19 juin 2023

CRSH – Subvention du concours Connexion pour Stéphanie Duval



Titre : Collaboration internationale sur l'étude et la compréhension des pratiques enseignantes visant à observer et soutenir l'enfant d'âge préscolaire

 

Organisme subventionnaire et programme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions Connexion – Concours de novembre 2022

 

Chercheuse principale : Stéphanie Duval, professeure agrégée, Université Laval

 

Cocandidatures :

. Annie Charron, Université du Québec à Montréal

. Joanne Lehrer, Université du Québec en Outaouais

 

Collaboration :

. Caroline Bouchard, professeure titulaire, Université Laval

 

Montant : 29 650 $

 

Objectifs de la recherche:

Ce projet réunit des chercheurs de deux équipes de recherche (Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance [QCEPE] et Groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux [GIRAF]) afin d'examiner les différentes questions qui prévalent au sujet de l'entrée de l'enfant en contextes éducatifs préscolaires (maternelle 4-5 ans au Québec/école enfantine en Suisse).

 

Plus précisément, l'objectif général de ce projet est de présenter les avancées empiriques et les initiatives récentes d'équipes francophones afin de mieux outiller les organisations, les enseignants, les chercheurs et les étudiants sur l'observation et le soutien aux apprentissages et au développement des enfants d'âge préscolaire en contexte postpandémique.

 

Résultats attendus:

Cette collaboration internationale peut être un avantage dans l'étude et la compréhension des problématiques observées en contextes d'éducation préscolaire, d'autant plus que les réflexions sur la qualité des pratiques enseignantes permettant de soutenir le jeune enfant ont été initiées entre les chercheurs avant la crise pandémique.

 

***

La Faculté félicite la professeure agrégée Stéphanie Duval et son équipe. En plus de bénéficier au public ayant participé à ses travaux, les connaissances acquises pourront enrichir les pratiques d'observation et de soutien des intervenants du milieu de l'éducation préscolaire.