29 août 2019

Simon Larose nous parle d'anxiété en lien avec la transition secondaire-collégial

Professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Simon Larose a réalisé une étude auprès de 1 405 étudiantes et étudiants québécois s’intitulant Trajectoires d’adaptation des jeunes pendant la transition secondaire-collégial qui permet d’abord de constater qu’il n’existe pas de réel «choc de la transition», bien que du côté des résultats scolaires, on remarque une diminution importante pour une majorité de jeunes. Toutefois, le phénomène se produit de façon graduelle et non d’un seul coup lors de la transition.

L’étude illustre ainsi que sur le plan émotif et social, l’expérience du passage du secondaire au collégial est positive pour la majorité des étudiantes et étudiants dont on a évalué le parcours de la 4e secondaire jusqu’à la 2e session du collégial. C’est du côté des résultats scolaires qu’on observe des baisses pour 66 % des étudiants. En contrepartie, les notes vont en s’améliorant pour près de 12 % des cégépiens et elles demeurent les mêmes, soit faibles ou élevées, pour 22 %. Pour expliquer cette trajectoire descendante sur le plan scolaire, M. Larose pointe la moyenne au secondaire qui se veut un indicateur fiable, tout comme l’anxiété, qui constitue en effet le grand facteur affectant le plus ceux qui subissent les contrecoups de la transition.

Pour en savoir plus, consultez l'article complet de ce 27 août 2019.