Projets de recherche
2024-2027
Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance
Programme: Actions concertées - Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (FRQSC)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Rôle : Cochercheuse
2022-2024
Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l'engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programme: Programme de développement Savoir
Rôle : Cochercheuse
2022-2024
Formation en cours d’emploi et projet de formation à l’enseignement
Organisme subventionnaire : ministère de l’Enseignement supérieur (Mandats inédits)
Rôle : Coresponsable du projet (avec Bernard Wentzel)
2021-2022
Supervision pédagogique : accompagner pour soutenir le développement de praticiens et praticiennes efficaces
Organisme subventionnaire : ministère de l’Enseignement supérieur (Mandats inédits)
Rôle : Responsable du projet
2020-2024
Validation des modalités d’accompagnement dans la formation pratique du BÉPEP : perceptions de l’encadrement reçu et des expériences des stagiaires dans le nouveau dispositif de formation des stages du BÉPEP
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche de la Banque nationale
Rôle : Coresponsable du projet (avec Érick Falardeau)
2019-2023
Soutenir l’insertion professionnelle des enseignants novices dans une approche orientée activité : Mise en œuvre de laboratoires collaboratifs d’analyse vidéo
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme Savoir
Rôle : Chercheuse principale
2019-2020
EDUSummit 2019
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme Connexion
Rôle : Cochercheuse
2018-2021
Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme : Développement Savoir
Rôle : Cochercheuse
2017-2019
PÉRISCAR: Rencontres internationales sur les applications en contexte de la théorie de l'activité
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Rôle : Cochercheuse
2016-2019
La planification pédagogique au primaire : analyse de l'activité d’enseignants en vue de contribuer à leur formation initiale et continue
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Rôle : Cochercheuse
2016-2019
Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire
Rôle : Cochercheuse
2015-2020
PÉRISCOPE : Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire
Rôle : Cochercheuse
2014-2017
ÉCRIT : communauté de pratique, technologie et réponse à l’intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire
Rôle : Cochercheuse
2013-2015
Activité déployée lors des situations d'observation et de rétroaction par les formateurs de stagiaires à l’université
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Rôle : Chercheuse principale
2013-2016
Analyse de l’activité déployée par des stagiaires en enseignement secondaire en matière de gestion de classe, en lien avec l’articulation théorie-pratique
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture
Rôle : Chercheuse principale
2012-2014
La mise en oeuvre de l'enseignement de l'anglais intensif dans les classes multiâges : enjeux de formation initiale et d'égalité des chances
Organisme subventionnaire : CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations)
Rôle : Chercheuse principale
2012-2014
L’École éloignée en réseau – Phase VIII
Organisme subventionnaire : CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations)
Rôle : Cochercheuse
2011-2014
Écrire ensemble au primaire: interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture
Rôle : Cochercheuse
2013-2015
Utilisation du TNI au service de la communauté d’apprentissage
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Rôle : Cochercheuse
2012-2014
Relations école-famille-communauté au service du modèle de l'école éloignée en réseau
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Montant : 94 000 $
Rôle : Cochercheuse
2011-2013
Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficulté en langage écrit : une étude d'intervention
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture
Rôle : Collaboratrice
2011-2013
Pratique d'accompagnement et supervision de stagiaires à distance avec la médiation des technologies dans le contexte d'un stage formel de prise en charge
Organisme subventionnaire : Université Laval
Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |
Chercheure TéléApprentissage Communautaire et Transformatif (TACT) |