Projets de recherche

Projets en cours
1er juin 2025 - 31 mai 2027
La suspension scolaire: regards croisés sur les cas d'élèves ayant des difficultés comportementales à l'école secondaire

Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH)

Développement savoir

Statut: Cochercheuse

Chercheur responsable: Vincent Bernier, Université de Sherbrooke

Montant: 63 681 $

2025 - 2029

Équipe de recherche interuniversitaire sur l’adaptation psychosociale en milieu scolaire : perspectives compréhensive, inclusive et pragmatique (INSPIRE)

Fonds de recherche québécois  (FRQ)

Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe

Statut: Cochercheuse

Chercheuse responsable: Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke

Montant: 269 940$

1er avril 2024 - 30 juin 2027

Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire

Fonds de recherche québécois société culture (FRQSC)

Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire (volet Recherche-action)

Statut: Chercheuse principale

Montant: 209 458$

2024 - 2030
De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d’utiliser un outil d’observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme: Savoir

Statut: Collaboratrice

Chercheuse principale: Stéphanie Duval, UL

Montant: 255 031 $

1er mars 2023 - 30 juin 2028

Unité mixte de recherche Synergia – Adaptation, bien-être et réussite éducative

Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre de services scolaire de la Capitale, Centre de services scolaire des Navigateurs et Université Laval - Fonds internes,   
Statut: Directrice de l'UMR

Montant: 1 025 000$

Avril 2020 - Avril 2027

Portrait québécois des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme: Savoir

Statut: Chercheuse principale

Montant: 236 431$

2023 - 2025

Évaluation de l’implantation et des retombées du parcours de formation interactif « Différencier les pratiques en EPS : un choix gagnant »

REPS réseau en éducation physique et à la santé et Centre de service scolaire de la Seigneurie-des Milles-Iles

Statut: Cochercheuse

Chercheuse principale: Claudia Verret, UQAM

Montant: 95 937$

Actualités

Le Prix Formation continue a été décerné à la Pre Nancy Gaudreau pour la conception du MOOC Le point sur le TDAH, une formation reconnue pour sa grande qualité pédagogique et son apport remarquable pour comprendre et accompagner les jeunes vivant avec un TDAH. Voyez le témoignage vidéo de Nancy Gaudreau.