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Publications dans des ouvrages collectifs avec comité de lecture

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2020). Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition vers la vie active. Dans S. Ionescu et H. Mazurek (coord.), Pratiques basées sur la résilience. AMU, IRD, LED. Aix Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement, Laboratoire Population, Environnement, Développement. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v2/document.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Martin-Roy, S. (2020). Stratégies d’accompagnement favorisant la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans S. Ionescu, Bâtir la résilience. Manuel de pratiques professionnelles (p. 61-74). Paris : MJW Fédition.

Piérart, G., et Julien-Gauthier, F. (2020). Conclusion générale. Dans M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier et D. Wolf, Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Genève : Éditions IES.

Julien-Gauthier, F. (2020). Préface. Dans A. Cudré-Mauroux, G. Piérart et C. Vaucher, Le rôle et l’importance de la relation dans l’accompagnement à l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle. Genève : Éditions IES.

Jourdan-Ionescu, C., Cantinotti, M., Nkoum, B.-A., Kimessoukié-Omolomo, E., Lapointe-Gagnon, M., Ngo Likeng, J., Julien-Gauthier, F., Robert Berger, E., Binam, F. Kengné, M., Bassong, O., St-Pierre, L., Socpa, A., Pokam, L., Mimché, H. et Eyamo, W. (soumis). Facteurs de résilience favorisant une collaboration universitaire internationale. Dans Ionescu, S. et al., Pratiques basées sur la résilience.

Corbeil, T. et Julien-Gauthier, F. (accepté pour publication). Accompagner la personne polyhandicapée tout au long de sa vie. Dans P. Camberlein et G. Ponsot, La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner. Malakoff : Dunod.

Julien-Gauthier, F. & Corbeil, T. (accepté pour publication). La situation des personnes polyhandicapées au Québec. Dans P. Camberlein et G. Ponsot, La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner. Malakoff : Dunod.

Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S., & Maltais, D. (2018) La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation, dans F. Julien-Gauthier, C. Desmarais et S. Tétreault, (dir.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec: Livres en ligne du CRIRES.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Dans F. Julien-Gauthier, C. Desmarais et S. Tétreault (dir.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec: Livres en ligne du CRIRES.

Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (soumis). Soutenir le développement des habiletés sociales chez les pairs. Sept pratiques reconnues et fréquemment observées dans les milieux préscolaires. Actes du congrès de l’AIFREF à Prague.

Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, E., & Martin-Roy, S. (2018). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 838-849). Québec: Livres en ligne du Crires.

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F (2018). Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 488-496). Québec: Livres en ligne du Crires.

Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 696-705). Québec: Livres en ligne du Crires.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2018). Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 666-674). Québec: Livres en ligne du Crires.

Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans Ionescu et al., (dir.). Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 596-605). Québec: Livres en ligne du Crires.

St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H., & Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. Dans Ionescu et al., (dir.). Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 638-647). Québec: Livres en ligne du Crires.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 627-637). Québec: Livres en ligne du Crires.

Jourdan-Ionescu, C., Kimesoukié-Omolomo1, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Tousignant, M., Hamelin, A., Séguin, M., Julien-Gauthier, F., Labelle, R., & Carbonneau, N. (2018). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 762-772). Québec: Livres en ligne du Crires.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. et Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers, (149-160). Québec : Presses de l'Université du Québec. 

Ionescu, S., Bouteyre, E., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. Dans S. Ionescu (dir.), Résiliences. Ressemblances dans la diversité (p. 137-171). Paris : Odile Jacob.

 

Julien-Gauthier, F., Legendre, M.-P., & Lévesque, J. (2015). Accroître la résilience des éducatrices en services de garde qui accueillent un enfant ayant un retard global de développement. Dans F. Julien-Gauthier et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (p. 34-48). Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., & Garant, M. (2014). Une action concertée pour favoriser la résilience de l’entourage des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de l’entrée à l’école. Dans F. Julien-Gauthier, & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu (2014). Favoriser la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active. Dans F. Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J., & Legendre, M.-P. (2014). The assessment of the resilience of people with cognitive impairments or intellectual disabilities. In S. Ionescu, M. Tomita, & S. Cace (Eds), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p. 1079-1082). Bologne (Italy), Medimond (Monduzzi Editore).

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita, & S. Cace (Eds), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p. 1161-1164). Bologne (Italy), Medimond (Monduzzi Editore).

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2014). Protective factors in sibling of youth with trisomy 21. In S. Ionescu, M. Tomita, & S. Cace (Eds), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p. 491-496). Bologne (Italy), Medimond (Monduzzi Editore).

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., & Legendre, M.-P. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives. Dans S. Tétreault et P. Guillez (Eds.), Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention, (p. 467-488). Bruxelles : De Boeck.

Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.-M. Bouchard (Eds), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p. 41-46). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.-M. Bouchard (Eds), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p. 219-226). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier. F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l’entrée de la vie adulte. Dans M.-C. Haelewyck, H. Gascon, J.-J. Detraux, & J.-C. Kalubi (Éds.), Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p. 221-238). Mons (Belgique) : Presses universitaires de Mons.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2013). Encourager l’expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans J.-P. Raynaud et R. Scelles (Éds.), Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent (p. 155-172). Toulouse : Érès.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2011). Chei ale rezilienţei în deficienţa intelectuală (pp. 284-323). In S. Ionescu (Éd.), Tratat de rezilienţă asistată. Bucuresţi : Editura Trei, 516 pages.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2011). Clés de résilience en déficience intellectuelle. In S. Ionescu (Éd.), Traité de résilience assistée (p.283-325). Paris : Presses Universitaires de France.

Julien-Gauthier, F. (2011) Développer les habiletés pré-linguistiques des enfants qui ont un retard global de développement dans les milieux préscolaires. In C. Zaouche-Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer, & M. de Léonardis (Éds.), Précarités et éducation familiale (p. 224-230). Toulouse : Érès.

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2010). Les loisirs comme tremplin vers la vie adulte. In H. Gascon & M.-C. Haelewyck (Eds.),  Adolescence et retard mental (p. 135-148). Bruxelles : De Boeck.

Julien-Gauthier, F. (2008). L’organisation des milieux de garde québécois facilite le développement des enfants qui ont des besoins particuliers. Dans N. Bigras et G. Cantin, Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p.83-106). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Dionne, C., Julien-Gauthier, F. et Rousseau, N. (2006). Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde. Dans C. Dionne et N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire (p. 235-252). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2004). Développement du réseau de soutien social pour faciliter la participation sociale de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Dans E. Palacio-Quintin, J.-M. Bouchard et B.Terrisse (Éds.), Questions d’éducation familiale (p. 501-528). Montréal : Les Éditions Logiques.

Dionne, C., Boutet, M. et Julien-Gauthier, F. (2002). La nécessité d’une pratique spécialisée en soutien à la personne et à ses milieux de vie. In J.-P. Gagnier et R. Lachapelle, Pratiques émergentes en déficience intellectuelle. Participation plurielle et nouveaux rapports (p. 39-95).Québec : Presses de l’Université du Québec.

Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire