7 février 2024

Recherche: Pratiques de pédagogie inclusives au collégial – Le Pr Simon Larose présente un documentaire pertinent et utile



On peut visionner le documentaire Pratiques de pédagogie inclusives sur le site de Savoir Média.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les étudiants en situation de handicap (projet ESH-Transition), le professeur titulaire Simon Larose, et sa collègue co-chercheure Catherine Beaulieu du cégep St-Laurent, présentent un documentaire instructif portant sur des pratiques pédagogiques visant à faciliter les apprentissages auprès de personnes étudiantes devant composer avec divers troubles ou handicaps.

 

En plus de témoignages touchants d’élèves aux prises avec ces situations, le documentaire met en lumière des pratiques adoptées par des enseignants et professionnels du milieu collégial sensibles à la condition de ces jeunes. Le professeur Larose intervient à plusieurs moments clés du documentaire et démontre comment les pratiques inclusives sont favorables à une trajectoire de réussite pour cette population étudiante. Loin d’être limités au secteur collégial, les conseils prodigués sont tout aussi pertinents pour le niveau secondaire.

 

Fruit d’un projet de recherche mené sur plusieurs années, l’équipe de Simon Larose a suivi près de 1800 personnes étudiantes afin de décrire leur cheminement d’adaptation tout au long de leur parcours d’études collégiales. Parmi ce groupe, plus de 40 % éprouvaient des situations d’handicap, dont des troubles de santé mentale, troubles anxieux, troubles d’apprentissage et TDAH. 

 

On peut voir le documentaire Pratiques de pédagogie inclusives sur le site de Savoir média jusqu’au 15 mars ou encore, en tout temps sur leur chaîne YouTube

 

Le documentaire a été produit grâce à la contribution financière du FRQSC dans le cadre de l’action concertée « Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire » pour le projet « Accommodements scolaires, pratiques pédagogiques inclusives et trajectoires d’adaptation des étudiants en situation de handicap au moment de la transition secondaire-collégial. » (264654)