Recherche – Stéphanie Duval veut améliorer les outils de mesure de prédicteurs de la réussite éducative chez les enfants de 4 à 6 ans
De plus en plus d'équipes de recherche tentent de mesurer les « fonctions exécutives » des enfants d'âge préscolaire, lesquelles sont considérées comme un prédicteur de leur réussite éducative. Ces fonctions, ou « ingrédients » de leur future réussite, sont évaluées à partir d’outils où l’enfant doit réaliser des tâches standardisées dans un environnement contrôlé. Bien qu'ils présentent des avantages, ces outils comportent également des limites, comme celle de ne pas tenir compte d’un contexte naturel que l’on retrouverait dans une classe. C’est donc à l’amélioration de ces outils de mesure que la professeure titulaire Stéphanie Duval et son équipe vont se consacrer. Des travaux menés grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Objectif principal
Le projet vise à élargir les connaissances empiriques et pratiques sur les manifestions observables des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans à l'éducation préscolaire, en mesurant la faisabilité d'utiliser un outil d'observation en contexte écologique par différents observateurs qualifiés.
Quatre objectifs spécifiques y sont rattachés
1) Adapter et valider le contenu d'un outil d'observation des fonctions exécutives destiné aux enseignants d'éducation préscolaire;
2) Mesurer les habiletés de fonctions exécutives des enfants âgés entre 4 et 6 ans à l'éducation préscolaire par différents observateurs qualifiés (chercheurs et enseignants);
3) Trianguler les données recueillies par les chercheurs et les enseignants au regard de l'observation des fonctions exécutives à l'éducation préscolaire;
4) Documenter la perspective des chercheurs et des enseignants quant à l'usage de l'outil d'observation des fonctions exécutives développé, en contexte d'éducation préscolaire.
Bonifier les outils et rapprocher la recherche et la pratique
Le projet contribuera à améliorer les méthodes de recherche en bonifiant le répertoire des outils concernant les fonctions exécutives des enfants âgés entre 4 et 6 ans. Il sera également question de réduire le fossé entre la recherche et la pratique à l'égard de la mesure des fonctions exécutives chez les enfants.
Les résultats pourront aussi avoir des impacts scientifiques (développement des connaissances, méthodes de recherche améliorées) et sociaux (amélioration des pratiques enseignantes à l'éducation préscolaire) auprès de plusieurs publics (universitaire, professionnel, étudiant et grand public).
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale : Stéphanie Duval, professeure titulaire
Cochercheuses: Lorie-Marlène Brault Foisy, Célia Matte-Gagné,
Alexandra Matte-Landry
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme : Subventions de développement Savoir
Projet intitulé : De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d'utiliser un outil d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés
Montant : 255 031 $
Durée : 5 ans