Projet terminé

 

Cette page web a été développée afin d’informer les participants concernant ce projet de recherche intitulé Pratiques enseignantes et inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Elle vise aussi à diffuser les activités de mobilisation et de transfert de connaissances réalisées dans le cadre de ce projet.

Durée du projet

Janvier 2014 à Décembre 2018 (4 ans)

Numéro d'approbation éthique

CER-15-211-07-02 (Université du Québec à Trois-Rivière)

Objectifs

  • Dresser le portrait des pratiques des enseignants québécois (préscolaire, primaire et secondaire) pour gérer les comportements difficiles des élèves.
  • Vérifier le lien entre les pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles et certaines variables individuelles.
  • Cerner les conditions qui favorisent ou qui entravent la mise en œuvre et l’appropriation de ces pratiques jugées probantes pour la gestion des comportements difficiles par les enseignants selon le secteur et l’ordre d’enseignement.

 

Résumé du projet

Financement 

Cette recherche est subventionnée par le Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC).

 

Rapports de recherche

Rapport résumé                                            Rapport complet

Informations aux participants de la recherche

Questions

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec Line Massé, chercheure principale, par courriel (line.masse@uqtr.ca) ou par téléphone (819 376-5011, poste 4010).

Gagnants des iPad

  • Sonia Lavalée, enseignante au primaire, CS du Littoral
  • Amélie Bouchard, enseignante au primaire, CS des Mille-îles
  • François Roy, enseignant au primaire, CS des Appalaches
  • Philippe Langevin, enseignant au secondaire, CS Portneuf
  • Éric Cossette, enseignant au secondaire, CS Chemin-du-Roy
  • Sophie Hudon, enseignante au secondaire, CS Marie-Victorin

Équipe scientifique

Publications et communications

Partenaires et contributeurs