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Actes de colloques scientifiques avec comité de lecture

Moreau, A.C., Ruel, J., Julien-Gauthier, F., & Sabourin, L. (2011). La transition vers le secondaire; que disent les élèves et leurs proches ?. Résumé court paru dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle, 8.

Julien-Gauthier, F., Leblanc, C., Héroux, J., Pomerleau, J., Juneau, D. et Morin, P. (2010). Satisfaction de jeunes (15-25 ans) et de leur famille à l’égard des services offerts par un centre de réadaptation (CRDI). Dans Institut Québécois de la déficience intellectuelle (IQDI), Une démarche à orchestrer pour des transitions harmonieuses (p. 124-133). Montréal : Les éditions de la collectivité.

Julien-Gauthier, F., Moreau, A.C., Héroux, J., & Ruel, J. (2010). Utilisation du « Groupe de discussion focalisée » avec des participants ayant une déficience intellectuelle. Résumé court paru dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro spécial, 6.

Julien-Gauthier, F. et Dionne, C. (2007). L’inclusion des enfants qui présentent un retard de développement dans les milieux de garde québécois. Résumé court paru dans les actes du Colloque recherche Défi 2007. Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro spécial, 37. http://www.rfdi.org/index.php?q=search/node/julien-gauthier.

Julien-Gauthier, F., Dionne, C. (2006). Vers un modèle gradué d’intervention pour faciliter la socialisation des jeunes enfants dans les milieux préscolaires. Dans H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert et M.-C. Haelewyck, Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action, tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social (405-416). Québec : Presses Inter Universitaires.

Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. et Saint-Arnaud, I. (2006). Développer les compétences et soutenir la motivation des « pairs mentors » auprès de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Dans H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert et M.-C. Haelewyck, Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action, tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social (417-426). Québec : Presses Inter Universitaires.

Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., Chagnon, M.-L. (2005). Les pairs mentors, tuteurs de résilience pour jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Numéro spécial, 14-17.

Julien-Gauthier, F., Dionne, C., Lachance, J.-G. et Lacharité, J. (2004). La socialisation des jeunes enfants dans les milieux de garde : préparer l’avenir. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Numéro spécial, 11-16.

Julien-Gauthier, F., Dionne, C. et Péloquin, J. (2004). Qualifier la formulation des objectifs d’intervention spécialisée auprès des jeunes enfants qui présentent un retard global de développement. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Numéro spécial, 17-20.

Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., Beaupré, P., Lemieux-Veilleux, M., Courchesne, A., Laquerre, L. et Paré, M. (2003). Les perceptions des directions d’écoles primaires au sujet des éléments qui facilitent l’inclusion scolaire.  Revue francophone de la déficience intellectuelle. Numéro spécial, 14, 15-18.

Dionne, C., Julien-Gauthier, F., Deschênes, B. et Boutet, M. (2001). Pistes d’intervention communautaire après des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro spécial, 12, 56-59.

Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. et Milot, T. (2000). L’évolution du réseau de soutien social des familles dont le jeune adulte handicapé participe à un programme d’accompagnement communautaire.  In M. Simard et J. Alary (Éds), Comprendre la famille, actes du 5ième Symposium Québécois de Recherche sur la famille (pp. 192-202). Trois-Rivières : Presses de l’Université du Québec.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Milot, T. (2000). L’évolution du réseau social des jeunes adultes qui participent à un programme d’accompagnement communautaire. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. Actes du Colloque Recherche Défi 2000, pp. 15-19.

Côté, D., Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (1999). Portrait des bénévoles qui participent à un programme d’accompagnement communautaire. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. Actes du Colloque Recherche Défi. (10), pp. 22-24.

Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., Côté, D et Hardy, M-C. (1998). Choix des objectifs d’accompagnement communautaire de jeunes adultes handicapés grâce à l’évaluation de leur qualité de vie.  In L.S. Éthier et J. Alary (Éds) Comprendre la famille, actes du 4ième Symposium Québécois de Recherche sur la famille (pp. 250-265). Trois-Rivières : Presses de l’Université du Québec.

Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C.  (1997). Les ressources des parents des jeunes adultes qui présentent une déficience intellectuelle. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. Actes du Colloque Recherche Défi. (8), pp. 44-47.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (1996). Evaluation of specific needs in order to maintain mentally retarded adolescents/young adults in their family homes. Résumé de la communication présentée au 10e Congrès Mondial de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities. Helsinki (Finlande). The British Journal of Developmental Disabilities, XLII(83S), s70.

Julien-Gauthier, F., Daigle, M., Boucher, C. & Gagnon, N. (1996). Évaluation de l’efficacité d’un programme communautaire de prévention. Revue francophone de la déficience intellectuelle.  Actes du Colloque Recherche Défi.  (7), pp. 74-77.

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire