : nouvelle dynamique? Contribution longue 6041 Aletlier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ? 7e Biennale de l'éducation et de la formation. Lyon, France 15 avril 2004. 7 pages. Contribution longue publiée sur le site de la Biennale :  www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/6041.pdf.

Héon, L. (2003). La Discussion met-elle en œuvre ou contredit-elle les finalités de l’établissement collégial. Texte remis aux participants du Symposium no 3 La discussion dans l’établissement scolaire lors du  Colloque intitulé La discussion met-elle en œuvre ou contredit-elle les finalités déclarées des institutions? Actes du colloque La discussion en éducation et en formation Montpellier 23 et 24 mai 2003. IUFM Université Paul Valéry. 12 pages.

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.