Projets de recherche

Projets de recherche terminés
7 novembre 2022 - 24 juillet 2024
Parcours Hubble- Voir loin. Rêver grand

MITACS Inc.  

Programme: Accélération Québec

Statut: chercheuse principale

Montant: 30 000$

Mars 2021 - Mars 2023

J’ai MON plan! La participation des élèves à l'établissement de leur plan d'intervention

Université Laval

Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale (volet 3) du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation

Statut: Chercheuse principale

Mintant: 20 000$

Mars 2019 - Mars 2023

L'établissement du plan d'intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme: Développement de partenariat

Statut: Chercheuse principale

Montant: 199 269$

2018 - 2020

Conception et modélisation de stratégies d’apprentissage et d’évaluation en différenciation pédagogique pour répondre aux besoins hétérogènes des élèves en éducation physique et à la santé.

Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Programme: Partenariat en adaptation scolaire (MÉES)

Statut: Collaboratrice

Chercheuse responsable: Claudia Verret

Montant: 20 000$

2015 - 2018
L'adoption de pratiques efficaces à l'inclusion scolaire: quel est le rôle des croyances et du parcours de formation?

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme : Développement Savoir

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke

Montant: 74 986$

2015 - 2018
Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d'un dispositif de formation-accompagnement des enseignants en matière de gestion de la diversité en classe.

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Programme : Soutien à la formation continue du personnel scolaire

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 100 000$

2014 - 2018
Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC)

Programme : Actions concertées (Persévérance et réussite)

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Line Massé, UQTR, Québec

Montant: 150 000$

2015 - 2017
Effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques des enseignants tessinois envers les élèves présentant des difficultés comportementales.

Rôle : Chercheuse responsable

2014 - 2017
Prévenir la violence à l'école par le développement de compétences relationnelles (communications non violentes)

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR)

Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7)

Rôle : Co-chercheuse

Chercheuse responsable : Claire Beaumont, Université Laval

Montant: 100 000$

2014 - 2017
Effets d’un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’école

Fonds de Recherche Québécois Société et Culture (FRQSC)

Programme : Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 50 145$

2013 - 2015
Effets d'un plan de formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle de conseillers pédagogiques en matière d'accompagnement professionnel des enseignants.

Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse responsable

2013
Formation initiale et gestion des comportements difficiles en classe: points de vue d'étudiants finissants en enseignement primaire au Québec et en Suisse.

Rôle : Chercheuse responsable

Co-chercheur : Bonvin, P. HEPL, Vaud, Suisse

2012 - 2013
L'accompagnement des enseignants des centres de formation professionnels oeuvrant auprès d'élèves présentant des besoins particuliers.

Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse associée au projet administré par le milieu scolaire

2012 - 2013
Validation d'une échelle d'auto-efficacité des enseignants dans la gestion des comportements difficiles en classe.

Fonds institutionnel de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières (FIR)

Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche, renouvellement

Rôle : Chercheuse responsable

Mintant: 5 850$

2011 - 2014
Formation continue des enseignants et gestion des comportements difficiles en classe: la gestion positive des situations de classe au préscolaire et au premier cycle du primaire.

Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS)

Programme : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire 

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 100 000$

2011 - 2012
La gestion éducative des comportements difficiles en classe: élaboration, expérimentation et évaluation d'un programme de formation en cours d'emploi destiné aux enseignants du préscolaire et du primaire

Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (FIR)

Programme : Émergence de nouveaux professeurs en recherche

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 6 741$

2008 - 2010
Les comportements difficiles en classe : effets d'une formation en cours d'emploi sur le sentiment d'efficacité pédagogique des enseignants.

Fonds de soutien à la recherche et au développement de la Commission scolaire de la Capitale

Rôle : Chercheuse responsable

Montant: 50 000$

Actualités

Le Prix Formation continue a été décerné à la Pre Nancy Gaudreau pour la conception du MOOC Le point sur le TDAH, une formation reconnue pour sa grande qualité pédagogique et son apport remarquable pour comprendre et accompagner les jeunes vivant avec un TDAH. Voyez le témoignage vidéo de Nancy Gaudreau.