Publications

Actes de colloque

Latulippe, K., Hamel, C. Giroux, D. Pour des outils de cybersanté inclusifs : une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique. 7e Congrès de l¹Association Internationale pour la formation, la recherche et l¹intervention sociale (AIFRIS). Montréal, Canada. Repéré à: http://aifris.eu/03upload/uplolo/cv4472_2313.pdf

Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles. Paris, France.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2014). L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec. Actes de colloque des 25e rencontres de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Disponible : http://www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7_files/Gouin-Hamel-ADMEE-2013.pdf

Laferrière, T., Allaire, S., & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), New Orleans. Available : http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/

Allaire, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (2012). Point de vue de stagiaires sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit de la mobilité de la formation à l’enseignement en milieu de pratique. In M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron (Éds.), Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012) (pp. 269-282). Amiens, France: Université de Picardie Jules-Verne.

Hamel, C. & Laferriere, T. (2012). Stakeholders’ Shared Decision-Making in a Context of Systemic Innovation in Small Networked Rural Elementary Schools. In P. Resta (Ed.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012 (pp. 1512-1519). Chesapeake, VA: AACE.

Chuy, M., Scardamalia, M., Resendes, M., Chen, B., Tarchi, C., Messina, R., Morley, E., Hamel, C., Bielaczyc, K., & Zhang, J. (2011, July). Getting started and sustaining Knowledge Building. In H. Spada, G. Stahl, N. Miyake, & N. Law (Eds.), CSCL2011 Computer Supported Collaborative Learning: Connecting Research to Policy and Practice, Conference Proceedings, Vol. III (pp. 1123-1125). Hong Kong, China: International Society of the Learning Sciences, Inc.

Hamel, C. & Laferrière, T. (2010). Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative. In D. Gibson & B. Dodge (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010 (pp. 2924-2929). Chesapeake, VA: AACE.

Laferriere, T., Tremblay, M., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. In T. Bastiaens & S. Carliner (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2007 (pp. 1021-1029). Chesapeake, VA: AACE. (Best paper award).

Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S., & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professional practice in remote networked schools. Dans C. Crawford & al. (Eds.), Actes du colloque SITE 2007, Society for Information Technology and Teacher Education. Chesapeake, Virginie, USA : Association for Advancement of Computing in Education (AACE).