Communications

Communications

Duval, S. et Montminy, N. (accepté, 2019, octobre). Collaborer lors de la transition vers le primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.

Montminy, N et Duval, S. (accepté, 2019, octobre). Reconnaitre et soutenir l'autorégulation. Communication présentée dans le cadre du congrès Osez, Explorez. 38e congrès de l’AÉPQ. Gatineau, Canada.

Menand, V., Leher, J., et Duval, S. (accepté, 2019, septembre). Organizing a transition activity: Narrative of a mother in childcare. Communication présentée au 12e congrès de la European Research Network About Parents in Education. Université de Gdansk, Pologne.

Leher, J., Duval, S., et Provencher, L. (2019, juin). Challenging western norms in kindergarten transition practices; a collaborative approach to transitions with families walking in two worlds. Organisation de ce colloque dans le cadre du congrès annuel de la Société Canadienne de l'étude de l'éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.

Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l'étude de l'éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.

Duval, S., Lehrer, J., et Vanlint, A. (2019, juin). Communication présentée au congrès annuel de la Société Canadienne de l'étude de l'éducation. Université de Bristish Colombia: Vancouver, Canada.

Montminy, N. et Duval, S. (2019, mai). L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur l’Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada.

Lehrer, J., Duval, S. et Menand, V. (2019, mai). Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives. Conférencières invitées au colloque Transitions as a tool for change. Glasgow, Écosse : Université de Strathclyde.

Duval, S. (2019, mai). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.

Duval, S. (2019, mai). Les fonctions exécutives. Comment les définir et les soutenir ? Conférencière invitée. Commission scolaire de la Capitale. Québec, Canada.

Duval, S. et Vanlint, A. (2019, avril). Miser sur la continuité pédagogique. Transition de l'école préscolaire vers l'enseignement primaire. Conférencières invitées à la Journée de la littératie et des transitions scolaires. IRC de la Capitale nationale. Québec, Canada.

Vanlint, A., Duval, S., et Méthot, C. (2019, avril). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année.  Communication présentée au 5e Colloque international en éducation. Montréal, Canada.

Duval, S. (2019, février). La qualité des contextes éducatifs. Conférencière invitée. Regroupement des CPE des lutins. Saguenay, Canada.

Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2018, novembre). La qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique. Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE. Trois-Rivières, Canada.

Duval, S. (2018, mai). Les premières transitions scolaires. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l'école à travers deux grands angles, soit la préparation à l'école et la transition vers l'école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.

Duval, S. (2018, mai). La préparation à l'école et à la vie. Conférencière invitée au mini-colloque sur le passage vers l'école à travers deux grands angles, soit la préparation à l'école et la transition vers l'école. Domaine Maizerets : Québec, Canada.

Montminy, N. et Duval, S. (2018). L’autorégulation à l’éducation préscolaire et son lien avec le jeu symbolique et la qualité des interactions en classe. Communication présentée dans le cadre du colloque sur le Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire. 86e congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada.

Duval, S. (2018, mai – 3 reprises).Les fonctions exécutives chez l'enfant – Comment les définir et comment les soutenir ? Conférencière invitée au regroupement des CPE de la Montérégie. Saint-Hubert, Canada.

Duval, S. (2018, mars – 3 reprises).Mieux comprendre les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire pour mieux intervenir auprès de l'enfant. Conférencière invitée à La super journée de l’éducation préscolaire ! Université Laval: Québec, Canada.

Montminy, N. et Duval, S. (2018, mars) Le lien entre le niveau du jeu symbolique, la qualité des interactions en classe et l'autorégulation chez l'enfant de 5 ans. Communication paraffiche présentée dans le cadre de la Journée de recherche en Éducation. Université Laval: Québec, Canada.

Duval, S. (2017, novembre). Accompagner l'enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l'éducation préscolaire. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec [AÉPQ], Sherbrooke, Canada.

Duval, S. (2017, novembre). Les fonctions exécutives de 0 à 6 ans. Conférencière invitée dans le cadre des soirées de formation pour les Éditions Passe-temps. Montréal, Québec.

Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers' beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.

Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.

Duval, S. et Bouchard, C. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencière invitée. Journée d'étude "Vers une didactique des apprentissages fondamentaux". Lausanne, Suisse.

Bouchard, C. et Duval, S. (2017, juin). Un état des connaissances sur les apprentissages fondamentaux à l’école première. Conférencières invitées. Journée d'étude "Vers une didactique des apprentissages fondamentaux". Lausanne, Suisse.

Duval, S. (2017, mai). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire?Conférencière invitée. Association d'éducation préscolaire du Québec, section Québec/Chaudière-Appalaches. Québec : Canada.

Bigras, N., Gagné, A., April, J., Duval, S., et Lemay, L. (2017, mai). La politique familiale au Québec: entre politiques, programmes, recherches et marketing, les enfants sont-ils toujours au cœur de nos choix? Comité d'organisation et responsable de l'animation. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Duval, S. (2017, mai). La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Duval, S.(2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée. Association d'éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi, Canada.

Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps, Québec, Canada.

Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Canada.

Duval, S. (2016, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.

Duval, S. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans.Communication - congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.

Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. et Bergeron, J. (2016, mai). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Communication - congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.

Duval, S., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2016, mai). Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d’intervention. Organisation de ce colloque dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2016, mai). La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Dubois, M.-M., Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.

Nadon, C., Lehrer, J., Bergeron, J. et Duval, S. (2016, mars). Guide de survie pour professeurs-doctorants : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Communication - Symposium Jean-Paul Dionne, Ottawa, Canada.

Duval, S.,Bouchard, C. et Pagé, P. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Communication présentée au 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada. 

Duval, S. et Bouchard, C. (2015, mai). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Conférencière invitée au colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! », Rouyn-Noranda, Canada.

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Affiche présentée au Society for Research in Child Development, Philadelphie, États-Unis.  

Duval, S.,(2015, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.

Duval, S., Bouchard, C., et Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. 

Duval, S., Bouchard, C., et Pagé, P. (2014, mai). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Bouchard, C. et Duval, S. (2014, avril). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l'île de Montréal, Horizon-5. Montréal, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Regard sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire de l’enfant de 1ère année. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2013, mai). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.

Duval, S. (2013, janvier). Le passage du préscolaire vers la 1ère année du primaire au Québec : Regards sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire des élèves. Communication présentée à l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2013, février). Soutenir la préparation à l’école des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée au Comité national d’éducation préscolaire du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec, Canada.   

Duval, S. (2013, septembre). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance d’arrimer les pratiques pédagogiques. Communication présentation devant la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB), Montréal, Québec.