Projets de recherche
Projets de recherche terminés |
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7 novembre 2022 - 24 juillet 2024 Parcours Hubble- Voir loin. Rêver grandMITACS Inc. Programme: Accélération Québec Statut: chercheuse principale Montant: 30 000$ |
Mars 2021 - Mars 2023 J’ai MON plan! La participation des élèves à l'établissement de leur plan d'intervention Université Laval Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale (volet 3) du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation Statut: Chercheuse principale Mintant: 20 000$ |
Mars 2019 - Mars 2023
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Programme: Développement de partenariat Statut: Chercheuse principale Montant: 199 269$ |
2018 - 2020
Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Programme: Partenariat en adaptation scolaire (MÉES) Statut: Collaboratrice Chercheuse responsable: Claudia Verret Montant: 20 000$ |
2015 - 2018 L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire: quel est le rôle des croyances et du parcours de formation?Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Programme : Développement Savoir Rôle : Co-chercheuse Chercheuse responsable : Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke Montant: 74 986$ |
2015 - 2018 Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d'un dispositif de formation-accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité en classe.Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Programme : Soutien à la formation continue du personnel scolaire Rôle : Chercheuse responsable Montant: 100 000$ |
2014 - 2018 Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en placeFonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC) Programme : Actions concertées (Persévérance et réussite) Rôle : Co-chercheuse Chercheuse responsable : Line Massé, UQTR, Québec Montant: 150 000$ |
2015 - 2017 Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques des enseignants tessinois envers les élèves présentant des difficultés comportementales.Rôle : Chercheuse responsable |
2014 - 2017 Prévenir la violence à l'école par le développement de compétences relationnelles (communications non violentes)Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7) Rôle : Co-chercheuse Chercheuse responsable : Claire Beaumont, Université Laval Montant: 100 000$ |
2014 - 2017 Effets d’un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’écoleFonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC) Programme : Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs Rôle : Chercheuse responsable Montant: 50 145$ |
2013 - 2015 Effets d'un plan de formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en matière d'accompagnement professionnel des enseignants.Commission scolaire de la Capitale Rôle : Chercheuse responsable |
2013 Formation initiale et gestion des comportements difficiles en classe: points de vue d'étudiants finissants en enseignement primaire au Québec et en Suisse.Rôle : Chercheuse responsable Co-chercheur : Bonvin, P. HEPL, Vaud, Suisse |
2012 - 2013 L'accompagnement des enseignants des centres de formation professionnels oeuvrant auprès d'élèves présentant des besoins particuliers.Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale Rôle : Chercheuse associée au projet administré par le milieu scolaire |
2012 - 2013 Validation d'une échelle d'auto-efficacité des enseignants dans la gestion des comportements difficiles en classe.Fonds institutionnel de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières (FIR) Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche, renouvellement Rôle : Chercheuse responsable Mintant: 5 850$ |
2011 - 2014 Formation continue des enseignants et gestion des comportements difficiles en classe: la gestion positive des situations de classe au préscolaire et au premier cycle du primaire.Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS) Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire Rôle : Chercheuse responsable Montant: 100 000$ |
2011 - 2012 La gestion éducative des comportements difficiles en classe: élaboration, expérimentation et évaluation d'un programme de formation en cours d'emploi destiné aux enseignants du préscolaire et du primaireFonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (FIR) Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche Rôle : Chercheuse responsable Montant: 6 741$ |
2008 - 2010 Les comportements difficiles en classe : effets d'une formation en cours d'emploi sur le sentiment d'efficacité pédagogique des enseignants.Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale Rôle : Chercheuse responsable Montant: 50 000$ |