Présentation

Simon Larose a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université Laval en 1994. Par la suite, il a entrepris des études postdoctorales au Relationships Center du Département de Psychologie de l'Université de Denver au Colorado. Ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur l'attachement parents-adolescents en tant que déterminant des perceptions de soutien des adolescents et de leur ajustement pendant la transition secondaire-collégial. En 1994, M. Larose a été reçu comme professeur adjoint au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il est professeur titulaire à ce même département depuis 2004.

 

Ses champs d’expertise couvrent le développement de l’adolescence et de la période jeune adulte, les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes ainsi que la prévention du décrochage scolaire dans le domaine de la mathématique, des sciences et des technologies. Depuis 1994, il a conduit plusieurs recherches subventionnées sur les thèmes de la transition secondaire-collégial, du mentorat communautaire et scolaire et de la persévérance scolaire. En plus d'enseigner des cours sur la méthodologie de la recherche quantitative, sur le développement de l'adolescent et du jeune adulte et sur le soutien social en milieu scolaire, M. Larose a à son actif plus de 100 publications, dont des articles scientifiques, des chapitres de livre, des rapports de recherche et des articles de vulgarisation scientifique. Il a également participé à autant de conférences nationales et internationales.