Publications

Communications présentées dans des colloques scientifiques (avec arbitrage)

Dion-Routhier, J. & Hamel, C. (2020, Apr 17 - 21) Problem-Based Learning Process Centered Around a Controversial Issue for Elementary School Students [Paper Session]. AERA Annual Meeting San Francisco, CA http://tinyurl.com/rw6wb82 (Conference Canceled)

Gouin, J. & Hamel, C. (2020, Apr 17 - 21) The Influence of Mentors on the Reflective Practice of Preservice Teachers in Primary Education [Roundtable Session]. AERA Annual Meeting San Francisco, CA http://tinyurl.com/tj8cswm (Conference Canceled)

Arapi, E, Hamel, C et Larivée, S.J. (2020). Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités d’évaluation de la collaboration EFC dans les écoles alternatives : quelle différence entre le préscolaire et le primaire ? Colloque Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, (32ème ADMEE-Europe), Casablanca, Maroc du 22-24 janvier 2020.

Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L., Charron, A. et Leblond, M.-H. (2019, juin). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans pour favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Présentation dans le cadre de l’École d’été de l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Rajotte, E., Grandisson, M., Hamel, C, Godin, J., Couture, M.M., & Chrétien-Vincent, M. (2019, submitted for extended discussion). Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder. Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, Saskatoon, Canada.

Arapi, E et Larivée, S, J. et Hamel, C. (2019). Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration école-famille-communauté dans les écoles efficaces. Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Martinique, du 15 au 17 mai 2019.

Gagné M, Moisan J, Lauzier S, Hamel C., Côté, P., Penney, S.E., Bourbeau, J, Boulet, L.P., (2018). Impact of a continuing education activity on therapeutic patient education in respiratory educators in regard to educational outcomes: a before-and-after study. Journées de la recherche en santé 2018. Québec, Canada.

Gagné M, Moisan J, Lauzier S, Hamel C., Côté, P., Penney, S.E., Bourbeau, J, Boulet, L.P., (2018). Impact of a continuing education (CE) activity on therapeutic patient education (TPE) in respiratory educators: a before-and-after study. KT Canada Summer Institute 2018. Toronto, Canada.

Gagné M, Moisan J, Lauzier S, Hamel C., Côté, P., Penney, S.E., Bourbeau, J, Boulet, L.P., (2018). Training respiratory educators to deliver patient education improves health-related quality of life of individuals with chronic obstructive pulmonary disease: Results from a pre- and post-intervention study. Journées scientifiques de la recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Québec, Canada.

Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L. et Charron, A (2018, mai). Accompagner des enseignants.es à l’éducation préscolaire afin de favoriser le développement du langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants âgés de 5-6 ans en situation de jeu symbolique. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada. 

Latulippe, K., Hamel, C. Giroux, D. (7-11 mai 2018). Littératie numérique en santé : exploration par une approche de codesign pour un outil de cybersanté qui s’adresse aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Colloque "Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours". 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) 2018. Chicoutimi, Canada.

Latulippe, K., Hamel, C. Giroux, D. (7-11 mai 2018). Est-ce qu’un processus démocratique réel est possible à travers une démarche de codesign intersectorielle dans la création d’un outil de cybersanté ? Symposium « Sortir des sentiers battus ». 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) 2018. Chicoutimi, Canada.

Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D. (2018). Les capabilités de santé des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie : Présentation des facteurs de conversion dans le développement d’un outil de cybersanté. Journée de Printemps de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval. Québec, Canada.

Tremblay, M., Hamel, C., Viau-Guay, A., Giroux, D. (2018). Description préliminaire de l’expérience de participation des utilisateurs dans une activité de codesign. Colloque de L’Acfas 2018, Saguenay.

Tremblay, M., Hamel, C., Viau-Guay, A., Giroux, D. (2018). Le cadre sémiologique du cours d'action pour l'analyse de l'activité de codesign en cybersanté. Colloque de L’Acfas 2018, Saguenay.

Pellerin, M.A., Lamontagne, M.E., Viau-Guay, A., Hamel, C., Gagnon, M.P & Poulin, V. (juin, 2018) Quels facteurs influencent l’adoption d’une pratique basée sur les preuves? Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.

Viau-Guay, A., Hamel, C., Miville, A.-M. (2017). Analyser l'activité d'enseignantes du primaire en matière de planification pédagogique: enjeux méthodologiques. Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l’éducation. Colloque international. Toulouse, France.

Arapi, E et Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale? Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation. Caen, France.

Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D. (2017). Inégalités de santé et cybersanté : synthèse des articles théoriques et empiriques.  14ième édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement. Montréal, Québec, Canada.

Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D. (17-19 octobre 2017). The Health Capabilities of Caregivers: A Study of Conversion Factors and the Democratic Process in the development of an eHealth Tool.Conférence annuelle AGE-WELL, Winnipeg, Manitoba, Canada

Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif : un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants . Communication présentée à la Journée de mobilisation de connaissances de l’Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC) 2017, Toronto, Canada

Hamel, C. & Viau-Guay, A. (2017). Soutenir l’alternance théorie-pratique par la mise en place de cours pivots en enseignement primaire. 4e colloque international en sciences de l’éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Turcotte, S., Breuleux, A., & Scardamalia, M. (2017). Defining Moments in Teacher Professional Development: The case of a Knowledge-Building Partnership. American Educational Research Association (AERA), San Antonio, USA.

Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Soutien du développement langagier en service de garde éducatif : proposition d’une co-intervention orthophoniste/éducatrice. Colloque de l’Équipe de recherche sur la qualité des contextes éducatifs en petite enfance au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Pellerin, M.-A., Viau-Guay, A., Hamel, C., Gagnon, M.-P. & Lamontagne, M.-E. (2017, mai). Analyse des facteurs considérés dans l’implantation de nouvelles pratiques en ergothérapie : une revue systématique. Affiche présentée au 2e Congrès Québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Québec, Canada.

Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire ? Colloque International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI), Ottawa, Canada.

Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M.-C. (2016). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. CIRTA, Québec, Canada.

Desmeules, A. & Boutin, P.-A & Hamel, C. (2016). De la formation initiale à l'enseignement à l'insertion professionnelle des enseignants: apprendre ensemble par la participation à la communauté communication présentée par affiche dans le cadre de la Journée de la recherche en éducation de l'ACCESE, Québec, Canada.

Boutin, P.-A. Hamel, C. & Desmeules, A. (2016). Le stage en responsabilité en éducation préscolaire et primaire : réfléchir ensemble sur les pratiques enseignantes par l’entremise de la communauté d’apprentissage, communication présentée dans le cadre du colloque de la CIRTA, Québec, Canada.

Desmeules, A., Hamel, C. & Frenette, E. (2016). Différences sur le plan de la motivation au travail, de la capacité de résilience et du sentiment d’efficacité personnelle en classe et à l’école des enseignants débutants selon leur participation à des programmes d’insertion professionnelle offerts dans leurs commissions scolaires d’attache, communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Canada.

Gouin, J.-A., Hamel, C. & Falardeau, E. (2016). Soutenir la circulation des savoirs des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une approche réflexive. Colloque de l’association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF). Montréal, Québec.

 

Hamel, C., Viau-Guay, A., Ria, L., & Dion-Routhier, J. (2016). Analyse du cours d’expérience d’une enseignante débutante à partir d’entretiens d’autoconfrontation de sa pratique. 3e colloque international en sciences de l’éducation du CRIFPE. Montréal, Canada.

Gobeil-Proulx, J., Hamel, C., & Viau-Guay, A. (2016). Éclairage théorique sur les effets de la vidéoformation sur l’apprentissage des participants. 3e colloque international en sciences de l’éducation du CRIFPE. Montréal, Canada.

Duval, S, Bouchard, C., Pagé, P., Hamel, C. (2016). La qualité des interactions en classe : Regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Pellerin, M.A., Lamontagne, M.E., Viau-Guay, A., Hamel, C. & Gagnon, M.P. (2016, mars). Du transfert de connaissances à l'acquisition de la compétence: l'utilisation de la pédagogie inversée pour soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles en ergothérapie auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Affiche présentée à la Journée de la recherche de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Québec, Québec, Canada. (Affiche gagnante pour le concours)

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lisbonne, Portugal, 2016.

Pellerin, M.A., Lamontagne, M.E., Viau-Guay, A., Hamel, C. & Gagnon, M.P. (2016, février). Du transfert de connaissances à l'acquisition de la compétence: l'utilisation de la pédagogie inversée pour soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles en ergothérapie auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Affiche présentée au 8e colloque étudiant du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale, Québec, Québec, Canada. 

Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2015). Activité déployée par les formateurs de stagiaires en enseignement en situation d’accompagnement. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, Canada.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner en enseignement secondaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Ottawa, Canada.

Hamel, C. & Gouin, J.-A., Boutin, P.-A. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, Canada.

Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Conception et pilotage d’une SAE en robotique dans le cadre d’un cours de didactique des sciences et de la technologie: l’apprentissage expérientiel dans la formation initiale. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, Canada.

Hamel, C., Dion-Routhier, J., & Ouellet, F. (2015). L’articulation théorie-pratique dans une formation en alternance pour devenir enseignant : Analyse de trois postures. Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), Québec, Canada.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Hamel, M.-D., Perreault, C. (2016). Sustaining Innovation in a Networked Classroom: The Contribution of Pre-service Students. American Educational Research Association (AERA), Washington, USA.

Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2015). L’articulation théorie pratique dans un dispositif de formation pour l’apprentissage de la gestion de classe. Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), Québec, Canada.

Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium : Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond. Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa, Canada.

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Society for Research in Child Development (SRCD). Philadelphia, USA.

St-Pierre, M.-C., Hamel, C., Desmarais, C. (2015). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015). Québec, Canada.

Turcotte, S. et Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Biennale en éducation, Paris, France.

Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2014). Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal, Canada.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S. (2014). Successful collaborative learning and teaching in remote networked schools. International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australia.

Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S., & Allaire, S. (2014). Scaling up deep understanding and knowledge building through collaborative teaching. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia, USA.

Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2014). The evolution of the design of the Remote networked school. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia, USA.

Hamel, C. & Gouin, J.-A. (2014). Étude des boucles d’apprentissage des stagiaires dans un mode de supervision à distance. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2014). L'évaluation formative du développement de la compétence professionnelle « Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » chez les stagiaires en enseignement au secondaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE).

Turcotte, S. & Hamel, C. (2013). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École Éloignée en Réseau. Conférence du REF, Genève 2013.

Hamel, C., Boutin, P.-A., Buteau, C. (2013). Promising ideas identified by pre-service high school teachers concerning classroom management. Knowledge Building Summer Institute, Institute for Knowledge, Innovation and Technology, Puebla, Mexico.

Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., & Allaire, S. (2013). Engëstrom’s activity theory framework for the understanding of the introduction of a Knowledge building pedagogy in the Remote Networked School (RNS initiative). International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR Regional section Canada – USA), Québec, Canada.

Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S., & Allaire, S. (2013). Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. Centre de recherche en éducation de Nantes. Symposium international : Questions vives en éducation : Regards croisés France-Canada.

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P-A., & Debeurme, G. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Centre de recherche en éducation de Nantes. Symposium international : Questions vives en éducation : Regards croisés France-Canada.

Hamel, C., & Gouin, J.-A. (2013). La zone de développement proximal chez des stagiaires en enseignement secondaire : étude des boucles d’apprentissage. Dans le cadre du colloque : Innover dans la tradition de Vygotski: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Laferrière T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S. (2013). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Turcotte, S. & Hamel, C. (2013). Using scaffold supports to improve student practice and understanding of an authentic inquiry process in science. American Educational Research Association, San Francisco, CA.

Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom : A systemic approach. American Educational Research Association, San Francisco, CA.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2013). L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Fribourg, Suisse.

Hamel, C. (2012). La formation continue des enseignants et l’autonomie professionnelle : soutenir et faciliter l’apprentissage des enseignants. Conférencière invitée dans le cadre du colloque sur invitation du CRIRES « La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires », Québec.

Hamel, C., Turcotte, S., & Laferrière, T. (2012). Knowledge Forum uses for the improvement of explanation skills. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Allaire, S., Laferrière, T., Desneiges, M., & Hamel, C. (2012). The language in use in a knowledge-building oriented and networked community of pre-service teachers. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Allaire, S., Laferrière, T., & Hamel, C. (2012). L'acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

Allaire, S., & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances: un modèle pédagogique pour l'école du XXIe siècle. 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.

Hamel, C. & Allaire, S., & Laferrière, T. (2012). L’intégration théorie pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants. Dans le cadre du colloque : L'intégration de la théorie dans la culture enseignante: rôles et enjeux dans la formation en alternance. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P.-A., Labonté-Hubert, É., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., & Beaudoin, J. (2012). L’intelligence collective : quand des élèves d’écoles rurales s’y mettent ! Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2012, April). The Remote Networked Schools Model for Sustainable and Scalable Collaborative Learning and Knowledge Building.  Paper short-listed for award, and presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, Vancouver.

Hamel, C. & Poitras, D. (2011). Superviser un stage à distance : contexte et enjeux. Association pour la formation en enseignement (AFORME). Sherbrooke, Québec.

Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2011). Reflective practice on online collaborative learning in campus-based teacher education courses. Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J., & Mi Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.

Allaire, S. Gervais, F., Barma, S. & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome.

Turcotte, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (2011). Investigating the Use of the Knowledge Forum to Improve Student Explanation Skills: The Case of the Remote Networked Schools. Paper presented at the Fourth World Universities Forum, The Hong Kong Institute of Education, Hong Kong, China.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2010). Large-scale multiple-level innovation using knowledge building in remote networked schools. Poster presented at Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Cingolani, I., Hamel, C., & Cacciamani, S. (2010). Reading and writing in a KBC: correlation or independence? Poster presented at Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d'une classe multiâge. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Hamel, C. & Barma, S. (2010). L'intégration des savoirs pour une formation professionnelle de qualité. Communication présentée à L’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.

Hamel, C., Turcotte, S. & Allaire, S. (2009). Pédagogie du juste à temps dans l'École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l’apprentissage (CIRTA), Québec, Québec, Canada.

Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2009). Just-in time on-line support to enhance teachers’ professional development in an innovative context. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, Pays-Bas.

Cacciamani, S., Hamel, C., Cingolani, I., Séguin, G, & Besner, D. (2009). Strategies to facilitate the exchange on the cultural traditions between students of different countries in a KBC perspective. Communication par affiche présentée dans le cadre du colloque de l’Association for Teacher Education in Europe (ATEE), Majorque, Espagne.

Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., & Turcotte, S. (2009). Evolution of the necessary conditions for implementing innovation over a four-year process in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association, San Diego, États-Unis.

Allaire, S., & Hamel, C. (2008). L’échafaudage du discours progressif en ligne d’enseignants dans un contexte de réforme de l’éducation. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Colombie-Britannique.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2008). Teacher professional development and learning outcomes in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Colombie-Britannique.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2008). Preservice teachers’ emerging professional identities through participation in a knowledge building community. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., & Breuleux, A. (2008). Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Québec, Québec.

Laferrière, T., Hamel, C., & Gervais, F. (2008). A CHAT analysis of online collaborative learning in higher education: Effective practice in campus-based courses. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego, États-Unis.

Hamel, C. (2007). The third contribution in a thread : Nature and patterns. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., & Tremblay, M. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2007). École éloignée en réseau : apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec, Canada.

Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S., & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio, Texas, États-Unis.

Turcotte, S., & Hamel, C. (2007). Actors' perceptions of the necessary conditions to implement innovation in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago, États-Unis.

Tremblay, M., & Hamel, C. (2006). Individual and collective reflexion about learning algebra in a Protic grade 8 class. Poster presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.

Allaire, S., Hamel, C., C-Bouffard, M., & Laferrière, T. (2006). The emergence of the principle «Real ideas, authentic problems» in teachers’ and students’ usage of Knowledge Forum in remote networked schools. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.

Beaudoin, J., Hamel, C., & Turcotte, S. (2006). How to develop capacities for knowledge building in the Euromediterrenean region. Cultural diversity and intercultural dialogue for a euromediterranean education: Knowledge building and networking. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’European Institute of the Mediterranean, Barcelone, Espagne.

Hamel, C., C-Bouffard, M., Allaire, S., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). Building capacity in the use of Knowledge Forum by identifying different types of discourses. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.

Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., & Beaudoin. J. (2006). Mise en œuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l’apprentissage (CIRTA), Montréal, Québec, Canada.

Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S., & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Hamel, C., & Allaire, S. (2005). Scaffolding for in-service teachers’ progressive discourse in an educational reform context. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2005). L’École éloignée en réseau : opportunités nouvelles de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi, Québec, Canada.

Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T., & Hamel, C. (2005). A multilevel innovation in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Québec.

Hamel, C., & Allaire, S. (2004). S’outiller pour travailler en réseau : une analyse. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), UQAM, Montréal, Québec, Canada.