Publications

Conférences professionnelles

Julien-Gauthier, F. et Parent, A. (novembre 2019). Intégration au travail des personnes en situation de handicap. Conférence présentée lors du colloque du Regroupement des agents d’intégration en emploi. Québec.

Julien-Gauthier, F. et Chénard, G. (mai 2019). La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap. Conférence présentée lors du Colloque Lémerveil 2019. Québec.

Julien-Gauthier, F., et Yon, Céline (juin 2018). Développement d’un instrument d’observation des comportements de communication non verbale. Présentation réalisée lors de l’Assemblée annuel de l’Institut de recherche en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (CIUSSS MCQ). Repéré à : https://vimeo.com/277450616 .

Julien-Gauthier, F., Lavoie-Roberge, J., & Lambert, S. (avril 2018). Conférencière invitée : L’approche Lémerveil auprès des personnes autistes de niveau 3 : s’accomplir et s’épanouir dans sa collectivité. Journée annuelle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. Québec.

Julien-Gauthier, F., (janvier 2018). Construction et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication des enfants « non-verbaux ». Communication présentée au Colloque scientifique du Centre Spécialisé d'Education de la Région de Châtelet. Chatelet (Belgique). https://www.ceserec-colloque.com/

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., et Martin-Roy, S. (novembre 2017). Conférencière invitée : Favoriser le bien-être et la participation sociale par des interventions de résilience assistée. Communication présentée au Forum académique Trisomie 21. Fribourg (Suisse). http://www.hets-fr.ch/files/formation-base/pdf/PART21_2017/PART21_Forum2017_JulienGauthier.pdf

Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. et Maltais, D. (mai 2017). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Affiche présentée lors de la rencontre ministérielle : « Plus de services pour mieux soutenir les personnes et les familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec ». Trois-Rivières.

Letscher, S., Jolicoeur, E, Beaupré, P., Milot. E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (juin 2016). « Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi ? ». Communication présentée dans le cadre de la journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) à Québec.

Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (mai 2015). Le rôle de la famille dans la formation au travail. Conférence présentée au 39ième congrès de la Fédération des comités de parents du Québec. Québec.

Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (avril 2015). Franchir les étapes pour construire mon avenir. Conférence présentée lors de la Journée d’échange : « Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités ». Québec.

Julien-Gauthier, F., & Rouillard-Rivard, D. (avril 2015) L’impact du handicap (déficience physique et intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme) d’un enfant sur le fonctionnement familial. Conférence présentée dans le cadre des activités de transfert des connaissances du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale nationale (CIUSSS-CN). Centre Jeunesse de Québec, Institut universitaire.

Julien-Gauthier, F. (mars 2014). Stratégies pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Conférence présentés dans le cadre de la Rencontre des présidents des associations et des membres du Conseil d’administration de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS). Québec.

Julien-Gauthier, F., Leblanc, C., Morin, P., Juneau, D., Côté, A., & Harvey, Y. (octobre 2010). La place de l’usager dans l’évaluation des services : un mythe qui devient réalité. Communication présentée au premier colloque du Conseil Québécois d’Agrément (CQA). Lévis.

Julien-Gauthier, F. (2009). Inclusion des enfants qui ont un retard global de développement dans les services de garde québécois. Formation donnée dans le cadre du cours : « Psychomotricité et encadrement pédagogique (0-5 ans) », du certificat en éducation à la petite enfance (perfectionnement) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Julien-Gauthier, F. (novembre 2008). La fréquentation d’un milieu de garde prépare-t-elle bien l’enfant à l’école ? Communication présentée au colloque : « ‘La recherche, une alliance vers l’excellence » des centres de réadaptation en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de Québec. Québec.

Julien-Gauthier, F. (avril 2008). Faciliter le développement des premières habiletés de communication au préscolaire. Communication présentée au 33e Congrès de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA). Montréal.

Julien-Gauthier, F. (novembre 2006). Pratiques éducatives inclusives dans les milieux de garde québécois. Conférence présentée dans le cadre des « Lundis interdisciplinaires » du département des sciences de l’éducation. Trois-Rivières.

Boucher, C., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. et Desmet, S. (mai 1998). Nouvelle formule d’accompagnement communautaire des jeunes adultes.  Atelier présenté au 17ième congrès annuel de l’Association pour l’Intégration Sociale. Hull.

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire