Publications
| Publications |
|---|
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2025). Transforming Data Into Action: The Central Role of School Leadership [communication par affiche]. 19th annual International Technology, Education and Development Conference, Valence. https://iated.org/concrete3/session_detail.php?session_id=6989
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un enseignant-chercheur. Dans G. Ferréol (dir.), Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives. EME éditions. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2020). La prise de décisions pédagogiques appuyée sur
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (sous presse). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un enseignant-chercheur.
Bouchamma, Y., April, D., Laroui, R., & Basque, M. (2022). Gestion de la diversité ethnoculturelle: quelles compétences des directions d’école et du personnel enseignant?. contexte de diversité culturelle, religieuse et sociale, Pontanier Emilie [et al.]... 6, 143. Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support tool. In INTED2021 proceedings (pp. 3433-3440). IATED.
Darius, V. & Bouchamma, Y. (2016). L’Abandon scolaire de jeunes et de jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. Les Cahiers du CRIEC, 39 Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs, p.p. 142-161 criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html
Bouchamma, Y, Basque, M., April, D. & Kalule, L. (2015). A New Model for Peer Supervision: The Professional Learning Communities (p.p.304-306). Dans C. A. Shoniregun & G. A. Akmayeva (dir.). Dans Proceedings Canada International Conference on Education (CICE-2015). University of Toronto Mississauga, Canada, Toronto, Canada Infonomics Society.
Bouchamma, Y. &Ruel, C. (2011). Pratiques, locus de contrôle et réussite en écriture des élèves allophones au Canada: quelle différence avec les autres groupes linguistiques ? Dans De Fontenay D., Groux G. et Leidelinger, G. (Dir.) Classe de langues et culture(s) : vers l’interculturalité ? Actes du 9e colloque international de l’AFDECE Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec L´Harmattan.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A., & Lapointe, C. (2008). Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique. Dans N. Petterson, J.S. Boudrias & A. Savoie (Dir). Actes du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail ? Presse de l’Université du Québec : Québec, Canada.
Ammar, M., Hamam, H. & Bouchamma, Y. (2006). Education using face-to-face and remote approaches within a linguistically minority environment. Actes du 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies (CTTA): From Theory to Applications, (pp. 48-53). Bouchamma, Y. (2004). Supervision de l’enseignement et réformes scolaires. Communication présentée dans le cadre de la Biennale de l’éducation, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7300.pdf |
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2025). Transforming Data Into Action: The Central Role of School Leadership [communication par affiche]. 19th annual International Technology, Education and Development Conference, Valence. https://iated.org/concrete3/session_detail.php?session_id=6989Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un enseignant-chercheur. Dans G. Ferréol (dir.), Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives. EME éditions.
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2020). La prise de décisions pédagogiques appuyée sur
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (sous presse). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un enseignant-chercheur.
Bouchamma, Y., April, D., Laroui, R., & Basque, M. (2022). Gestion de la diversité ethnoculturelle: quelles compétences des directions d’école et du personnel enseignant?. contexte de diversité culturelle, religieuse et sociale, Pontanier Emilie [et al.]... 6, 143.
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support tool. In INTED2021 proceedings (pp. 3433-3440). IATED.
Darius, V. & Bouchamma, Y. (2016). L’Abandon scolaire de jeunes et de jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. Les Cahiers du CRIEC, 39 Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs, p.p. 142-161 criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html
Bouchamma, Y, Basque, M., April, D. & Kalule, L. (2015). A New Model for Peer Supervision: The Professional Learning Communities (p.p.304-306). Dans C. A. Shoniregun & G. A. Akmayeva (dir.). Dans Proceedings Canada International Conference on Education (CICE-2015). University of Toronto Mississauga, Canada, Toronto, Canada Infonomics Society.
Bouchamma, Y. &Ruel, C. (2011). Pratiques, locus de contrôle et réussite en écriture des élèves allophones au Canada: quelle différence avec les autres groupes linguistiques ? Dans De Fontenay D., Groux G. et Leidelinger, G. (Dir.) Classe de langues et culture(s) : vers l’interculturalité ? Actes du 9e colloque international de l’AFDECE Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec L´Harmattan.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A., & Lapointe, C. (2008). Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique. Dans N. Petterson, J.S. Boudrias & A. Savoie (Dir). Actes du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail ? Presse de l’Université du Québec : Québec, Canada.
Ammar, M., Hamam, H. & Bouchamma, Y. (2006). Education using face-to-face and remote approaches within a linguistically minority environment. Actes du 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies (CTTA): From Theory to Applications, (pp. 48-53). Bouchamma, Y. (2004). Supervision de l’enseignement et réformes scolaires. Communication présentée dans le cadre de la Biennale de l’éducation, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7300.pdf |
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2025). Transforming Data Into Action: The Central Role of School Leadership [communication par affiche]. 19th annual International Technology, Education and Development Conference, Valence. https://iated.org/concrete3/session_detail.php?session_id=6989Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un enseignant-chercheur. Dans G. Ferréol (dir.), Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives. EME éditions.
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2020). La prise de décisions pédagogiques appuyée sur les données locales de sources multiples : analyse réflexive sur l’implantation d’une
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (sous presse). La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples : analyse de la pratique professionnelle d’un enseignant-chercheur.
Bouchamma, Y., April, D., Laroui, R., & Basque, M. (2022). Gestion de la diversité ethnoculturelle: quelles compétences des directions d’école et du personnel enseignant?. contexte de diversité culturelle, religieuse et sociale, Pontanier Emilie [et al.]... 6, 143.
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support tool. In INTED2021 proceedings (pp. 3433-3440). IATED. Darius, V. & Bouchamma, Y. (2016). L’Abandon scolaire de jeunes et de jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. Les Cahiers du CRIEC, 39 Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs, p.p. 142-161 criec.uqam.ca/publications/cahiers-du-criec.html
Bouchamma, Y, Basque, M., April, D. & Kalule, L. (2015). A New Model for Peer Supervision: The Professional Learning Communities (p.p.304-306). Dans C. A. Shoniregun & G. A. Akmayeva (dir.). Dans Proceedings Canada International Conference on Education (CICE-2015). University of Toronto Mississauga, Canada, Toronto, Canada Infonomics Society.
Bouchamma, Y. &Ruel, C. (2011). Pratiques, locus de contrôle et réussite en écriture des élèves allophones au Canada: quelle différence avec les autres groupes linguistiques ? Dans De Fontenay D., Groux G. et Leidelinger, G. (Dir.) Classe de langues et culture(s) : vers l’interculturalité ? Actes du 9e colloque international de l’AFDECE Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec L´Harmattan.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A., & Lapointe, C. (2008). Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique. Dans N. Petterson, J.S. Boudrias & A. Savoie (Dir). Actes du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail ? Presse de l’Université du Québec : Québec, Canada.
Ammar, M., Hamam, H. & Bouchamma, Y. (2006). Education using face-to-face and remote approaches within a linguistically minority environment. Actes du 2nd IEEE International Conference on Information & Communication Technologies (CTTA): From Theory to Applications, (pp. 48-53).
Bouchamma, Y. (2004). Supervision de l’enseignement et réformes scolaires. Communication présentée dans le cadre de la Biennale de l’éducation, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7300.pdf |
ARTICLES DE REVUES
Badiane, M. & Bouchamma, Y. (soumis). L’apprentissage expérientiel des chefs d’établissements scolaires de l’enseignement secondaire francophone au Cameroun et le développement des compétences professionnelles.: Varia
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2025). La prise de décision appuyée sur les données au sein des équipes collaboratives : une recension des écrits. Basque, M., Arseneault, P. Bouchamma, Y., & (2025). Winning Practices in Professional Learning Communities. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, (206), 3-17.
Arafat, M. B. A., & Bouchamma, Y. (2024). Competencies of Secondary School Principals in Cameroon. International Education Studies, 17(3), 21-33. Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2024). La prise de décision appuyée sur les données : la direction d’établissement d’enseignement au cœur d’une implantation réussie [Chronique]. Formation et profession. https://doi.org/10.18162/fp.2024.a325
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2023). Data-driven decision making using local multi-source data: Analysis of a teacher-researcher’s professional practice. Teaching and Teacher Education, 132, 104198. https://doi.org/10.1016/j.tate.2023.104198
Azovide, Y., Bouchamma, Y., & Basque, M. (2023). Impact of Teachers’ Professional Development on the Reading Achievement of Canadian Allophone Students. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 204, 55-69 https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/77155
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2023). Data-driven decision making using local multi-source data: Analysis of a teacher-researcher’s professional practice. Teaching and Teacher Education, 132, 104198.
Mbetengoy, E. L., & Bouchamma, Y. (2022). Teacher Collaboration in the Democratic Republic of the Congo: A Look at Supervisor Skills. International Education Studies, 15(5), 87-100. Mbetengoy, E. L., & Bouchamma, Y. (2022). Secondary Teacher Collaboration in the Democratic Republic of the Congo: Obstacles and Strategies for Improvement. International Studies in Educational Administration (Commonwealth Council for Educational Administration & Management (CCEAM)), 50(3).
Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2021). Planned organizational change in a professional learning community: implementation and experimentation of a practice-driven decision-making process using local multisource data. SN Social Sciences, 1(98). https://doi.org/10.1007/s43545-021-00096-8
Azovide, Y., & Bouchamma, Y. (2021). Supervisors’ Feedback and Teacher Professional Development in a Context of Students’ Linguistic Diversity in OECD Countries. Creative Education, 12(12), 2934-2953. https://doi.org/10.4236/ce.2021.1212220
Azovide, Y., & Bouchamma, Y. (2021). Teacher Supervision in the Context of Linguistic Diversity in OECD Countries. Creative Education, 12(5), 1103-1117. https://doi.org/10.4236/ce.2021.125082
Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Planned organizational change in a professional learning community: implementation and experimentation of a practice-driven decision-making process using local multisource data. SN Social Sciences, 1, 1-22. Moulakdi, A., & Bouchamma, Y. (2020). Elementary Schools Working as Professional Learning Communities: Effects on Student Learning. International Education Studies, 13(6), 1-13.
Moulakdi, A., & Bouchamma, Y. (2020). Professional development for primary school teachers in Cameroon: Is the cascade PD model effective?. Creative Education, 11(7), 1129-1144.
Bouchamma, Y., Basque, M., & April, D. (2021). Material, human, and social capital in the professional learning community and correlations with teacher/school characteristics. Alberta Journal of Educational Research, 67(4), 442-462. Bouchamma, Y., & April, D. (2021). School Principals' Competency Standards for the Effective Management of Ethnocultural Diversity. International Studies in Educational Administration (Commonwealth Council for Educational Administration & Management (CCEAM)), 49(2).
Boulaamane, K., & Bouchamma, Y. (2021). School-Immigrant Family-Community Collaboration Practices for Youth Integration. Creative Education, 12, 62-81. https://doi.org/10.4236/ce.2021.121006
Boulaamane, K. & Bouchamma, Y. (2021). School-immigrant family-community collaboration practices: Similarities and differences. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, (197), 76–93. https://doi.org/10.7202/1083334ar
Lambert, M., & Bouchamma, Y. (2021). The Virtual Community of Practice for School Principals: A Professional Development Method. Creative Education, 12(2), 422-440.
Lambert, M., & Bouchamma, Y. (2019). Leadership requirements for school principals: similarities and differences between four competency standards. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, (188).
Bouchamma, Y., April, D., & Basque, M. (2019). Principals' Leadership Practices in Guiding Professional Learning Communities to Institutionalization. International Studies in Educational Administration (Commonwealth Council for Educational Administration & Management (CCEAM)), 47(1).
Kanouté, F., Guennouni Hassani, R. & Bouchamma, Y. (2018) Contexte de formation universitaire d’étudiants immigrants résidents permanents (erp) ayant immigré au Québec Revue des sciences de l'éducation de McGill, DE McGILL, 53(1) 68-88.
Kanouté, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S., & Norbert, G. (2020). Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises: les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 46(2), 93-121.
Bouchamma, Y., April, D. & Basque (2017). Accompagnement des enseignants par la communauté d’apprentissage professionnelle : pratiques et sentiment d’efficacité de directions d’établissement d’enseignement, Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERADE), Vol. 1, no 1, 201, 104-123. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Bouchamma_et_collab.pdf April, D. & Bouchamma, Y. (2017). Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 43(2). 54-83.
Bouchamma, Y., Tian, J., April, D. & Basque, M. (2017). Pedagogical Supervision: Teachers’ Characteristics, Beliefs, and Needs, International Studies in Educational Administration, 45(2) 91-115.
April, D. et Bouchamma, Y. (2017). Influence of pedagogical supervisors’ practices and perceptions on the use of results-based management. Canadian Journal of Educational Administration and Policy. 183, 82-98.
Bouchamma, Y., April, D. & Basque, M. (2017). Accompagnement des enseignants par la communauté d’apprentissage professionnelle : pratiques et sentiment d’efficacité de directions d’écoles. Revue enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 104-123.
Bouchamma, Y., April, D. & Basque, M. (2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles : un mode de fonctionnement pour opérationnaliser la reddition de comptes. Revue de l’association espagnole des sociologues de l’éducation/Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3) 397-414.
Bouchamma, Y., April, D. & Basque, M. (2017). Accompagnement des enseignants par la communauté d’apprentissage professionnelle : pratiques et sentiment d’efficacité de directions d’écoles. Revue enseignement et recherche en administration de l’éducation, 1(1), 104-123.
April, D., & Bouchamma, Y. (2016). Teacher supervision practices and principals’ characteristics. Alberta Journal of Educational Research, 61(3). 329-346.
Basque, M., & Bouchamma, Y. (2016). Predictors of mathematics performance: The impact of prior achievement, socioeconomic status and school practices. International Studies in Educational Administration, 44(1), 85-104. April, D., & Bouchamma, Y. (2014). Accompagnement du personnel enseignant par les communautés d’apprentissage professionnelles (CAPs) : pratique-clefs et caractéristiques des directions d’école. Formation et profession, 23(2), 1-14.
Bouchamma, Y., & Michaud, C. (2014). Professional development of supervisors through professional learning communities, International Journal of Leadership in Education: Theory and Practice, 17(1), 62-82.http://dx.doi.org/10.1080/13603124.2013.778332
Bouchamma, Y., Poulin, V., & Ruel, C. (2014) Impact of Reading Strategy Use on Girls’ and Boys’ Achievement. Reading Psychology, 35(4), 312-331.
Bouchamma, Y., & Brie, J.-M. (2014). Communities of Practice and Ethical Leadership International Studies in Educational Administration (ISEA), 42(2), 81-96.
Kalule, L., & Bouchamma, Y. (2014). Instructional Supervision Practices and Perceptions of Efficacy of Supervisors. Educational Assessment, Evaluation and Accountability, 26(1), 51-72. DOI : 10.1007/s11092-013-9181-y
Bouchamma, Y. Kalule, L. April, D., & Basque, M. (2014). Implementation and Supervision of the Professional Learning Community: Animation, Leadership and Organization of the Work. Creative Education,5(16), 1479-1491.
Bouchamma, Y.,Basque, M., & Marcotte, C. (2014). Management Competencies: Perceptions and Self-Efficacy Beliefs of School Principal. Creative Education, 5(8), 580-589. Published Online May 2014 in SciRes : http://www.scirp.org/journal/ce
Basque, M., & Bouchamma, Y. (2013). Mathematics Performance Indicators in Effective Schools, The Alberta Journal of Educational Research, 59(3), 503-519.
Bouchamma, Y., & Michaud, C. (2013). Analyse des pratiques des acteurs scolaires travaillant en communautés de pratiques (CP) à travers leurs métaphores Éducation et francophonie, XLI(2) : 178-195. http://www.erudit.org/revue/ef/2013/v41/n2/1021032ar.html
Kalule, L., & Bouchamma, Y. (2013). Supervisors’ perception of instructional supervision. International Studies in Educational Administration (ISEA), 41(1): 89-104.
Michaud, C., & Bouchamma, Y. (2013). Processus de construction d’une communauté de pratiques : l’expérience d’une formation continue en milieu scolaire Éducation et francophonie, XLI(2) : 196-211. http://www.erudit.org/revue/ef/2013/v41/n2/1021033ar.html
Kalule, L., & Bouchamma, Y. (2013). ‘Teacher Supervision Practices: What Do Teachers Think?’ International Studies in Educational Administration, 40(3), 91-104. |
|
![]() Bouchamma Y., Lambert, M. (2023). Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement. Québec : Presses de l'Université Laval, 128 p. |
![]() Bouchamma, Y., Lambert, M. (2023). Compétences acquises en formation et en pratique lors d’un changement non planifié. Les gestionnaires d’établissement d’enseignement en parlent. Québec: Presses de l'Université Laval, 200 p. |
![]() Bouchamma, Y. & AL (2019). Communautés d'apprentissage professionnelles. Québec : Presses de l'Université Laval, 302 p.
|
![]() Bouchamma, Y., Giguère, M., April, D. (2017). Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique. Québec : Presses de l'Université Laval, 300 p. |
Bouchamma, Y., Giguère, M., April, D. (2016). La supervision pédagogique. Guide pratique à l'intention des directions des établissements scolaires. Québec : Presses de l'Université Laval, 88 p. |
Bouchamma, Y. (2015). L'école et l'immigration. Défis et pratiques gagnantes. Lévis : Les éditions de la Francophonie, 200 p. |
é Bouchamma, Y. (2013). Les Compétences du gestionnaire d'un établissement d'enseignement. Lévis : Éditions de la Francophonie, 272 p.
|
![]() Bouchamma, Y., (2009) L'intervention interculturelle en milieu scolaire, Lévis, Les Éditions de la Francophonie, 194 p. [ Consulter le fichier associé à cette publication ] |
- Chapitres de livres
- Articles dans revues scientifiques
- Actes de colloques
- Livres
- Publication de manuels et guides destinés aux milieux de pratiques
- Direction d’un no thématique
- Articles publiés dans des revues professionnelles
- Compte rendu de livres
- Rapports de recherche
- Communications présentées dans des Congrès scientifiques internationaux
- Communications présentées dans des Congrès scientifiques à l’échelle nationale
- Ateliers professionnels
- Atelier destiné à des étudiants de la faculté des sciences de l’éducation
- Participation aux colloques de la faculté des sciences de l’éducation, U. LAVAL
- Atelier destiné à tous les membres de la faculté des sciences de l’éducation
- Expérience d'échanges, de collaboration ou de transfert des connaissances avec les milieux de pratique, d'intervention ou d'élaboration de politiques

Lire plus
Lire moins
418 656-2131 #411108












