Publications

Avec comité de lecture

Duval, S., Montminy, N., Brault-Foisy, L. -M., Arapi, E., & Vézina, S. -A. (accepté). Kindergarten teachers’ scaffolding of make-believe play and children’s executive functions: a curvilinear relationship. Trends in Neuroscience and Education.

Bouchard, C., Duval, S., Parent, A.-S., Robert-Mazaye, C. et Bigras, N (accepté). Profils de la qualité des interactions dans le groupe en centre de la petite enfance et engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages. Revue canadienne de l’éducation, 10 septembre 2020.

Bigras, N., Lemay, L., Lehrer, J., Charron, A., Duval, S., Robert-Mazaye, C., et Laurin, I. (2021). Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic. Early Childhood Education Journal. doi : https://doi.org/10.1007/s10643-021-01224-y

Duval, S., Lehrer, J., Pirard, F. et Housen, M. (2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1), doi : https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41066

Duval, S. et Brault Foisy, L.-M. (2020). Introduction: Early Childhood Education and Cognitive Neuroscience. Neuroéducation, 6(1), 4-5. DOI: 10.24046/neuroed.20200601.4

Duval, S. et Brault Foisy, L.-M. (2020). Introduction: Neurosciences cognitives et éducation à la petite enfance. Neuroéducation, 6(1), 2-3. DOI: 10.24046/neuroed.20200601.2

Montminy-Sanschagrin, N., Duval, S. et Bouchard, C. (2020). Le lien entre les habiletés d'autorégulation observées chez l'enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire. Neuroéducation, 6(1), 6-23. DOI: 10.24046/neuroed.20200601

Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Cantin, G. (2020). Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centres and Reported by Early Childhood Educators. Sage Open. DOI: 10.1177/2158244020932914

Duval, S., Montminy, N. et Gaudette-Leblanc, A. (2018). Perspectives théoriques à l'égard des fonctions exécutives en contexte éducatif chez les enfants d'âge préscolaire, Neuroéducation, 5(2), 93-108. DOI: 10.24046/neuroed.20180502.93

Duval, S., Bouchard, C., Pagé, P. et Hamel, C. (2016). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five-year-old children. Cogent Education. 3(1), 1-18. DOI: 10.1080/2331186X.2016.1207909

Cadoret, G., Bigras, N., Duval, S. et Lemay L. (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149-157. DOI: 10.1016/j.humov.2017.12.002

Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2017). Le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. Dossier des sciences de l’éducation, 37, 121-138. DOI: 10.4000/dse.1948

Landry, S., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Le CLASS pour évaluer l’impact d’une formation en maternelle. Dossier des sciences de l’éducation, 37, 87-104. DOI: 10.4000/dse.1895

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016). La qualité des interactions observées en classe et déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue canadienne de l'éducation, 39(3), 1-27. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2286

Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M-C. et Duval, S. (2015). Perceived expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres. Early Child Care and Development, 185(1), 37-41. DOI: 10.1080/03004430.2014.903940

Actualités

Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.