Publications

LIVRES ET CHAPITRES

Larose, S. & Duchesne, S. (2020). Training teachers in academic mentoring practices: Empirical foundations and a case example. Dans Beverly J. Irby, Jennifer N. Boswell, Linda J. Searby, Frances Kochan, Rubén Garza, and Nahed Abdelrahman (Dir.). The Wiley International Handbook of Mentoring. https://doi.org/10.1002/9781119142973.ch23.

Larose, S. & Duchesne, S., Cyrenne, D., Boisclair Châteauvert, G., & Cliche, C. (sous presse) Former les enseignants à la pratique du mentorat: L’exemple du programme ACCES (ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire). Dans Lafranchise, N., & St-Jean, E. (Eds). Les clés d’une implantation de programme de mentorat réussie : Expériences québécoises et françaises. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Larose, S. & Tarabulsy, G. (2014). Academically at-risk students (p. 303-314). In David L. DuBois and Michael J. Karcher (Eds). Handbook of youth mentoring (2nd edition). Los Angeles: Sage Publications.

Larose, S. (2012). La contribution du mentorat formel au développement des jeunes évoluant dans des contextes de risque psychosociaux (p. 239 à 263), dans George M. Tarabulsy & Marc Provost (Eds). Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent (tome 2).  Ste-Foy: Presses de l'Université du Québec. (COC)(COC)

Tarabulsy, G. M., Larose, S., & Plamondon, A. (2012). L’attachement parent-enfant et le développement humain : Une vieille idée, un nouveau regard. Dans Simon Grondin (Ed.), La psychologie au quotidien (p. 11 à 36). Québec : Presses de l’Université Laval.

Tarabulsy, G. M., Moran, G., Pederson, D. R., Larose, S. & Provost, M. (2011). Adolescent motherhood, maternal sensitivity and early infant development. In D.W. Davis & M.C. Logsdon (Eds.). Maternal sensitivity: A scientific foundation for practice. (pp. 157-177). Hauppauge, NY: Nova Science Publishers, Inc.

Larose, S. (2010). The MIRES program: A peer mentoring program to prevent student dropout in the fields of mathematics, science and technology. Actes de conferences publiés dans World trends and prospects for youth service & mentoring et édités par The Third Biennial World Conference on Youth Studies, Séoul, Korea.

Tarabulsy, G. M., Bernier, A., Larose, S., Roy, F., Moisan, C. & Beaudry, C. (2010). Clinical challenges of adolescent motherhood (p. 67-78). In Sam Tyano, Miri Keren, Helen Herrman and John Cox (Editors). Parenthood and mental health: A bridge between infant and adult psychiatry. New-York: John Wiley & Sons.

Larose, S., Ratelle, C., Guay, F., Senécal, C., Harvey, M., & Drouin, E. (2008). A sociomotivational analysis of gender effects on persistence in science and technology: A 5-year longitudinal study (p. 171-192). In Watt, H. G. & Eccles, J. S. (Eds). Gender and Occupational Outcomes: Longitudinal assessments of individual, social, and cultural influences. Washington, D.C.: APA books.

Larose, S. (2006). Motivation et persévérance dans les études postsecondaires en sciences et technologies (p. 159 à 169). Sous la direction de Benoît Galand & Etienne Bourgeois. Se motiver à apprendre. Paris : Presses Universitaires de France.

Larose, S., Ratelle, C., Guay, F., Sénécal, C., Harvey, M., & Drouin, E. (2006). A sociomotivationnal analysis of gendered persistence in the domain of science and technology : A 5-year longitudianal study. In Watt, H. G. & Eccles, J. S. (Eds). Explaining gendered occupational outcomes : Examining individual and social explanations through school and beyond. Washington, DC. APA Publications.

Larose, S. & Tarabulsy, G. (2005). Academically At-Risk Students. In David L. DuBois & Michael J. Karcher (Eds). Handbook of Youth Mentoring. Thousand Oaks : Sage Publications.

Tarabulsy, G., Larose, S., Pederson, D. R. & Moran, G. (2000). Attachement et développement: Comprendre le rôle des premières relations dans le développement humain. Sainte-Foy: Presses de l'université du Québec.

Bernier, A., Larose, S. & Boivin, M. (2000). L'attachement et les modèles cognitifs opérants: Conceptualisation, mesure et structure. Dans G. Tarabulsy, S. Larose, D. R. Pederson & G. Moran (Eds). Attachement et développement: comprendre le rôle des premières relations dans le développement humain. Sainte-Foy: Presses de l'université du Québec.

Tarabulsy, G., Larose, S., Pederson, D. R., & Moran, G. (2000). Comprendre le rôle de l'attachement parent - enfant dans le développement humain. Dans G. Tarabulsy, S. Larose, D. R. Pederson & G. Moran (Eds). Attachement et développement: le rôle des premières relations dans le développement humain. Sainte-Foy: Presses de l'université du Québec.

Larose, S. & Soucy, N. (2000). Test of Reactions and Adaptation in College (TRAC). In J. Maltby, C. A. Lewis & A. Hill (Eds.). Commissioned reviews of 250 psychological tests. Lampeter: Edwin Mellen Press.

Actualités

De gauche à droite: Louis Cournoyer, examinateur externe et professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal; Steve Masson, codirecteur de recherche et professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal; Jean-François Perron, étudiant au doctorat; Frédéric Guay, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Nathalie Parent, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Simon Larose, examinateur et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.