Publications

Contributions à un ouvrage collectif

Hamel, C., Miville, A.-M., et Viau-Guay, A. (2021). Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire. Octares.

Viau-Guay, A., Hamel, C. et Ria, L. (2016) Chapitre 15. Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. Dans Ria, L. (éditeur) Former les enseignants au XXIe siècle. Tome 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : deBoeck. pp. 219-234

Turcotte, S. & Hamel, C. (2016). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École en réseau. Dans Collectif du REF. Nice, France : Éditions Ovadia.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. Gervais, F., Boutin, P. A., Perreault, C., Walters, K., & Labonté-Hubert, É. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. In A. Pilote (Ed.), Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (pp. 143-164).Québec : Presses de l’Université Laval.

Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo). Université de Padoue, Italie.

Hamel, C., Gervais, F., & Laferrière, T. (2011). El desarrollo de las compentencias profesionales de estudiantes en formacion inicial en un curso universitario de formato hibrido mixto. Dans C. Barona & F. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria : Estudios de caso en México y Quebec. 241-255.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2008). L’école éloignée en réseau (ÉÉR) : pratiques de collaboration sur Internet pour l’apprentissage. Dans R. Deslandes (Dir.), La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 109, 169-185.

Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C., & Allaire, S. (2005). Les communautés d'apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l'éducation à la citoyenneté au 21e siècle. Dans A. Duhamel et F. Jutras (Dirs.), Enseigner et éduquer à la citoyenneté (p. 13-27). Québec : Presses de l'Université Laval.