28 avril 2023

Bonification de la concentration Éducation préscolaire et nouveaux cours multicycles!



Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.

La concentration Éducation préscolaire offerte à la FSÉ a été bonifiée au cours des derniers mois, grâce à une subvention de près de 195 000 $ octroyée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur à Stéphanie Duval, professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

 

Ce financement a permis de concrétiser le projet inédit L'amélioration de la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire, en créant notamment deux nouveaux cours qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.

 

Ces nouveaux cours multicycles, réfléchis et élaborés par Stéphanie Duval, Caroline Bouchard et une équipe professionnelle spécialisée et passionnée de l’éducation préscolaire, sont d’abord destinés aux étudiantes et aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP). Ils sont aussi offerts aux membres de la communauté étudiante de deuxième cycle qui s’intéressent au monde de l’éducation préscolaire, et qui sont inscrits au diplôme d’études supérieures spécialisées en difficultés d’apprentissage et d’adaptation ou à la maîtrise en psychopédagogie (avec ou sans mémoire).

 

La séquence de cours formant la concentration Éducation préscolaire de l’Université Laval (ENP-1006, ENP-2008, ENP-4005 et ENP-4006) a été développée à l’image du processus de l’intervention éducative en petite enfance, qui s’avère essentiel dans le soutien à l’apprentissage et au développement global de l’enfant d’âge préscolaire.

 

Cette formation unique permet ainsi aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre l’enfant d’âge préscolaire et les pratiques enseignantes permettant de le soutenir, grâce à des activités dynamique et concrètes, telle que l’observation d'extraits vidéo présentant différentes situations de classe. Elle leur permet aussi de réfléchir à des pistes d’intervention porteuses pour les enfants de la maternelle 4 et 5 ans, tout en étant soutenus par une équipe dynamique, en plus de profiter de différentes occasions pour rétroagir avec leurs collègues.  

Mieux comprendre la séquence des cours de la concentration (PDF) »

 

Il faut savoir que la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval est la seule université au Québec à offrir une concentration en éducation préscolaire au 1er cycle.

 

 

La concentration et les cours en vidéo!

Pour en savoir davantage sur la concentration Éducation préscolaire et ces deux nouveaux cours, visionnez les courtes capsules vidéo maintenant disponibles sur YouTube :

 

C'est quoi la concentration à l'éducation préscolaire?

 

Le cours (ENP-4005) Soutien des apprentissages et du développement global à l'éducation préscolaire

 

Le cours (ENP-4006) Approches et pratiques d’observation-évaluation à l’éducation préscolaire

 

Nouvelle formation continue à surveiller cet automne!

En ce qui a trait au projet d’amélioration de la formation continue des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire, la formation Regard sur l’éducation préscolaire : Comprendre et soutenir l’apprentissage et le développement global de l’enfant sera offerte à l'Université Laval dès l’automne 2023, et ce, toujours sous la responsabilité de Stéphanie Duval. Une subvention octroyée par le Service du développement professionnel de l’Université Laval permet de concrétiser ce projet.

 

Conçue pour les professionnelles et les professionnels qui interviennent auprès de l'enfant d'âge préscolaire (ex. : enseignantes et enseignants de maternelle 4 ou 5 ans), cette formation leur permettra notamment de se questionner sur leurs pratiques éducatives.

 

La formation, qui s'étalera sur 10 à 12 semaines, abordera les quatre étapes du processus de l’intervention éducative à la petite enfance. Offerte entièrement à distance (en ligne), cette formation donnera l'occasion aux personnes inscrites d'organiser leur horaire selon leurs besoins, à leur rythme. Plus de détails à venir!

 

 En savoir plus sur le BÉPEP et la concentration Éducation préscolaire »