Enseignement

Cours de 1er cycle
ENS-1001
Adolescence
ENS-19560
L'Adolescence
Ce cours aborde les théories expliquant le développement de la personne, du développement psychologique, physique, cognitif, social et de la sexualité à l'adolescence, des problèmes d'adaptation, de l'influence des facteurs culturels et sociaux, des nouvelles réalités sociales liées à l'adolescence, du rôle des agents de socialisation (les parents, l'école, les pairs), des valeurs, des rôles sexuels et de la société adolescente.
FPT-2100
Approches et formules pédagogiques et didactiques II
FPT-2500
Stage d'enseignement : développement professionnel III
FPT-2501
Stage d'enseignement : développement professionnel IV
FPT-2502
Stage d'enseignement : développement professionnel V
FPT-2510
Stage en milieu de travail III
FPT-3001
Culture professionnelle, technologie et pensée technique
FPT-3002
Chef-d'oeuvre de fin d'études
FPT-3500
Stage d'enseignement : développement professionnel VI
FPT-3501
Stage d'enseignement : développement professionnel VII
PPG-1906
Enfance et adolescence
PPG-21153
Psychologie du jeune adulte et cheminement au collégial

Cours de 2e cycle
DID-6009
Stage d'enseignement collégial I
DID-6015
Stage d'enseignement collégial II
ENS-6101
L'élève adolescent
PPG-6003
Développement psychosocial du jeune adulte au collégial
PPG-61917
Lectures dirigées I
PPG-62977
Méthodologie de la recherche: approche quantitative

Ce cours de deuxième et troisième cycle présente les fondements et les étapes de la recherche scientifique propres à l'approche quantitative en éducation. Les principaux thèmes abordés sont : la problématique d'une recherche et l'élaboration d'hypothèses; les types de variables et leur contrôle; les plans de recherche et les sources d'invalidité; la mesure des phénomènes et les qualités métriques des instruments (validité et fidélité); l'analyse et la généralisation des résultats; la diffusion des connaissances scientifiques; la déontologie. La méthodologie d'enseignement est à la fois théorique (enseignement des connaissances sur les fondements et étapes) et pratique (lecture et analyse d'articles scientifiques et de données de recherche et familiarisation au traitement, à l'analyse et à l'interprétation de données quantitatives sur fichiers).


Cours de 2,3e cycle
PPG-7024
Méthodologie de la recherche : approche quantitative

Actualités

De gauche à droite: Louis Cournoyer, examinateur externe et professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal; Steve Masson, codirecteur de recherche et professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal; Jean-François Perron, étudiant au doctorat; Frédéric Guay, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Nathalie Parent, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Simon Larose, examinateur et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.