9 décembre 2022

Un automne riche du côté de la recherche

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire

Ça bouge en recherche! Découvrez les initiatives et projets de recherche lancés par des membres du corps professoral cet automne.

FRQSC - Actions concertées – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Catherine Ratelle (Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Isabelle Plante). Communication famille-école et qualité de la relation enseignant-parents: Antécédents et conséquences pour l'accompagnement scolaire du parent et la réussite scolaire de l'élève.

Volet Projet de recherche, 190 499 $.

Catherine Ratelle. Mobilisation des connaissances issues de l'Étude sur les besoins des parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant.

Volet Projet complémentaire de mobilisation des connaissances, 49 997 $.

Audrey Raynault (Stéphane Allaire, Marie-Pierre Courchesne, Francine Julien-Gauthier, Élodie Marion). Maximiser la communication entre l'élève, les parents et les intervenants: vers un cycle de plan d'intervention NumÉr-actif.

Volet Recherche-action, 220 354 $.

Denis Savard (Jocelyne Chevrier, Nancy Granger, Alain Huot, Catherine Larouche, Anne Lessard, Lyne Martel). Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ.

Volet Projet de recherche, 188 982 $.

FRQSC - Actions concertées – Programme de recherche sur la pauvreté et l'exclusion sociale - Phase 5

Manon Chamberland (Yann Le Bossé). Prendre part: l'enjeu partagé de la participation et de l'inclusion sociale: Étude des pratiques et des retombées de quatre organismes communautaires autonomes.

Volet Projet de recherche, 178 401 $.

Contrats

Anne-Sophie Denault. Contributions perçues à long terme par les participants du Sommet jeunesse sur les changements climatiques et du Conseil national des jeunes ministres de l'environnement.

10 000 $, Fondation Monique-Fitz-Back.

Claire Beaumont. Compétences sociales et émotionnelles des élèves au secondaire et mise à jour d'outils.

48 900 $, ministère de l’Éducation.

Concours internes de l’automne 2022

Les projets financés dans le cadre du Programme d’appui aux activités de recherche des professeures et professeurs (Fonds d’enseignement et de recherche – FER), des Subventions à l’intention des nouvelles professeures et nouveaux professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation (Budget de développement de la recherche – BDR) et du Programme d’aide financière aux facultés pour la tenue d’activités de mobilisation des connaissances et de diffusion et de promotion des résultats de la recherche (Fonds de développement des Presses de l’Université Laval – PUL) sont détaillés dans le document suivant.