Projets de recherche

2024-2027

Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance
Programme: Actions concertées - Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (FRQSC)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture 
Rôle : Cochercheuse

 

2022-2024

Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l'engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?
Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Programme: Programme de développement Savoir  

Rôle : Cochercheuse 

2022-2024

Formation en cours d’emploi et projet de formation à l’enseignement

Organisme subventionnaire : ministère de l’Enseignement supérieur (Mandats inédits)

Rôle : Coresponsable du projet (avec Bernard Wentzel)

 

2021-2022
Supervision pédagogique : accompagner pour soutenir le développement de praticiens et praticiennes efficaces

Organisme subventionnaire : ministère de l’Enseignement supérieur (Mandats inédits)

Rôle : Responsable du projet

 

 

2020-2024

Validation des modalités d’accompagnement dans la formation pratique du BÉPEP : perceptions de l’encadrement reçu et des expériences des stagiaires dans le nouveau dispositif de formation des stages du BÉPEP

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche de la Banque nationale

Rôle : Coresponsable du projet (avec Érick Falardeau)

 

2019-2023

Soutenir l’insertion professionnelle des enseignants novices dans une approche orientée activité : Mise en œuvre de laboratoires collaboratifs d’analyse vidéo

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Programme Savoir

Rôle : Chercheuse principale

 

2019-2020

EDUSummit 2019

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme Connexion

Rôle : Cochercheuse

 

2018-2021

Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Programme : Développement Savoir

Rôle : Cochercheuse

 

2017-2019

PÉRISCAR: Rencontres internationales sur les applications en contexte de la théorie de l'activité

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Rôle : Cochercheuse

 

2016-2019

La planification pédagogique au primaire : analyse de l'activité d’enseignants en vue de contribuer à leur formation initiale et continue

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Rôle : Cochercheuse

 

2016-2019

Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire

Rôle : Cochercheuse

 

2015-2020

PÉRISCOPE : Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite. 

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire

Rôle : Cochercheuse

 

2014-2017

ÉCRIT : communauté de pratique, technologie et réponse à l’intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés.

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture – Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire

Rôle : Cochercheuse

 

2013-2015

Activité déployée lors des situations d'observation et de rétroaction par les formateurs de stagiaires à l’université

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Rôle : Chercheuse principale

 

2013-2016

Analyse de l’activité déployée par des stagiaires en enseignement secondaire en matière de gestion de classe, en lien avec l’articulation théorie-pratique

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture

Rôle : Chercheuse principale

 

2012-2014

La mise en oeuvre de l'enseignement de l'anglais intensif dans les classes multiâges : enjeux de formation initiale et d'égalité des chances

Organisme subventionnaire : CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations)

Rôle : Chercheuse principale

 

2012-2014

L’École éloignée en réseau – Phase VIII

Organisme subventionnaire : CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations)

Rôle : Cochercheuse

 

2011-2014

Écrire ensemble au primaire: interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture

Rôle : Cochercheuse

 

2013-2015

Utilisation du TNI au service de la communauté d’apprentissage

Organisme subventionnaire : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Rôle : Cochercheuse

 

2012-2014

Relations école-famille-communauté au service du modèle de l'école éloignée en réseau

Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Montant : 94 000 $

Rôle : Cochercheuse

 

2011-2013

Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficulté en langage écrit : une étude d'intervention

Organisme subventionnaire : Fonds de recherche québécois sur la société et la culture

Rôle : Collaboratrice

 

2011-2013

Pratique d'accompagnement et supervision de stagiaires à distance avec la médiation des technologies dans le contexte d'un stage formel de prise en charge

Organisme subventionnaire : Université Laval

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.