Communications

Communications professionnelles arbitrées

Gaudreau, N. et Lizotte, C. (2022, 20 octobre). J'ai MON plan! une approche novatrice pour la msie en oeuvre de plans d'intervention autodéterminés par les élèves en difficulté d'adaptation. Congrès de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), Sherbrooke, Québec, Canada.

Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L. (2021, 6 mai). Perceptions d'élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis de l'accessibilité à la classe ordinaire et des conditions relatives à leur inclusion au secondaire. Symposium : Les acteurs de la classe comme levier aux pratiques inclusives liées à la gestion des comportements difficiles. 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec (en ligne).

Gaudreau, N. et Bernier, V. (2021, 5 mai). D'une pierre deux coups: l'influence de la formation continue sur les croyances du personnel scolaire envers les élèves en difficulté de comportement. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec, Canada.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S. et Lessard, A. (2021, 6 mai). A quel point le contexte de formation et les croyances sont lies aux pratiques de gestion des comportements? 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec, Canada.

 

Gauthier, C. Nadeau, M.F., Langlois-Pelletier, N., Gaudreau, N., Massé, L., Lafrance, É., Lessard, A. (2021, 6 mai). Les obstacles et les facilitateurs a la scolarisation des eleves presentant des difficultes comportementales: representations des futurs enseignants du primaire au Quebec. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec, Canada.

 

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021, 6 mai). Perceptions d’eleves presentant des troubles du comportement vis-a-vis de l’accessibilite a la classe ordinaire et des conditions relatives a leur inclusion au secondaire. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec, Canada.

 

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2021, 6 mai). Les liens entre les croyances des enseignants québécois et leurs pratiques de gestion des difficultés de comportement. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec, Canada.

 

Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021, 7 mai). Formation continue du personnel enseignant: effets percus d’un MOOC portant sur le TDAH. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Carrier, G. (2019, 28 mars). GPS-FP : La gestion positive des situations difficiles en formation professionnelle. 44eCongrèsdel'Institut des troubles d'apprentissage (ITA). Hotel Westin, Montréal, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. & Bernard, J.P. (2019, 27 mars). La gestion des comportements au secondaire, ça s'apprend! 44e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA). Hotel Westin, Montréal, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2018, 22 août). La gestion de classe: composantes et pratiques gagnantes. Colloque des professionnels de l'enseignement - TA@l'école. Association ontarienne des troubles d’apprentissage (LDAO). Hilton Missisauga/Meadowvale, Ontario, Canada.

Gaudreau, N. & Carrier, G. (2018, 1er juin).  La gestion positive des situations de clase en formation professionnelle : effets du programme GPS-FP. Colloque annuel de la TRÉAQ-FP. Centre de congrès et d'expositions de Lévis, Québec, Canada.

Gaudreau, N. Dolbec, S. (2017, 9 juin). La gestion des comportements, ça s'apprend! Colloque de l'ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Manoir St-Sauveur, St-Sauveur, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Dolbec, S. (2017, 22 mars). La gestion des comportements, ça s'apprend! 42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA). Hôtel Westin, Montréal, Québec, Canada.

 

Nadeau, M.F., Massé, L. Gaudreau, N., Verret, C. & Lagacé-Leblanc, J. (2017, 22 mars). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au préscolaire/primaire. 42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA). Hôtel Westin, Montréal, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Carrier, G. (2015, 27 mars). L’accompagnement des enseignants dans l’inclusion des élèves en difficulté en formation professionnelle. 40e Congrès annuel de l’Institut des Troubles d'Apprentissage (ITA). Hôtel Westin Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Carrier, G. (2013, 15 novembre). L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers. 3e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle. Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ). Hilton, Québec, Québec, Canada. 

Gaudreau, N. (2013, 9 avril). Difficultés comportementales et inclusion scolaire: les pratiques efficaces en gestion de classe. 2e Colloque international sur l'intégration scolaire. HEP Bejune, Bienne, Suisse.

Gaudreau, N. (2013, 20 mars). Prévenir les difficultés d'apprentissage liées aux comportement difficiles des élèves: pratiques gagnantes en classe. 38e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Hôtel Westin, Montréal, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 2 avril). La retenue, la copie, la suspension. Est-ce vraiment efficace? 1er  Colloque régional des écoles privées de la région de Québec (FEEP), Centre des Congrès de Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 2 avril). La gestion des comportements difficiles en classe : des petits gestes qui font toute la différence! 1er Colloque régional des écoles privées de la région de Québec (FEEP), Centre des Congrès de Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Girard, R. (2012, 4 mai). Quand l'un et l'autre deviennent nous. Symposium sur la formation et l'accompagnement du personnel scolaire. 4e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Université Laval, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2011, 28 octobre). L'accompagnement et le soutien des enseignants au début de la scolarisation: un moyen efficace pour prévenir les problèmes de comportements en classe. 23e Congrès annuel de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Hôtel Delta, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2010, 26 mars). Programme de formation GPS : pour une Gestion Positive des Situations de classe. Conférence symposium pour les directions d'écoles. 35e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Fairmont Reine-Élizabeth, Montréal, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Nadeau, J. (2003, 16 mai). Le système à paliers pour les élèves en trouble du comportement: de la classe spéciale à la classe régulière. 7e  journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Polyvalente de l'Ancienne-Lorette, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Nadeau, J. (2003, 8 février) Le système à paliers : un moyen efficace pour aider les enfants à mieux s'intégrer. 2e Colloque en adaptation scolaire et sociale: interventions spécifiques (Cassis), UQAR, Lévis, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2001, 9 février). Le système à paliers : un moyen efficace pour aider les enfants à mieux s'intégrer. 1er Colloque de l'adaptation scolaire et sociales: interventions spécifiques (Cassis), UQAR, Lévis, Québec.

Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2023, 4 mai). Un MOOC pour former le personnel scolaire à la mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation. Communication présentée dans le cadre du symposium « J’ai MON plan! La mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves en difficulté de comportement » de la 9e édition du Congrès biennal du CQJDC, Hôtel Le Concorde, Québec, Canada.