Publications

Articles avec comité de lecture

Desmeules, A., Hamel, C., Viau-Guay, A., et Bouchard, C. (sous presse). Changes in the practices in make-believe play situations of one kindergarten teacher participating in an activity-oriented professional development program. Teacher Development. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13664530.2023.2260353

 

Boulay, M.-F., Hamel, C. & Hamel, S.  (2023). Effectiveness of professional development for teachers in French- and English-medium public elementary schools in Quebec, Canada: A first descriptive survey. International Review of Education  https://doi.org/10.1007/s11159-023-10001-5

Tremblay M, Hamel C, Viau-Guay A & Giroux D (2022). User Experience of the Co-design Research Approach in eHealth: Activity Analysis With the Course-of-Action Framework. JMIR Human Factors ;9(3). Disponible : https://humanfactors.jmir.org/2022/3/e35577

Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., et Hamel, C. (2022). Regards poses sur les pratiques de soutien du developpement langagier utilisees par des educatrices en centre de la petite enfance : vers une individualisation des objectifs de developpement professionnel. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. 46 (2), 105-121. Disponible : https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_2/CJSLPA_Vol_46_No_2_2022_1232.pdf

Miville, A. M., Viau-Guay, A., & Hamel, C. (2022). Planning at the elementary level: Analysis of teachers’ life course. Cogent Education9(1). https://doi.org/10.1080/2331186X.2021.2023082

Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M. M., Desmarais, C., Gravel, M., & Chrétien-Vincent, M. (2022). Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team. Disability and Rehabilitation, 1–11. https://doi.org/10.1080/09638288.2022.2057598

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2022). Quels modèles d’accompagnement pour les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’articulation théorie-pratique? Revue canadienne de l’Éducation. 35 (1), 36-51. Disponible :https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4705/3093

Dion-Routhier, J. & Hamel, C. (2021). La problématisation d’élèves du primaire impliqués dans une démarche d’apprentissage par problème dans une perspective d’enseignement des controverses. Revue canadienne de l’Éducation. Disponible : https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4391

Gagné, M., Hamel, C., Lauzier, S., Penney, S-E., Bourbeau, J., Moisan, J., Boulet, L-P. (2021). Comparative educational outcomes of an active versus passive learning continuing professional development activity on self-management support for respiratory educators: a non-randomized controlled mixed-methods study. Nurse Education in Practice. Disponible : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1471595321002924

Bergeron-Morin, L., Hamel, C.et Bouchard, C. (2020). Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 164, 32-42.

Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. et Hamel, C. (2021). Regards posés sur les pratiques de soutien du développement langagier par des éducatrices en centre de la petite enfance : vers une individualisation des objectifs de développement professionnel. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie.

Bergeron-Morin, L., Hamel, C. et Bouchard, C. (2021). Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance. Revue canadienne de l’éducation. 44(3), 732-763.

Arapi, E., & Hamel, C. (2021). What Differences between Parents 'and Teachers' Views about their Relationships in Quebec (Canada). International Journal of Instruction, 14(3), 309-326. Disponible : http://www.e-iji.net/dosyalar/iji_2021_3_18.pd

Miville, A.-M., Hamel, C. et Viau-Guay, A. (2020). Une communauté d’apprenantes et d’apprenants : quand et comment la faire émerger au sein d’une classe de niveau primaire?, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(3), 45-67.

Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D. (2020). Integration of conversion factors for the development of an inclusive eHealth tool that contributes to curbing social health inequalities: exploration and experimentation with caregivers of functionally dependent older persons. Journal of Medical Internet Research. Disponible https://humanfactors.jmir.org/2020/3/e18120/

Charest, S., & Hamel, C (2020). L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité. Formation et profession (28), 1, 94-109.

Bergeron-Morin, L., Hamel C. et Bouchard, C. (2020). Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif. Approche Neuropsychologie des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 164, 1-15.

Desmeules, A., Hamel, C., Desmarais, C., et St-Pierre, M.-C. (2020). Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation. Revue hybride de l’éducation (4), 1, 65-93

Gagné, M., Lauzier, S., Babineau-Therrien, J., Hamel, C., Penney, S. E., Bourbeau, J., Boulet, L. P. (2020). COPD-Specific Self-Management Support Provided by Trained Educators in Everyday Practice is Associated with Improved Quality of Life, Health-Directed Behaviors, and Skill and Technique Acquisition: A Convergent Embedded Mixed-Methods Study. The Patient13(1), 103–119. https://doi.org/10.1007/s40271-019-00386-7

Hamel, C., et Viau-Guay, A. (2019) Using video to support teachers’ reflective practice: a systematic literature review. Cogent Education. 6 (1). En ligne: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/2331186X.2019.1673689

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2019). Convergences et divergences dans la phase de la cosituation d’une recherche entre des formateurs de stagiaires en enseignement secondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 35 (1), 1-20.

Hamel, C., Viau-Guay, A., Ria, L., & Dion-Routhier, J. (2018). Video-enhanced training to support professional development in elementary science teaching: a beginning teacher’s experience. Contemporary issues in Technolgy and Education. 18 (1). Available : http://www.citejournal.org/volume-18/issue-1-18/proofing/video-enhanced-training-to-support-professional-development-in-elementary-science-teaching-a-beginning-teachers-experience

Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire: une synthèse des connaissances. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill53 (1), 88–108. https://doi.org/10.7202/1056284ar

Levasseur, S. et Hamel, C. (2018). Revue de littérature systématique des interactions enseignants-élèves ayant un effet négatif sur les jeunes. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill. 52, 747-766.

Gouin, J.-A., Hamel, C., Falardeau, É. (2018). L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive. Formation et profession, 26(2),18–34.

Gagné, M., Moisan, J., Lauzier, S., Hamel, C., Côté, P., Bourbeau, J., Boulet, L.P. (2018) Comparative impact of two continuing education activities targeted at COPD educators on educational outcomes: protocol for a non-randomized controlled study using mixed methods. BMC Health Services Research. DOI: 10.1186/s12913-018-3284-6

Gobeil-Proulx,J., Hamel, C. et Viau-Guay, A. (2018). Apprendre en s’observant sur vidéo : une revue systématique de la littérature. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, (34)1. Disponible : http://journals.openedition.org/ripes/1316

Desmeules, A., Hamel, C., Desmarais, C. & St-Pierre, M.-C. (2018). Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. 44 (1), 1-22.

St-Pierre, M-C., Hamel, C., Desmarais, C., Bélisle, B. et Desmeules A. (2018). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles: exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,19(3), 145-167.

Gouin, J-A & Hamel, C. (2017). La coproduction d’une trajectoire de développement pour la compétence « Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage » en enseignement au secondaire. Revue Canadienne de l’éducation, 40(4), 419–56.

Desmeules, A., Hamel, C. (2017). Les motifs evoqués par les enseignants debutants pour expliquer leur envie de quitter le metier et les implications pour soutenir leur perseverance. Formation et profession, 25(3), 19-35. 

Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2017). L’apprentissage expansif réalisé au sein d’une communauté professionnelle d’apprentissage en formation professionnelle. Revue canadienne de l’éducation, 40 (3), 1-34.

Hamel, C. et Viau-Guay, A. (2017). Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et de l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants. Travail et apprentissages. 1 (17), 209-236

Desmeules, A., Hamel, C. et Frenette, E. (2017). Programmes d'insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-26.

Viau-Guay, A. & Hamel, C.(2017).L’utilisation de la vidéo pour développer la compétence réflexive des enseignants : une recension des écrits. Revue Suisse de Pédagogie. 39(1), 129-146.

Boutin, P.-A. & Hamel, C. (2017). L’élaboration d’un discours collectif comme soutien au développement professionnel des enseignants de l’équipe d’accompagnement de l’École en réseau. Savoirs et Distance. 17, 1-19.

Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Social Health Inequalities and E-Health: A Systematic Review of the Literature. Journal of medical Internet Research. Disponible : https://www.jmir.org/2017/4/e136/

Boutin, P.-A., Hamel, C. & Gouin, J.-A. (2016). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité des futurs enseignants dans un espace collaboratif. Phronesis, 5(3), 87-99.

Duval, S, Bouchard, C., Hamel, C., Pagé, P. (2016). La qualité des interactions observées en classe et déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue canadienne de l’éducation, 39(3), 1-27.

