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Communications arbitrées présentées à des colloques scientifiques arbitrés

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Martin-Roy, S. (octobre 2019). The scale of resilience in intellectual disability: results of three studies with Quebec adults. Communication présentée au Symposium ‘Which are the definition and assessment strategies for resilience in contemporary challenges and perspectives?’de l’Association international Resilio. Bologne.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (mai 2019). Aide aux devoirs à domicile ou comment favoriser une éducation pour la résilience. Communication présentée au XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher : Martinique.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (mai 2019). La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Communication présentée au XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher : Martinique.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Martin-Roy, S. (mai 2019). Développer les habiletés sociales des enfants ayant un handicap au préscolaire par une intervention écosystémique axée sur la résilience. Communication présentée au XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher : Martinique.

Michallet, B., Marcoux, L., Julien-Gauthier, F., Dumont, C. et Chesneau, S. (mai 2019). Réalités et besoins des parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle; premiers pas vers un programme favorisant la résilience familiale. Communication présentée au XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher : Martinique.

Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Moreau, A.C. et Jadoulle, I. (mai 2019). Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités. Communication présentée au colloque 499 – Trajectoires d’évaluation, du dépistage à l’intervention : les bonnes pratiques auprès des enfants ayant un TSA ou une DI, lors du 87ième congrès de l’ACFAS. Gatineau.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., & Martin-Roy, S. (mai 2019). Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle. Communication présentée au colloque 543 - Littératie: inclusion et prospectives d’actions concertées, lors du 87ième congrès de l’ACFAS. Gatineau.

St-Pierre, M.-C., Morency-Carrier, M.-C., Lamoureux, S., & Julien-Gauthier, F. (mai 2019). Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités? Communication présentée au colloque 526 - PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, lors du 87ième congrès de l’ACFAS. Gatineau.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., & Martin-Roy, S. (juin 2018). Expérimentation d’un modèle de planification de l’intervention de réadaptation basé sur la résilience assistée. Communication présentée au 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience ». Marseille (France).

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (juin 2018). Stratégies facilitant la résilience des élèves avec une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Communication présentée au 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience ». Marseille (France).

Jourdan-Ionescu, C., Nkoum, B., Kimessoukié-Omolomo, É., Cantinotti, M., Lapointe-Gagnon, M., Mgo, Liken, J., Julien-Gauthier, F., Robert Berger, E., Binam, F., Gengné, M., Bassong, O., St-Pierre, L., Socpa, A., Pogam, L., Mimché, H., & Eyamo, W. (juin 2018). Facteurs de résilience dans une collaboration universitaire internationale. Communication présentée au 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience ». Marseille (France).

Julien-Gauthier, F. (juin 2018). L’intégration socioprofessionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Communication présentée au colloque « Comment soutenir l’emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l’autisme ». Fribourg (Suisse).

Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (mai 2018). Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles, lors du 86ième congrès de l’ACFAS. Chicoutimi.

Martin-Roy, S. et Julien-Gauthier, F. (mai 2018). Soutenir l’expression du point de vue d’élèves ayant incapacités intellectuelles lors d’une recherche. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles, lors du 86ième congrès de l’ACFAS. Chicoutimi.

Jolicoeur, E. et Julien-Gauthier, F. (mai 2018). Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles, lors du 86ième congrès de l’ACFAS. Chicoutimi.

Jolicoeur, E. et Julien-Gauthier, F. (mai 2018). Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseignent les écrits scientifiques. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours, lors du 86ième congrès de l’ACFAS. Chicoutimi.

Yon, C. et Julien-Gauthier, F. (mai 2018). Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours, lors du 86ième congrès de l’ACFAS. Chicoutimi.

Julien-Gauthier, F. (octobre 2017). Programmes de soutien à la résilience en réadaptation en déficience physique. Communication présentée au Symposium Resilio dans le cadre du congrès de l’Institute for the Study and the Treatment of Trauma. Bucarest.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Martin-Roy, S. (septembre 2017). Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible. Communication présentée au XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Genève.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (septembre 2017). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. Communication présentée au XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Genève.

Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F. et Martin-Roy, S. (mai 2017). Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Communication présentée lors du XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Prague.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. et Garant, M. (mai 2017). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. Communication présentée lors du XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Prague.

Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, E. et Martin-Roy, S. (mai 2017). L’éducation préscolaire inclusive:
Grandir avec tous les enfants. Communication présentée lors du XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Prague.

Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. et Jolicoeur, E. (mai 2017). La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive. Communication présentée au colloque 524 : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires lors du 85ième congrès de l’ACFAS. Montréal.

Ruel, J., Julien-Gauthier, F., Moreau, A. C., Leclair Arvisais, L., Baril, C., Proulx, C. et Tremblay, M. (mai 2017). Favoriser la participation active des personnes aux services qu’ils reçoivent : résultats et retombées d’une recherche développement réalisée avec les parties prenantes. Communication présentée au Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Saint-Jérôme. 

Julien-Gauthier, F., Moreau, A. C., Legendre, M.-P. et Desmarais, C. (mai 2017). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée au Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Saint-Jérôme. 

Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. et Maltais, D. (mai 2017). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Communication présentée lors du 2ième congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. Montréal.

Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Milot. E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (octobre 2016). « Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles », Communication présentée dans le cadre de la 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale » du 24 au 28 octobre 2016 à la Haute école pédagogique de Lausanne (Suisse).

Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (août 2016). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Ruel, J., Moreau, A.C., & Julien-Gauthier, F. (août 2016). Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, E., & Martin-Roy, S. (août 2016). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Jourdan-Ionescu, C., Kimessoukié-Omolomo, É., Tousignant, M., Gascon, H., Michallet, B., Séguin, M., Hamelin, A., Julien-Gauthier, F., Labelle, R., Marcoux, L., & Carbonneau, N. (août 2016). Étude bibliométrique sur la résilience au Québec de 2000 à 2015. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (août 2016). Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux socioculturels défavorisés. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (août 2016). La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H., Letscher, S. (août 2016). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (août 2016). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F., (août 2016). Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants avec des incapacités. Communication présentée dans le cadre du 3ième Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières.

Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Moreau, A.C., Ruel, J., & Rouillard-Rivard, D. (mai 2016). La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation. Communication présentée dans le cadre du Colloque 426 du 84ième congrès de l’ACFAS. Montréal.

Martin-Roy, S. & Julien-Gauthier, F. (novembre 2015). La résilience des jeunes ayant des incapacités intellectuelles face aux défis de la transition vers la vie adulte. Communication présentée au colloque Paradoxes : colloque sur la transition à la vie adulte. Québec.

Julien-Gauthier, F. (octobre 2015). Discutante à la Table ronde 3, lors du Symposium international sur la résilience « Penser la résilience: du particulier au général dans les utilisations de ce concept ». Paris.

 Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Rouillard-Rivard, D., & Martin-Roy, S. (juin 2015).       Strategies To Develop And Consolidate Resilience For People With Intellectual Disabilities. Communication présentée au congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture. Halifax.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (juin 2015). Participation Of Students With Intellectual Disabilities In Their Transition From School To Active Life. Communication présentée au congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture. Halifax.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., & Rouillard-Rivard, D. (juin 2015). Resilience Assessment For People With Intellectual Disabilities. Communication présentée au congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture. Halifax.

Julien-Gauthier, F. (mai 2015). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Table ronde présentée dans le cadre du colloque 519 du 83ième Congrès de l’ACFAS. Rimouski.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M.-P., & Martin-Roy S. (mai 2015). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication présentée au 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle. Sherbrooke.

Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (avril 2015). Franchir les étapes pour construire mon avenir. Communication présentée à la Journée d’étude « Transition de l’école à la vie active des jeunes ayant des incapacités ». Québec.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., & Legendre, M.-P. (mai 2014). Favoriser la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 27ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Salaberry-de-Valleyfield.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C, Garant, M., & Lebel, A.-C. (mai 2014). Des familles de plus en plus branchées: mise à l’essai d’un programme de soutien par l’entremise d’Internet. Communication présentée au XXXIIe Congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS). Salaberry-de-Valleyfield.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M.-P., & Girard, A. (mai 2014). Évaluation de la satisfaction à l’égard des services des usagers qui ont une déficience intellectuelle. Communication présentée au 27ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Salaberry-de-Valleyfield.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., & Legendre, M.-P. (mai 2014). Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 2ième Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société. Timisoara (Roumanie).

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (mai 2014). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Communication présentée au 2ième Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société. Timisoara (Roumanie).

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J., & Legendre, M.-P. (mai 2014). L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. Communication présentée au 2ième Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société. Timisoara (Roumanie).

