Présentation

Francine Julien-Gauthier détient un doctorat en sciences de l’éducation et une maîtrise en psychoéducation. Ses études doctorales ont été subventionnées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS). Ses travaux de recherche portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes ayant des incapacités de l’enfance à l’âge adulte.

 

Elle mène des travaux de recherche au sujet de :

  • la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités (EHDAA);
  • le développement de la communication et des habiletés sociales des enfants ayant des incapacités dans le contexte de l'éducation préscolaire;
  • les pratiques éducatives pour faciliter la transition à la maternelle des enfants qui ont des incapacités;
  • les conditions qui favorisent l’expression du point de vue des personnes ayant des déficits congnitifs ou des incapacités intellectuelles;
  • la formation au travail et l’insertion socioprofessionnelle des personnes ayant des incapacités.
 

Elle est chercheuse régulière au CIUSSS MCQ, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, chercheuse régulière de l'Équipe interdisciplinaire: Communauté axée sur la participation soclale de l'enfant et de l'adolescent ayant des incapacités (CAPSEA) et membre régulier du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval et du Réseau PÉRISCOPE (Plateforme d'Échange, de Recherche et d'Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite).

 

Madame Julien-Gauthier est membre du conseil d'administration du Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS),  

http://cnris.org/

membre du conseil d'administration de l'Association internationale de recherche en faveur des personnes handicapées mentales  
   

 

 

 

http://airhm.org/

membre fondateur et trésorière du conseil d'administration de l'Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio),

http://resilio-association.com/

 membre de l'Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec,

http://www.ordrepsed.qc.ca/

et membre du Groupe de recherche en déficience du développement (GREDD).

http://www.gredd.org/

 

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire