Publications

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Arapi, E., & Hamel, C. (2021). What Differences between Parents 'and Teachers' Views about their Relationships in Quebec (Canada). International Journal of Instruction, 14(3), 309-326. Disponible : http://www.e-iji.net/dosyalar/iji_2021_3_18.pdf

Charest, S., Hamel, C. & Barma, S. (2020). L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité. Formation et profession (28), 1, 94-109.

Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D. (2020). Integration of conversion factors for the development of an inclusive eHealth tool that contributes to curbing social health inequalities: exploration and experimentation with caregivers of functionally dependent older persons. Journal of Medical Internet Research. Disponible https://humanfactors.jmir.org/2020/3/e18120/

Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L., Charron, A. et Leblond, M.-H. (2019, juin). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans pour favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Présentation dans le cadre de l’École d’été de l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Rajotte, E., Grandisson, M., Hamel, C, Godin, J., Couture, M.M., & Chrétien-Vincent, M. (2019, submitted for extended discussion). Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder. Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, Saskatoon, Canada.

Arapi, E et Larivée, S, J. et Hamel, C. (2019). Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration école-famille-communauté dans les écoles efficaces. Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Martinique, du 15 au 17 mai 2019.

Gagné M, Moisan J, Lauzier S, Hamel C., Côté, P., Penney, S.E., Bourbeau, J, Boulet, L.P., (2018). Impact of a continuing education activity on therapeutic patient education in respiratory educators in regard to educational outcomes: a before-and-after study. Journées de la recherche en santé 2018. Québec, Canada.

Gagné M, Moisan J, Lauzier S, Hamel C., Côté, P., Penney, S.E., Bourbeau, J, Boulet, L.P., (2018). Impact of a continuing education (CE) activity on therapeutic patient education (TPE) in respiratory educators: a before-and-after study. KT Canada Summer Institute 2018. Toronto, Canada.

Gagné M, Moisan J, Lauzier S, Hamel C., Côté, P., Penney, S.E., Bourbeau, J, Boulet, L.P., (2018). Training respiratory educators to deliver patient education improves health-related quality of life of individuals with chronic obstructive pulmonary disease: Results from a pre- and post-intervention study. Journées scientifiques de la recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Québec, Canada.

Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L. et Charron, A (2018, mai). Accompagner des enseignants.es à l’éducation préscolaire afin de favoriser le développement du langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants âgés de 5-6 ans en situation de jeu symbolique. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada. 

Latulippe, K., Hamel, C. Giroux, D. (7-11 mai 2018). Littératie numérique en santé : exploration par une approche de codesign pour un outil de cybersanté qui s’adresse aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Colloque "Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours". 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) 2018. Chicoutimi, Canada.

Latulippe, K., Hamel, C. Giroux, D. (7-11 mai 2018). Est-ce qu’un processus démocratique réel est possible à travers une démarche de codesign intersectorielle dans la création d’un outil de cybersanté ? Symposium « Sortir des sentiers battus ». 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) 2018. Chicoutimi, Canada.

Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D. (2018). Les capabilités de santé des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie : Présentation des facteurs de conversion dans le développement d’un outil de cybersanté. Journée de Printemps de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval. Québec, Canada.

Tremblay, M., Hamel, C., Viau-Guay, A., Giroux, D. (2018). Description préliminaire de l’expérience de participation des utilisateurs dans une activité de codesign. Colloque de L’Acfas 2018, Saguenay.

Tremblay, M., Hamel, C., Viau-Guay, A., Giroux, D. (2018). Le cadre sémiologique du cours d'action pour l'analyse de l'activité de codesign en cybersanté. Colloque de L’Acfas 2018, Saguenay.

Pellerin, M.A., Lamontagne, M.E., Viau-Guay, A., Hamel, C., Gagnon, M.P & Poulin, V. (juin, 2018) Quels facteurs influencent l’adoption d’une pratique basée sur les preuves? Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.

Viau-Guay, A., Hamel, C., Miville, A.-M. (2017). Analyser l'activité d'enseignantes du primaire en matière de planification pédagogique: enjeux méthodologiques. Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l’éducation. Colloque international. Toulouse, France.

Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D. (2017). Inégalités de santé et cybersanté : synthèse des articles théoriques et empiriques.  14ième édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement. Montréal, Québec, Canada.