Projets de recherche

Projets
1er avril 2020 - 31 mars 2022
Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l'éducation préscolaire en contexte de pandémie

Une subvention institutionnelle permettant de réaliser une recherche en collaboration avec trois pays européens.

 

Montant:  4 000$

 

Co-chercheuses:  Florence Pirard (Belgique), Gabrielle Kappeler (Suisse) et Silvia Valentim (France)

1er mai 2020 - 1er mai 2022
Validation d'une grille d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifs

Subvention du CRSH obtenue pour la réalisation de ce projet.  Ce projet s'insère dans le concours Développement Savoir.

 

Montant obtenu:  72 791$

 

Cochercheuses : Caroline Bouchard et Célia Matte-Gagné; Collaboratrice :  Lorie-Marlène Brault-Foisy

1er mai 2018 - 1er mars 2021
Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l'enfant en maternelle 5 ans

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale (FRQSC)

 

Montant total - 56 045 (Dollar canadien)

  

Demandeur(s) principal(s) : Stéphanie Duval

1er mai 2015 - 3 mars 2021
Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) / Programme Savoir : Subventions Savoir

 

Montant : 29 614 $

 

Chercheurs : Nathalie Bigras; Bouchard, Caroline; April, Johanne ; Besnard, Thérèse ; Brunson, Liesette ; Cadoret, Geneviève ; Cantin, Gilles ; Charron, Annie ; Gagné,...

1er septembre 2019 - 1er septembre 2020
L’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants qui oeuvrent à l’éducation préscolaire

Une subvention du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur

 

Montant:  194 384.52$$

 

Personne responsable du projet:  Stéphanie Duval

1er mai 2016 - 1er mai 2019
Effets d’un dispositif de développement professionnel mis en œuvre auprès d’enseignants.es à l’éducation préscolaire afin de favoriser leurs pratiques de soutien du développement du langage oral et écrit des enfants âgés de 5 ans en contexte de jeu symbolique

 

Cochercheuse sur ce projet.

 

Référence complète : Bouchard, C., Charron, A., Lemay, L., Duval, S., Hamel, C., Viau-Guay, A., et Leblond, M-H. (2016-2019). Effets d’un dispositif de développement professionnel mis en œuvre auprès d’enseignants.es à l’éducation préscolaire afin de favoriser leurs pratiques de soutien du développement du langage oral et écrit des enfants âgés de 5 ans en contexte de jeu symbolique. Programme de recherche sur l’écriture et la lecture | Action concertée (FRQSC). 

1er mai 2016 - 1er mai 2019
Favoriser la réussite éducative des enfants âgés de cinq ans par la formation des enseignantes à l'éducation préscolaire en matière de qualité des interactions en classe

 

Ce projet de recherche est financé par le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), en collaboration avec le FRQSC. 

 

Montant total - 5 000 (Dollar canadien)

 

Cochercheurses : Caroline Bouchard et Pascale Thériault

Collaboratrice : Christine Hamel

1er novembre 2016 - 1er juin 2019
Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans

 

Fonds de développement académique du réseau (FODAR)

 

Montant total - 7 959 (Dollar canadien)

 

Co-chercheur : Annie Charron; Stéphanie Duval, Catherine Malboeuf-Hurtubise; Christelle Robert Mazaye; Elaine Turgeon; Joane Deneault; Julie Mélançon; Krasimira Marinova; Monica Boudreau; Sarah Landry, Caroline Bouchard, Mathieu Point, Hélène Larouche. 

 

Demandeur(s) principal(s) : Joanne Lehrer; Johanne April

24 février 2017 - 31 mars 2018
Recension des écrits sur les manifestations observables des habiletés liées aux fonctions exécutives chez les enfants de 3 à 6 ans, recherche d’outils de collecte de données, rédaction d’articles

 

Fonds Institutionnel - BDR

 

Montant total - 5000$ 

Depuis le 1er mai 2018
Miser sur la continuité pédagogique lors de la transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire

Subvention obtenue par l'Instance régionale de concertation de la Capitale Nationale (IRC-CN)

 

Montant de 35 194 $

 

Demandeur principal : Stéphanie Duval

Depuis le 1er mai 2017
Qualité des services éducatifs offerts dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de garde (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans)

Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC)/Soutien aux équipes de recherche

 

Montant : 449 037 $

 

Chercheurs : Bigras, Nathalie ; April, Johanne ; Bouchard, Caroline ; Brunson, Liesette ; Cadoret, Geneviève ; Cantin, Gilles ; Charron, Annie ;...

Depuis le 1er mai 2016
Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans

Fonds de développement académique du réseau (FODAR)

 

Montant : 7 959 $

 

Chercheurs : Lehrer, Joanne ; April, Johanne ; Charron, Annie ; Malboeuf-Hurtubise, Catherine ; Robert Mazaye, Christelle ; Turgeon, Elaine ; Deneault, Joane ; Mélançon, Julie ; Marinova, Krasimira...


Actualités

Le financement octroyé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur a permis de bonifier la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants qui œuvrent à l'éducation préscolaire avec la création de deux nouveaux cours multicycles qui s’inscrivent dans le parcours de la concentration Éducation préscolaire.
Prix d’excellence aux cycles supérieurs de la FSÉ, de gauche à droite: Caroline Fatoux, Marie-Julie Babin, Elise Marsollier, Jérôme Bérubé-Gagnon (absent sur la mosaïque), Julie Langlois, Catherine Malo, Nadya Villeneuve, Nicole Ouellet (absente sur la mosaïque), Noémie Sanschagrin-Montminy et Émilie St-Amand.