Publications

Publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Després, J.-P., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu. C. et Bédard-Bruyère, F. (2022). The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders. Frontiers in education, 7:913390. doi: 10.3389/feduc.2022.913390

Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Jacob, S., Martin-Roy, S., Grandisson, M. Lamontagne, M.-È., et St-Pierre, M.-C. (2022). Promuovere la resilienza degli studenti con disabilità intellettiva nel passaggio all’età adulta. L’integrazione scolastica e sociale, 21(4) 5-39. 2478 (erickson.it)

Julien-Gauthier, F., Ruel, J. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). O Mapa Itinerário para uma Vida Adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta. Curricula sem frontieras, 21(1), 206-229.

Jacob, S., Desmarais, C., Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (2022). Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (téva) des jeunes en situation de handicap. Canadian Journal of Program Evaluation, (20220426). https://doi.org/10.3138/cjpe.72398

Julien-Gauthier, F., Ruel, J., & Jourdan-Ionescu, C. (2021). La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI). Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31(spécial), 16-35. https://doi.org/10.7202/1085491ar

Després, J.-P., Grenier, C., Caron, C., Michaud-Pelletier, J., Nicol, V., Bédard-Bruyère, F. et Julien-Gauthier, F. (2021). Adaptation of the Extra-Ordinary Music Camp during a pandemic: resilience as vector of innovation. https://doi.org/10.31124/advance.14248859.v2

Julien, C., Lamontagne, M.-È., Julien-Gauthier, F., St-Pierre, M.-C. et Desmarais, C. (2020). Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with a developmental language disorder. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA), sous presse.

Poirier, S.-E., St-Pierre, M.-C., Julien-Gauthier, F., Flamand, V., Martin-Roy, S., & Desmarais, C. (2020). Interagency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: a Narrative Review of the literature. International Journal of Disability, Development and Education, DOI: 10.1080 / 1034912X.2020.1779915: 1-8.

Jolicoeur, E. & Julien-Gauthier, F. (2019). Méthodes d’enseignement de la lecture pour les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 196-221.

Michallet, B., Julien-Gauthier, F., Marcoux, L., Chesneau, S., et Dumont, C. (2020). Être parent d’un enfant adulte ayant une déficience intellectuelle au Québec; une étude qualitative exploratoire. Revue de psychoéducation, 49(2), 259-283.

.

Letscher, S., Jolicoeur, E., Point, M., Milot, É., Beaupré, P. & Julien-Gauthier, F. (2019). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Revue des sciences de l’éducation, 45 (2), 1–26.

Jolicoeur, E. & Julien-Gauthier, F. (2019). Méthodes d’enseignement de la lecture pour les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 196-221.

Rouillard-Rivard, D., Julien-Gauthier, F., Poulin, M.-H., et Martin-Roy, S. (2018). Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de psychoéducation, 47(1), 23-52.

Ruel, J., Moreau, A. C., Julien-Gauthier, F., Leclair-Arvisais, L., et Baril, C. (2018). Processus d’une recherche-développement réalisée avec des parties prenantes pour favoriser l’accès à l’information sur les services qu’ils reçoivent. Language and Literacy, (numéro spécial de langue française), 20(1), 167-186.

Letscher, S., Jolicoeur, E., Beaupré, P., Milot, E., Point, M., & Julien-Gauthier, F. (soumis). Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Revue des sciences de l’éducation.

Martin-Roy, S. et Julien-Gauthier, F. (2017). Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active. Initio, 6, 31-51.

Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Ruel, J., Moreau, A., et Rouillard-Rivard, D. (2016). La participation sociale de jeunes adultes ayant des incapacités intellectuelles, un an après la fin de la scolarisation. Revue internationale de communication et socialisation, 3(2), 155-180.

Julien-Gauthier, F. (2016) La resilienza di persone con disabilità intellective, secondo il loro punto di vista. L’integrazione scolastica e sociale, 15, 1, 25-29.

Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Moreau, A.C., & Martin-Roy, S. (2016). La transition de l’école à la vie active d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère. Enfance en difficulté, 4, 53-102.

Ruel, J., Moreau, A. C., Julien-Gauthier, F. (2015). Des pratiques à privilégier pour une transition vers la vie adulte de qualité. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 30-36.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2015). Une modalité de soutien pour les parents de jeunes enfants handicapés accessible sur Internet. La Famiglia, 49/259, 295-309.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., & Garant, M. (2014). L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une transition à planifier. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-29.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., Ruel, J., & Moreau, A. (2013) L’utilisation de « Groupes de discussion » dans la recherche en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Julien-Gauthier, F., Dionne, C., Héroux, J., & Mailhot, S. (2012). Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités. Revue des sciences de l’éducation, 38(1) 101-134.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., et Jourdan-Ionescu, C. (2012). L'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités. Développement humain, handicap et changement social, 20(1), 91-99.

Héroux, J., Julien-Gauthier, F, & Morin, S. (2011). La tendance à l'acceptation et son impact sur l'intervention psychologique en déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 32(1), 43-63.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2011). Clés de résilience en déficience intellectuelle: apport de l'aide professionnelle pour faciliter le développement et l'adaptation de la personne. Revue québécoise de psychologie, 32(1), 87-101.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., & Jourdan-Ionescu, C. (2011). Stratégies de « résilience assistée » auprès des personnes qui ont des incapacités cognitives dans le cadre des services de réadaptation. Développement humain, handicap et changement social, 19(1) 193-198.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., & Héroux, J. (2009). Favoriser la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle lors d’une recherche. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 178-188. http://www.rfdi.org/files/JULIEN-GAUTHIER_v20_2.pdf

Julien-Gauthier, F. (2009). Aider l’enfant qui présente un retard global de développement à communiquer. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 90-105. http://www.rfdi.org/files/JULIEN-GAUTHIER_v20.pdf.

Julien-Gauthier, F. (2007). Pratiques éducatives auprès des enfants qui présentent un retard global de développement dans les milieux de garde québécois. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 18, 5-14. http://www.rfdi.org/files/JULIEN_v18.pdf.

Dionne, C., Julien-Gauthier, F. et Boutet, M. (2003). Les fondements de l’intervention en déficience intellectuelle dans les centres de réadaptation québécois. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 93-119. http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/DIONNE_v14.pdf

Dionne, C., Julien-Gauthier, F., Deschênes, B. et Boutet, M. (2002). L’approche communautaire en déficience intellectuelle : principaux concepts et pistes d’intervention. Revue de psychoéducation et d’orientation, 31(2), 291-317.

Julien-Gauthier, F., Daigle, M., Bellemare, L. et Beaulieu, J. (2001). Mobiliser sa communauté autour du défi de prévention de la criminalité chez les enfants de 10 et 11 ans. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 20(2) 77-87.

Dionne, C., Rocque, S., Langevin, J. et Julien-Gauthier, F. (2000). Pertinence de structures conceptuelles pour l’intervention auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 11, 2, 129-136.

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire