Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Dion-Routhier, J. & Hamel, C. (2016). La controverse des eaux à Montréal vu par les élèves du primaire. Vivre le primaire, 77-79.

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S., & Breuleux A., (2016). L’école en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire.

Laferrière, T., Desgagné, S., Hamel, C., et collaborateurs (2016). La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ, Montréal.

Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., & Turcotte, S. (2013). Des conditions organisationnelles favorables à l’innovation sociale et pédagogique à l’aide des technologies. Le point en administration de l’éducation, 15(2), 16-19.

Allaire, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (2011). La communauté d'élaboration de connaissances: un modèle pédagogique qui favorise un ancrage culturel pour les apprentissages des élèves. Vie pédagogique, 159. [En ligne]. Disponible: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=dossierC_5

Hamel, C. (2010). Recension de l’ouvrage Les règles du métier d’enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 35 (1), 287-288.

Laferrière, T., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2009). L’école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois. Vie pédagogique.

Hamel, C., & Beaudoin, J. (2008). La motivation par le travail en réseau. Revue Nouvelles CSQ, 28(2), 20-21.

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2006). Apprendre dans une école éloignée à l'ère des réseaux. Nouvelles CSQ, 26(4), 24-25.

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.