6 juillet 2021

Nouvel ouvrage codirigé par Khaoula Boulaamane et Yamina Bouchamma



Khaoula Boulaamane, doctorante en administration et politiques de l'éducation et Yamina Bouchamma, professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de la FSÉ, publient aux Presses de l'Université Laval un nouvel ouvrage intitulé École - Familles immigrantes - Communauté. Outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés.

 

L'accroissement de l'immigration au Québec exerce beaucoup de pression sur l'école qui se trouve au centre de débats sur différents enjeux touchant la diversité. Dans ce contexte, la direction d'école doit, plus que jamais, exercer son leadership pour soutenir une bonne collaboration entre les acteurs scolaires et sociaux pour garder le cap sur la réussite. Pour s'acquitter de leur rôle, ces trois instances, soit école, famille et communauté, doivent se doter d'outils pour guider leurs pratiques dans le quotidien.

 

Ce livret, basé sur des entrevues avec différents acteurs scolaires et sociaux et sur les écrits dans le domaine, présente 42 pratiques efficaces et 255 actions clés reliées à la collaboration école-familles immigrantes-communauté (EFIC). Il s'adresse à ces acteurs en contexte d'immigration, mais peut également être adapté à d'autres situations nécessitant la collaboration des trois instances (élèves à besoins spéciaux).

 

L'ouvrage est disponible, entre autres, sur le site des Presses de l’Université Laval (PUL).