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (mai 2014). Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une trisomie 21. Communication présentée au 2ième Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société. Timisoara (Roumanie).

Fortin, F., Saint-Pierre, K., Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. (mars 2014).Transition vers la maternelle pour l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme. Communication faite dans le cadre du 39e Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). 27 mars.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Martin-Roy, S., & Legendre, M.-P. (mai 2013). L’évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 26e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Mont Sainte-Anne.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M.-P., Latour, G., & Martin-Roy, S. (mai 2013). Développement d’un modèle de planification de l’intervention spécialisée destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 26e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Mont Sainte-Anne.

Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., & Lévesque, J. (mai 2013). Le rôle de la famille dans l’accès au travail. Communication présentée au XXXIe congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS)). Mont Sainte-Anne.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., & Legendre, M.-P. (mai 2013). La résilience assistée en déficience intellectuelle. Communication présentée au 1er Colloque international sur la résilience, dans le cadre du 81ième Congrès de l’ACFAS. Québec.

Julien-Gauthier, F., Lévesque, J., & Saint-Pierre, S. (mai 2013). Soutenir le jeu des enfants qui ont des incapacités en contextes éducatifs. Communication présentée au Colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, dans le cadre du 81ième Congrès de l’ACFAS. Québec.

Julien-Gauthier, F., Lévesque, J., & Legendre, M.-P. (mai 2013). Stratégies éducatives pour faciliter la résilience des éducatrices en services de garde qui accueillent de jeunes enfants avec un retard global de développement. Communication présentée au 1er Colloque international sur la résilience, dans le cadre du 81ième Congrès de l’ACFAS. Québec.

Gascon, H. & Julien-Gauthier, F. (mai 2013). L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un TSA : une transition à planifier pour soutenir la résilience des intervenants. Communication présentée au 1er Colloque international sur la résilience, dans le cadre du 81ième Congrès de l’ACFAS. Québec.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (mai 2013). Favoriser la résilience des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition vers la vie adulte. Communication présentée au 1er Colloque international sur la résilience, dans le cadre du 81ième Congrès de l’ACFAS. Québec.

Moreau, A., Ruel, J., Julien-Gauthier, F., & Sabourin, L. (mai 2013). Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal

Ruel, J., Moreau, A., Sabourin, L., & Julien-Gauthier, F. (avril 2013). Trois expériences de recherche-action pour soutenir les transitions scolaires de qualité : coconstruction, développement d’outils et retombées.     Communication présentée au 2ème colloque international : « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école". Bienne (Suisse).

Sabourin, L., Ruel, J., Lehoux, N., Moreau, A.C. et Julien-Gauthier, F. (novembre 2012). Les transitions : Carte routière vers le secondaire et Carte routière vers la vie adulte. Communication présentée au XXIIIe      Colloque thématique annuel de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Gatineau.

Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., & Boutin, M. (août 2012). Le développement vocationnel
en déficience intellectuelle. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Julien-Gauthier, F., Lévesque, J., & Saint-Pierre, S. (août 2012). L'inclusion des enfants ayant une déficience intellectuelle dans les services de garde québécois. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Moreau, A., & Sabourin, L. (août 2012). La transition de l’école à la vie adulte des élèves ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., & Ruel, J. (août 2012). Étude de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (août 2012). Réseau social de la fratrie adulte de personnes porteuses de la trisomie 21 et implication pour l'avenir. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Boutin, M. & Julien-Gauthier, F. (août 2012). L'orientation socio-professionnelle en déficience intellectuelle. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (août 2012). Favoriser la résilience des personnes présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Sabourin, L., Ruel, J., Moreau, A., & Julien-Gauthier, F. (août 2012). Des outils pour soutenir les transitions vers le secondaire et vers la vie adulte. Communication présentée au XIIe Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant.

Julien-Gauthier, F. (juin 2012). La résilience des intervenants (éducatrices et personnes-ressource) qui accueillent des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Communication présentée au 1e Congrès mondial sur la résilience : « De la recherche à la pratique » dans le cadre de l’Atelier : « La résilience des intervenants ». Paris (France).

Julien-Gauthier, F,. Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J., & Héroux, J. (juin 2012). Validation d’un instrument d’évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 1e Congrès mondial sur la résilience : « De la recherche à la pratique ». Paris (France).

Julien-Gauthier, F., Boutin, M., & Martin-Roy, S. (mai 2012). L’orientation socio-professionnelle accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 25e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Saint-Hyacinthe.