Duval, S, Bouchard, C., Hamel, C., Pagé, P. (2016). Quality of classroom interactions in kindergaten and executives functions among five-year-old children. Cogent Education

Boutin, P.-A. & Hamel, C. , & Laferriere, T. (2016). La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire. Revue Canadienne de l’apprentissage et de la technologie/ Canadian Journal of learning and technology. 42 (1), 1-23.

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T. & Brisson, N. (2015). Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum. McGill Journal of Education, 50(1), 1-20.

Boutin, P.-A. & Hamel, C., & Laferriere, T. (2015). Les façons de contribuer et la sélection d’idées prometteuses dans l’élaboration d’un discours collectif écrit d’élèves du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 90-114.

Turcotte, S., & Hamel, C. (2015). Using scaffold supports to improve student practice and understanding of an authentic inquiry process in science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. 16 (1), 77-91.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-27.

Gouin, J.-A. et Hamel, C. (2015). Recension de l’ouvrage L’essentiel du prof d’école. Revue des sciences de l’éducation.

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2014). De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome. Québec français.

Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S., & Allaire, S. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 20, Disponible : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/20-hamel-cren/sticef_2013_NS_hamel_20.htm

Hamel, C., Turcotte, S. & Laferrière, T. (2013). L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres. Éducation et francophonie. 41(2)

Laferrière, T., Hamel, C., Searson, M. (2013). Barriers to Successful Implementation ofTechnology Integration in Educational Settings. Journal of Computer Assisted Learning. 29 (5), 463-473.

Hamel, C., & Barma, S. (2013). Contributions individuelles d’étudiants en formation initiale à l’enseignement des sciences à la construction d’un discours collectif autour d’un thème intégrateur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29 (1), Disponible : http://ripes.revues.org/687

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P-A., & Debeurme, G. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 20, Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/11-allaire-cren/sticef_2013_allaire_11.htm

Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., et al. (2013). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 12, 1-6. [En ligne]. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm

Hamel, C., Turcotte, S. & Laferrière, T. (2013). Evolution of the necessary conditions for implementing innovation over a four-year process in remote networked schools. International Education Studies (6)3.

Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S. (2012). Just-in time online professional development for an innovation-oriented teacher community. Canadian Journal of Educational Technology. 38(3). Retrieved from http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/641

Hamel, C. (2012). Supervision of pre-service teacher: the possibility of using the Internet to support their return to their region of origin. Canadian Journal of Education. 35(2), 141-154.

Laferrière, T., Barma, S., Gervais, F., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2012). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked schools initiative. Problems of Education in the 21st Century. 40(40), 96-113.

Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., & Laferrière, T. (2012). L'apprentissage collaboratif en réseau au profit de l'intervention en classe multiâge. Revue pour la recherche en éducation, 2, 1-16. [En ligne]. Disponible: http://revue-recherche-education.com/Vol2/article1.pdf

Turcotte, S. & Hamel, C. (2011). Collaborer à des fins d’apprentissage en science et technologie au primaire : un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel des enseignants. Revue de l’éducation à distance. 25(1), 1-13.

Allaire, S., Bikie, N., Laferrière, T., Gagnon, V., Hamel, C., Labonté-Hubert, É., & al. (2011). The Remote Networked School model: An ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive. International Journal About Parents in Education, 235-256.

Laferrière, T., Montane, M., Gros, B., Alvarez, B., Bernaus, M., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Lamon, M. (2010). Partnerships for knowledge building: an emerging model. Canadian Journal of Learning and Technology, 36(1). [On-line]. Available: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/578/280

Allaire, S., & Hamel, C. (2010). L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 44(3), 467-487.

Turcotte, S., Laferrière, T., Hamel, C., & Breuleux, A. (2009). Multilevel innovation in Remote Networked Schools (RNS). Systemic Practice and Action Research (23), 285-299.

Allaire, S., Laferrière, T., Gaudreault-Perron, J., & Hamel, C. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de classes de petites écoles rurales : au-delà de l'alphabétisation technologique. Revue de l'éducation à distance, 23 (3), 25-52.

Turcotte, S., & Hamel, C. (2008). Necessary conditions to implement innovation in remote networked schools: The stakeholders’ perceptions. Canadian Journal of Learning and Technology/Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 34(1), 91-105.

Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau (scuole lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di scuole rurali in Québec. Form@re [Online], 54.