19 janvier 2017

Nomination de Simon Larose et Olivier Lemieux au Conseil d'administration du FRQSC

Le 17 janvier dernier, le Conseil des ministres du Gouvernement du Québec a nommé deux membres de la Faculté au Conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC),  soit Simon Larose, professeur titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage et  Olivier Lemieux, doctorant en Administration et politiques de l’éducation. Le FRQSC a pour mandat de promouvoir et soutenir financièrement la recherche, la formation et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales, aussi de l’éducation.

Les champs d’expertise du professeur Larose couvrent le développement de l’adolescence et de la période jeune adulte, les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes ainsi que la prévention du décrochage scolaire dans le domaine des mathématiques, des sciences et des technologies. Depuis 1994, il conduit plusieurs recherches subventionnées sur les thèmes de la transition secondaire-collégial, du mentorat communautaire et scolaire et de la persévérance scolaire.

Olivier Lemieux mène ses recherches doctorales sous la direction d’Abdoulaye Anne et de Jean-François Cardin. Sa thèse porte sur le rôle des groupes d’intérêt dans l’élaboration des programmes d’histoire nationale de niveau secondaire au Québec depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Participant au Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherches du Québec depuis le printemps 2014, Olivier y occupe maintenant de nouvelles fonctions à titre de vice-président. Comité consultatif du Scientifique en chef du Québec, le CIÉ vise à identifier les meilleures stratégies pour maintenir l’intérêt des étudiants en recherche et les soutenir à toutes les étapes de leur cheminement d’étudiants-chercheurs.

Félicitations à Simon Larose et Olivier Lemieux!