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Rocheleau, S. (mai 2012). L’expérience de vie avec une personne ayant une trisomie 21 telle que rapportée par les sœurs ou frères. Communication présentée au 25e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Saint-Hyacinthe.

Julien-Gauthier, F. (mai 2012). Stratégies éducatives pour faciliter la transition de la famille à l’école des enfants qui ont des besoins particuliers. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), dans le cadre du colloque No 26 : « Enfant, famille, école et communauté : enjeux actuels de la recherche et de l’intervention ». Montréal.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., & Héroux, J. (mai 2012). L’évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal.

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (mai 2012). Fratrie de personnes porteuses de la trisomie 21 : facteurs pouvant influencer l’intention d’assurer la relève des parents. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal.

Julien-Gauthier, F. & Villeneuve, M. (novembre 2011). Favoriser la réussite éducative et sociale de l’enfant qui présente un handicap intellectuel. Communication présentée au colloque : « Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent. Questions Tensions Enjeux ». Lyon (France).

Julien-Gauthier, F., Villeneuve, M., & Mailhot, S. (mai 2011). Réussir l’inclusion sociale de l’enfant qui a un retard global de développement. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke.

Sabourin, L., Moreau, A.C., Julien-Gauthier, F., & Ruel, J. (mai 2011). La transition vers le secondaire : que disent les élèves et leurs proches ? Communication présentée au 24e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Rimouski.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., & Jourdan-Ionescu, C. (avril 2011). L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités. Communication présentée au Colloque annuel du Réseau international sur le Processus de production du handicap. Montréal.

Moreau, A. C. & Julien-Gauthier, F. (avril 2011). Les transitions scolaires : les défis de leur planification intersectorielle; transition vers la vie adulte : un chemin complexe. Communication présentée au Colloque annuel du Réseau international sur le Processus de production du handicap. Montréal.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., & Jourdan-Ionescu, S. (avril 2011). Stratégies de "résilience assistée" auprès des personnes qui ont des incapacités cognitives dans le cadre des services de réadaptation. Communication présentée au 2e Colloque international Résilience : Pour voir autrement  l’intervention en réadaptation. Montréal.

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (novembre 2010). Être résilient et parent d’un enfant avec incapacité. Communication présentée au XIIIe congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Florence (Italie).

Mailhot, S., & Julien-Gauthier, F. (novembre 2010). Stratégies éducatives pour faciliter l’entrée à l’école des enfants qui ont des besoins particuliers. Communication présentée au XXIe colloque thématique annuel de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Sherbrooke.

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (juin 2010). Resilience in Parenting a Child With Mental Retardation. Communication présentée à la conférence Pathways to Resilience II : The Social Ecology of Resilience. Halifax (Nouvelle-Écosse).  

Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Héroux, J., & Ruel, J. (mai 2010). Utilisation du « Groupe de discussion focalisée » avec des participants ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 23e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Shawinigan.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., Mailhot, S., & Jourdan-Ionescu, C., & Savoie, J. (mai 2010). L’utilisation du langage simplifié pour connaître le point de vue des personnes qui ont une déficience intellectuelle. Communication présentée au 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J. et Jourdan-Ionescu, C. (avril 2010). La formation des intervieweurs dans la recherche en déficience intellectuelle. Communication présentée au 11e congrès de L’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Mons (Belgique).

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (avril 2010). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l’entrée dans la vie adulte. Communication présentée au 11e congrès de L’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Mons (Belgique).

Julien-Gauthier, F., Leblanc, C., Morin, P., & Juneau, D. (novembre 2009). Satisfaction de jeunes (15-25 ans) et de leur famille à l’égard des services offerts par le centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI). Communication présentée au XXe Colloque de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI) : « Une démarche à orchestrer pour des transitions harmonieuses ». Québec.

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (juillet 2009). Développement de pratiques axées sur la résilience pour les adulescents présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée au IVe Forum international « Résilience, régulation et qualité de vie ». Belgique (Louvain-la-Neuve).

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., & Jourdan-Ionescu, C. (mai 2009). Aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à exprimer leur opinion. Communication présentée au 22e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Saint-Georges.

Julien-Gauthier, F. (avril 2009). Le développement des premières habiletés de communication au préscolaire, chez les enfants qui ont un retard global de développement. Communication présentée au 12e congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Toulouse (France).

Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Héroux, Jessy (avril 2009). L’évolution des besoins et attentes des adolescents qui ont une déficience intellectuelle : nouveaux défis et changements dans les pratiques. Communication présentée au 12e congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Toulouse (France).

Julien-Gauthier, F. (mai 2008). Aider l’enfant qui présente un retard global de développement à communiquer. Communication présentée au 21e colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle. Chicoutimi.

Julien-Gauthier, F. (mai 2008). Évaluer la qualité des objectifs d’intervention en milieu de garde, pour faciliter l’inclusion des enfants qui ont des besoins particuliers. Communication présentée au 76e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec.

Ruel, J., & Julien-Gauthier, F. (mai 2008). Pourquoi la collaboration et le partenariat ? Communication présentée dans le cadre du Forum « Bâtir des complicités. Partenariat et inclusion en milieu de garde de l’enfant vivant des situations de handicap ». Montréal.

Ionescu-Jourdan, J., Julien-Gauthier, F., Beaubien, C., Trudel, N. et Pépin, L. (mars 2008). Point de vue des participants à un programme novateur de dépistage des problèmes de développement des jeunes enfants en CPE. Communication présentée au 30e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Trois-Rivières.

Julien-Gauthier, F., Trudel, N. et Beaubien, C. (novembre 2007). L’aide de professionnels de la santé « dans le milieu » pour faciliter le développement des jeunes enfants. Communication présentée au Colloque « Passeport Santé » de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle. Saint-Georges-de-Beauce.

Julien-Gauthier, F. et Dionne, C. (juin 2007). L’inclusion des enfants qui présentent un retard de développement dans les milieux de garde québécois. Communication présentée au 20e Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle. Gatineau

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (mai 2007). Développement des rôles sociaux valorisés des jeunes présentant une déficience intellectuelle par le mentorat avec des pairs. Communication présentée à la 4e Conférence internationale concernant la Valorisation des rôles sociaux (VRS). Ottawa

Julien-Gauthier, F. (mai 2007). L’inclusion des enfants qui ont des besoins particuliers dans les CPE. Communication présentée lors du Colloque « Dix ans après la Politique familiale, quelle est la place des CPE dans la société québécoise ? », dans le cadre du 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Trois-Rivières. http://www.unites.uqam.ca/larepe/evenement.htm

Julien, F. et Dionne, C. (mai 2007). Pratiques éducatives pour développer la communication dans les milieux de garde québécois. Communication présentée dans lors du Colloque : « Pratiques inclusives : expérimentation et évaluation », dans le cadre du 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Trois-Rivières.

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Julien-Gauthier, F. (mars 2007). Moi aussi ! Stratégies d’intervention pour faciliter la participation des enfants qui présentent un retard global de développement dans les milieux de garde. Communication présentée lors du 32e Congrès de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA). Montréal

Julien-Gauthier, F. (mars 2007). La transition de la maison au milieu de garde. Communication présentée au Colloque de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle de l’Université du Québec en Outaouais. Gatineau

Julien-Gauthier, F. (novembre 2006). Pratiques éducatives pour développer la communication chez les enfants qui présentent un retard global de développement dans les services de garde du Québec. Communication présentée dans le cadre du 7e Congrès québécois de réadaptation. Montréal. http://www.aerdpq.org/Docs/B5_Francine_Julien_Gauthier.pdf

Julien-Gauthier, F. et Ionescu-Jourdan, J. (mai 2006). L’évaluation des habiletés sociales des personnes qui présentent une déficience intellectuelle : d’une évaluation systématique à une évaluation écologique ? Communication présentée dans le cadre du 74e Congrès de l’Acfas. Montréal.

Julien-Gauthier, F. et Dionne, C. (mai 2006). Agir sur l’écologie du milieu de garde pour faciliter l’inclusion d’un enfant handicapé et développer ses habiletés sociales et de communication. Communication présentée dans le cadre du 74e Congrès de l’Acfas. Montréal.

Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (mai 2006). Nine-Years follow-up of a Peer Mentoring program : Effective strategies to support interactions of young adults with their peers. Communication présentée dans le cadre de l’International Summit for the Alliance on Social Inclusion. Montréal.

