Publications

Livres ou monographies

Julien-Gauthier, F., Gascon, H., & Jourdan-Ionescu, C. (2021). Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Presses de l'Université du Québec.

Masse, M., Piérart, G., Julien-Gauthier, F. et Wolf, D. (2020). Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Genève : Éditions IES.

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Kimessoukié-Omolomo, É., & Julien-Gauthier, F. (2018) Résilience et culture, culture de la résilience. Québec: Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience

Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., & Tétreault, S. (dir.), (2018). Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf

 

Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation, sous la direction de Francine Julien-Gauthier et Colette Jourdan-Ionescu. (2015).  Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf

.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., Fortin, F., Saint-Pierre, K, & Garant, M. (2013). Transition vers ma classe de maternelle : description et évaluation. Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier. Lévis : Université du Québec à Rimouski. https://www.csbe.qc.ca/csbe/services_eleves/EHDAA/Transition_maternelle_TSA%20_%20d%C3%A9veloppement_%20implantation_et_evaluation.pdf

Ruel, J., Sabourin, L., Moreau, A., Julien-Gauthier, F. et Lehoux, N. (Édition - 2012). Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir. Pavillon du Parc, Gatineau. http://w3.uqo.ca/transition/. (Livre électronique).

Sabourin, L., Ruel, J., Moreau, A.C., Lehoux, N., Julien-Gauthier, F. et (Édition – 2012). Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition. Pavillon du Parc, Gatineau. http://w3.uqo.ca/transition/. (Livre électronique).

Julien-Gauthier, F. (2008). Étude des pratiques éducatives en milieu de garde pour développer la communication et les habiletés sociales des enfants (3-5 ans) qui présentent un retard global et significatif de développement. Thèse de doctorat inédite. Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec à Montréal.

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire