Publications

RAPPORTS DE RECHERCHE

Larose, S., Cyrenne, D., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S. & Smith, S. (2017). Le renouveau pédagogique au secondaire : Quelle trace laisse-t-il sur le passage de l’étudiant au collégial ? Rapport final déposé à la direction de la recherche du MEES dans le cadre de l’entente contractuelle « Poursuite de l’évaluation de l’impact du renouveau pédagogique auprès des jeunes du collégial et de la formation professionnelle ». Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. ISBN : 978-2-550-78201-8

Larose, S., Desbiens, V., Lebel, J., & Boisclair Châteauvert, G. (2016). Évaluation préliminaire de la Stratégie de mentorat des nouveaux professeurs de l’Université Laval. Rapport déposé au Vice-rectorat à la recherche et à la création de l’Université Laval. Université Laval, Québec.

Smith, S., Boisclair-Châteauvert, G., & Larose, S. (2015). Examen du profil des élèves décrocheurs au secondaire et des facteurs liés à leur intention de retourner aux études. Rapport final déposé à la direction de la recherche du MEES dans le cadre de l’entente contractuelle SC-36787. Université Laval, Québec.

Larose, S., Cyrenne, D., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S. & Smith, S. (2014). Exploration des liens entre l’exposition au renouveau pédagogique, les perceptions de l’enseignement et l’adaptation des étudiants lors de la transition secondaire-collégial. Premier rapport d’étape déposé à la direction de la recherche du MELS dans le cadre de l’entente contractuelle « Poursuite de l’évaluation de l’impact du renouveau pédagogique auprès des jeunes du collégial et de la formation professionnelle ». Université Laval, Québec. 

Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith S., & Harvey, M. (2014). Perceptions de l’enseignement et réussite éducative au secondaire : une analyse comparative selon que les élèves aient été exposés ou non au renouveau pédagogique. Rapport final déposé à la direction de la recherche du MELS dans le cadre de l’entente contractuelle SC-36787. Université Laval, Québec. 

Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith S., & Harvey, M. (2013). Exploration des liens entre l’exposition au renouveau pédagogique, les perceptions des élèves et des parents et les connaissances, compétences et réussites des élèves : examen des deux premières cohortes. Deuxième rapport d’étape déposé à la direction de la recherche du MELS dans le cadre de l’entente contractuelle SC-36787. Université Laval, Québec. 

Cyrenne, D., Larose, S., Harvey, M., Duchesne, S., & Smith S. (2012). Renouveau pédagogique et perceptions des élèves et des parents de l’enseignement, de l’école et du fonctionnement scolaire de l’élève. Premier rapport d’étape déposé à la direction de la recherche du MELS dans le cadre de l’entente contractuelle SC-36787. Université Laval, Québec. 

Larose, S. (2011). Les pratiques éducationnelles exemplaires en matière d’accompagnement individualisé au secondaire: Une analyse commentée des recherches des 20 dernières années. Rapport de recherche déposé à la direction de l’adaptation scolaire du Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, Québec.

Larose, S., Cyrenne, D., Garceau, O., Guay, F., Duclos, Y. & Deschênes, C. (2010). Impacts à long terme du programme MIRES sur les trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles d'adolescents intéressés par des études et carrières dans les domaines de la mathématique, des sciences et des technologies. Rapport de recherche déposé au FQRSC. Québec : Université Laval.

Moisan, M. M., Cortes, P.-Y., Doray, P., Blanchard, C., Picard, F., Perron, M., Veillette, S., & Larose, S. (2010). Enquête auprès des jeunes en transition : L’évolution des aspirations scolaires. Note de recherche #5 du Projet Transition. Montréal : Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Science et la Technologie.

Murdoch, J., Groleau, A., Ménard, L., Comoe, E., Blanchard, C., Larose, S., Doray, P., Diallo, B., & Haouili, N. (2010). Les aspirations professionnelles : Quel effet sur le choix d’un domaine d’études non traditionnel ? Note de recherche #10 du Projet Transition. Montréal : Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Science et la Technologie.

Larose, S., Cyrenne, D., Garceau, O., Harvey, M., Drouin, E., Guay, F., & Deschênes, C. (2008). Développement et évaluation d’un programme de mentorat par les pairs pour la promotion des études et carrières scientifiques. Rapport de recherche déposé au FQRSC. Québec : Université Laval.

Larose, S., Guay, F., Senécal, C., Ratelle, C., Drouin, E., Harvey, M., Ducharme, R., Liboiron, P., Perron, M., & Veillette, S. (2007). Analyse sociomotivationnelle de la persévérance scolaire et professionnelle dans le domaine des sciences et technologies : Une étude longitudinale sur cinq ans. Québec : Université Laval. ISBN- 978-2-9801377-4-7

Tremblay, G., Bonnelli, H., Larose, S., Audet, S., & Voyer, C. (2006). Recherche-action pour développer un modèle d'intervention favorisant l'intégration, la persévérance et la réussite des garçons aux études collégiales. Rapport déposé au FQRSC. Québec : Université Laval. ISBN-2-921768-58-5

Larose, S., Guay, F., Sénécal, C., Harvey, M., Drouin, E., & Deslisle, M.-N. (2005). Persévérance scolaire des étudiants de Sciences et Génie (S&G) à l'université Laval : Le rôle de la culture, motivation et socialisation scientifiques. Rapport déposé au FQRSC. Québec : Université Laval. ISBN-2-9801377-0-7.

Tessier, R., Larose, S., Moss, E., Nadeau, L., Tarabulsy, G. M. et le Secrétariat à l’Adoption Internationale (2005). Adopter un enfant au Québec : L’adaptation sociale des enfants nés à l’étranger et adoptés par des familles du Québec. Rapport déposé au Secrétariat d’Adoption Internationale. Québec : Université Laval.

Tessier, R., Tarabulsy, G., Nadeau, L., Larose, S. & Moss, E. (2004). Enquête sur l'évolution des enfants adoptés, depuis l'étranger, par des familles du Québec. Québec : Secrétariat d'Adoption Internationale.

Garceau, O. & Larose, S. (2003). Inventaire des acquis précollégiaux : Rapport des travaux de normalisation pour le réseau des cégeps. Montréal : Fédération des cégeps.

Larose, S. & Roy, R. (2001). L'inventaire des acquis précollégiaux: Guide d'utilisation. Sainte-Foy: Cégep de Sainte-Foy. ISBN 2-921299-43-7.

Larose, S., Legault, F., Caron, S. & Weemaes, L. (2000). L'intégration des élèves qui arrivent du primaire et qui accèdent en 1ère secondaire. Rapport de recherche. Québec : Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

Larose, S. & Roy, R. (1994). Le réseau social: un soutien potentiel à la transition secondaire - collégial. Rapport de recherche. Sainte-Foy: Cégep de Sainte-Foy. ISBN 2-921299-13-5.

Larose, S. et Roy, R. (1993). Intégration aux études collégiales : problématique, dépistage, intervention et évaluation. Rapport de recherche. Sainte-Foy : Cégep de Sainte-Foy. ISBN 2-921299-01-1.

Larose, S. et Roy, R. (1993). Inventaire d’acquis précollégiaux incluant le TRAC et le MAP. Sainte-Foy : Cégep de Sainte-Foy.

Larose, S. et Roy, R. (1992). Modélisation de l'intégration aux études collégiales et des facteurs de réussite scolaire chez les nouveaux arrivants à risque. Rapport de recherche. Sainte-Foy : Cégep de Sainte-Foy. ISBN 2-921299-12-7.

Larose, S. & Roy, R. (1991). Test de Réactions et d'Adaptation au Collégial (TRAC) : Guide d'utilisation et Manuel (2ième édition). Sainte-Foy : Cégep de Sainte-Foy. ISBN 2-921299-05-4.

Larose, S. & Roy, R. (1991). Intégration aux études collégiales : évaluation quantitative du programme expérimenté à l'automne 1989. Sainte-Foy : Cégep de Sainte-Foy. ISBN 2-921299-01-1.

Bourgault, M., Larose, S. & Monaghan, D. (1991). Le rôle des habiletés spatiales dans la réussite en physique au collégial. Sainte-Foy : Cégep de Sainte-Foy.

Falardeau, I., Larose, S. & Roy, R. (1988). Intégration aux études collégiales : analyse des facteurs liés au rendement scolaire. Sainte-Foy : Cégep de Sainte-Foy. ISBN 2-9800504-2-3.