Publications

Contributions à un ouvrage collectif

Hamel, C., Miville, A.-M., et Viau-Guay, A. (2021). Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire. Octares.

Viau-Guay, A., Hamel, C. et Ria, L. (2016) Chapitre 15. Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. Dans Ria, L. (éditeur) Former les enseignants au XXIe siècle. Tome 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : deBoeck. pp. 219-234

Turcotte, S. & Hamel, C. (2016). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École en réseau. Dans Collectif du REF. Nice, France : Éditions Ovadia.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. Gervais, F., Boutin, P. A., Perreault, C., Walters, K., & Labonté-Hubert, É. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. In A. Pilote (Ed.), Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (pp. 143-164).Québec : Presses de l’Université Laval.

Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo). Université de Padoue, Italie.

Hamel, C., Gervais, F., & Laferrière, T. (2011). El desarrollo de las compentencias profesionales de estudiantes en formacion inicial en un curso universitario de formato hibrido mixto. Dans C. Barona & F. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria : Estudios de caso en México y Quebec. 241-255.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2008). L’école éloignée en réseau (ÉÉR) : pratiques de collaboration sur Internet pour l’apprentissage. Dans R. Deslandes (Dir.), La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 109, 169-185.

Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C., & Allaire, S. (2005). Les communautés d'apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l'éducation à la citoyenneté au 21e siècle. Dans A. Duhamel et F. Jutras (Dirs.), Enseigner et éduquer à la citoyenneté (p. 13-27). Québec : Presses de l'Université Laval.

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
De gauche à droite: Geneviève Carpentier, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Caroline Bouchard, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Amélie Desmeules, étudiante au doctorat, Catherine Ratelle, codirectrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anabelle Viau-Guay, examinatrice, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
Claude Goulet et Christine Hamel accèdent aux vice-décanats de la Faculté des sciences de l'éducation.