Projets de recherche

Projets de recherche terminés
7 novembre 2022 - 24 juillet 2024
Parcours Hubble- Voir loin. Rêver grand

MITACS Inc.  

Programme: Accélération Québec

Statut: chercheuse principale

Montant: 30 000$

Mars 2021 - Mars 2023

J’ai MON plan! La participation des élèves à l'établissement de leur plan d'intervention

Université Laval

Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale (volet 3) du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation

Statut: Chercheuse principale

Mintant: 20 000$

Mars 2019 - Mars 2023

L'établissement du plan d'intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme: Développement de partenariat

Statut: Chercheuse principale

Montant: 199 269$

2018 - 2020

Conception et modélisation de stratégies d’apprentissage et d’évaluation en différenciation pédagogique pour répondre aux besoins hétérogènes des élèves en éducation physique et à la santé.

Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Programme: Partenariat en adaptation scolaire (MÉES)

Statut: Collaboratrice

Chercheuse responsable: Claudia Verret

Montant: 20 000$

2015 - 2018
L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire: quel est le rôle des croyances et du parcours de formation?

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme : Développement Savoir

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke

Montant: 74 986$

2015 - 2018
Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d'un dispositif de formation-accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité en classe.

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Programme : Soutien à la formation continue du personnel scolaire

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 100 000$

2014 - 2018
Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC)

Programme : Actions concertées (Persévérance et réussite)

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Line Massé, UQTR, Québec

Montant: 150 000$

2015 - 2017
Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques des enseignants tessinois envers les élèves présentant des difficultés comportementales.

Rôle : Chercheuse responsable

2014 - 2017
Prévenir la violence à l'école par le développement de compétences relationnelles (communications non violentes)

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7)

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Claire Beaumont, Université Laval

Montant: 100 000$

2014 - 2017
Effets d’un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’école

Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC)

Programme : Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 50 145$

2013 - 2015
Effets d'un plan de formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en matière d'accompagnement professionnel des enseignants.

Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse responsable

2013
Formation initiale et gestion des comportements difficiles en classe: points de vue d'étudiants finissants en enseignement primaire au Québec et en Suisse.

Rôle : Chercheuse responsable

Co-chercheur : Bonvin, P. HEPL, Vaud, Suisse

2012 - 2013
L'accompagnement des enseignants des centres de formation professionnels oeuvrant auprès d'élèves présentant des besoins particuliers.

Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse associée au projet administré par le milieu scolaire

2012 - 2013
Validation d'une échelle d'auto-efficacité des enseignants dans la gestion des comportements difficiles en classe.

Fonds institutionnel de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières (FIR)

Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche, renouvellement

Rôle : Chercheuse responsable

Mintant: 5 850$

2011 - 2014
Formation continue des enseignants et gestion des comportements difficiles en classe: la gestion positive des situations de classe au préscolaire et au premier cycle du primaire.

Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS)

Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire 

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 100 000$

2011 - 2012
La gestion éducative des comportements difficiles en classe: élaboration, expérimentation et évaluation d'un programme de formation en cours d'emploi destiné aux enseignants du préscolaire et du primaire

Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (FIR)

Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 6 741$

2008 - 2010
Les comportements difficiles en classe : effets d'une formation en cours d'emploi sur le sentiment d'efficacité pédagogique des enseignants.

Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 50 000$