Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Dion-Routhier, J. & Hamel, C. (2016). La controverse des eaux à Montréal vu par les élèves du primaire. Vivre le primaire, 77-79.

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S., & Breuleux A., (2016). L’école en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire.

Laferrière, T., Desgagné, S., Hamel, C., et collaborateurs (2016). La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ, Montréal.

Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., & Turcotte, S. (2013). Des conditions organisationnelles favorables à l’innovation sociale et pédagogique à l’aide des technologies. Le point en administration de l’éducation, 15(2), 16-19.

Allaire, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (2011). La communauté d'élaboration de connaissances: un modèle pédagogique qui favorise un ancrage culturel pour les apprentissages des élèves. Vie pédagogique, 159. [En ligne]. Disponible: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=dossierC_5

Hamel, C. (2010). Recension de l’ouvrage Les règles du métier d’enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 35 (1), 287-288.

Laferrière, T., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2009). L’école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois. Vie pédagogique.

Hamel, C., & Beaudoin, J. (2008). La motivation par le travail en réseau. Revue Nouvelles CSQ, 28(2), 20-21.

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2006). Apprendre dans une école éloignée à l'ère des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.