Julien-Gauthier, F. et Dionne, C. (mai 2006). Étude des stratégies d’intervention des éducatrices en milieu de garde pour développer la communication et les habiletés sociales des enfants inclus. Communication présentée dans le cadre de l’International Summit for the Alliance on Social Inclusion. Montréal.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Chagnon, M.-L. (novembre 2005). Communiquer pour faciliter l’entrée dans la vie adulte. Communication présentée au colloque thématique « Heureux qui communique » de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle. Trois-Rivières.

Julien-Gauthier, F., Dionne, C., Caron, D et Côté, D. (novembre 2005). Faciliter le développement de la communication dans le contexte des milieux de garde. Communication présentée au colloque thématique « Heureux qui communique » de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle. Trois-Rivières.

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Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., Chagnon, M.-L. et Huard, M. (mai 2005). Le mentorat par les pairs : modèle d’apprentissage et de participation sociale. Communication présentée au 24e congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale.  Rimouski.

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Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. et Beaupré, P. (mars 2005). Favoriser la collaboration école-famille lors de l’inclusion d’un enfant qui a des besoins particuliers. Communication présentée au 10e congrès de l’ Association Internationale de Formation et de Recherche pour l’Éducation familiale (AIFREF). Las Palmas de Gran Canaria.

Julien-Gauthier, F. et Dionne, C. (août 2004). Habiletés sociales et de communication chez les enfants qui présentent un retard global de développement dans les milieux préscolaires. Communication présentée au 9e congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Rimouski.

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Dionne, C., Fortin C. et Julien-Gauthier, F. (août 2004). Plans d’intervention individualisés en services d’intervention précoce. Communication présentée au 9e congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Rimouski.

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Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., Couillard, M. et Gaudreault, J. (mai 2004). Nouvel acteur dans la réussite scolaire des enfants à risque : le bénévole à domicile. Communication présentée au XIVième Congrès mondial des sciences de l’éducation. Santiago du Chili.

Julien-Gauthier, F., Dionne, C., Lachance, J.-G. et Lacharité, J. (mai 2004). Intervenir pour faciliter la socialisation des jeunes enfants dans les milieux de garde : une recension des écrits. Communication présentée au 23e congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale.  Montréal.

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Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. et Beaupré, P. (mai 2004). L’inclusion scolaire des élèves qui ont des besoins spéciaux : analyse du leadership des gestionnaires. Communication présentée au 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement de sciences. Montréal.

Couillard, M., Saint-Arnaud, I, Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (mai 2004). Orienter la formation et affiner le recrutement des bénévoles par la connaissance de leurs particularités. Communication présentée au 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement de sciences. Montréal.

Gaudreault, J., Chassé, É., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (mai 2004). L’impact des particularités des enfants et des familles sur l’implantation d’un programme d’aide individualisée aux devoirs à domicile (AIDD). Communication présentée au 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement de sciences. Montréal.

Doutrelepont, F., Aymard, C., Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (mai 2004). Accordage entre les intervenants psychosociaux et les jeunes de la rue en besoin d’aide. Affiche présentée au 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement de sciences. Montréal.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Saint-Arnaud, I. et Bilodeau, M.-C. (novembre 2003). Qui sont les bénévoles auprès de jeunes adultes qui présentent une déficience intellectuelle ? Affiche présentée au 26e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Montréal.

Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., Beaupré, P., Lemieux-Veilleux, M., Courchesne, A., Laquerre, L. et Paré, M. (mai 2003). Intégrer l’école de mon quartier : Nouvelles avenues pour le développement de pratiques d’éducation plus inclusives. Communication présentée au 22e congrès de l’Association du Québec pour l’intégration sociale.  Montréal.

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Tétreault, S., Beaupré, P., Caron, C., Lachance, N., Julien-Gauthier, F., Pomerleau, A., Courchesne, A., Gaulin-Laquerre, L., Veilleux-Lemieux, M. et Paré, M. (2002). « Projet de préparation à l’inclusion et de soutien à la transition (PIST) destiné à l’entourage des enfants d’âge préscolaire vivant des situations de handicap », Présentation de bilan au comité de suivi du projet, Sainte-Foy, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

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Julien-Gauthier, F., Daigle, M., Boucher, C. et Gagnon, N. (mai 1996). Évaluation d’un programme communautaire de prévention et de dépistage de l’épuisement parental pour les parents d’enfants handicapés 0-12 ans. Communication présentée au 64ième congrès de L’Association Canadienne pour l’Avancement des Sciences. Montréal.

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De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire