Publications

Communications présentées dans des colloques sur invitation

Hamel, C., Miville, A.-M. et Viau-Guay, A. (juillet 2019). Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2019). Toulouse. 

Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2016). Activité déployée par les formateurs de stagiaires en enseignement en situation d’accompagnement. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, 2015.

Hamel, C. & Gouin, J.-A., Boutin, P.-A. (2016). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, 2015.

Hamel, C., Buteau, C., Racine, S. (2014). Learning English in a multi-age class using ICT. Société pour la promotion de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).

Laferrière, T., Hamel, C., Beaudoin, J. & Racine, S. (2012). Pratiques écosystémiques innovantes en éducation. Conférence présentée pour l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec, Québec.

Allaire, S., Hamel, C., Debeurme, G. et Laferrière, T. (2012, février). Résultats de la première année du projet sur l'écriture avec le Knowledge Forum (KF). Communication à titre d'invités présentée au FRQ-SC, Montréal, Québec.

Hamel, C. (2012). Gestion de classe au secondaire : Les liens théoriques et pratiques faits par les stagiaires dans leur discours écrit . Colloque pour la formation des enseignants associés. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CREFPE), Québec.

Beaudoin, J., Laferrière, T., Hamel, C., et coll. (2011). Le cas des écoles éloignées en réseau. Innovation sociale, pédagogique et technologique. 1er symposium sur le transfert des connaissances en éducation. Montréal: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.