Recherche - Simon Larose propose un nouveau programme de formation pour combler les retards d'apprentissages d'élèves du primaire
Depuis la pandémie de COVID‑19, les enfants canadiens ont subi d'importants retards d'apprentissage, notamment dans les domaines de la lecture et de l'écriture. Après avoir documenté ce phénomène au Québec (voir les travaux de l'OPES), le professeur titulaire Simon Larose et son équipe se sont penchés sur le développement d'un nouveau dispositif préventif appelé le programme FORTUNE (FORmation au TUtorat pour Nouveaux ou futurs Enseignants). Des travaux qui reçoivent l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Un programme conçu pour les besoins des milieux scolaires et communautaires
Le programme FORTUNE vise à soutenir les professionnels et non professionnels de l'éducation désireux d'exercer du tutorat auprès d’élèves du primaire. Il s'inscrit dans la continuité des méta-analyses des dix dernières années suggérant que le tutorat "fondé sur les pratiques exemplaires" améliore les apprentissages des enfants.
Afin de développer un programme fondé sur les pratiques exemplaires pouvant répondre aux besoins et impératifs des milieux scolaires, un partenariat a été établi entre des chercheurs de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES), sept Centres de services scolaires du Québec (Navigateurs, Beauce-Etchemin, Mille-Îles, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs/Granby, Laurentides, Portages-de-l'Outaouais et Bois-Francs), l'Université Laval et le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Un partenariat qui s'est traduit par la formation d'un groupe d'experts et qui a tenu six journées de travail pendant l'année 2022-2023. Ce travail de collaboration et de coconstruction, financé par le ministère de l'Éducation du Québec et l'OPES, a permis de définir les bases du programme FORTUNE soit, une formation à distance visant le développement et la consolidation de compétences didactiques, psychosociales et organisationnelles.
Le programme FORTUNE sera destiné au personnel des écoles primaires, aux finissants des baccalauréats en enseignement primaire et aux volontaires des organismes communautaires. La formation sera offerte éventuellement sur la plateforme d’apprentissage Brio. D'une durée de 12 heures, elle se déclinera par une offre publique de six modules.
Objectif poursuivi dans le cadre de la subvention
L'objectif ici est de consolider ce partenariat, spécifiquement par la conduite d'une étude randomisée devant examiner les impacts du programme FORTUNE sur les compétences des personnes tutrices et les apprentissages et la réussite des enfants qu'ils accompagneront. Cette étude sera mise en œuvre dans les écoles de sept centres de services scolaires (CSS) partenaires.
Mesures et conditions d’efficacité
L'épreuve obligatoire de 4e année au primaire, qui statue sur les compétences des enfants québécois en lecture et écriture, constituera une des principales variables dépendantes du projet. Afin de documenter les conditions d'efficacité du programme, plusieurs variables modératrices seront intégrées au devis dont le profil des élèves tutorés (ex.: sexe, élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), milieu de vie-pauvreté), le profil des personnes tutrices (ex.: sexe, expérience, formation antérieure) et les caractéristiques de l'implantation du programme (ex.: assiduité de la participation, perception d'utilité de la formation). Des données discutées avec les partenaires afin d'orienter la pratique du tutorat dans les écoles du Québec.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheur principal : Simon Larose
Cochercheurs et cochercheuse : Stéphane Duchesne, Érick Falardeau et Sylvana Côté
Partenaires : CSS de la Beauce-Etchemin, CSS des Bois-Francs, CSS des Laurentides, CSS des Navigateurs, CSS du-Val-des-Cerfs/Granby, CSS des Portages-de-l'Outaouais, CSS des Mille-Îles, Ministère de l’Éducation, Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES), Université Laval
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme : Subvention de développement de partenariat
Projet intitulé : Former les professionnels et non professionnels à la pratique du tutorat
Montant : 199 925 $
Durée : 3 ans