Communications

Communications sur invitation - En milieu universitaire

Gaudreau, N. (2024, 20 octobre). Principes de gestion de classe. Cours EDU-2111 Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe sous la responsabilité de Maria Lourdes Lira Gonzales. UER Éducation, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue.

Gaudreau, N. (2022, 27 mai). L'efficacité des renforcements sociaux pour les élèves en difficulté. Journée d'étude du CEAP de l'UQAM ayant pour titre "L'utilisation des renforcements en classe: un frein pour la motivation intrinsèque?". Université du Québec à Montréal, Montréal.

Gaudreau, N. (2019, 20 novembre). Faire équipe avec les parents dans l'établissement d'un plan d'intervention. Journée d'étude de la Chaire recherche Bienêtre et prévention de la violence à l'école, Québec: Université Laval.

Gaudreau, N. (2019, 20 août). Prévention et gestion des comportements difficiles en classe universitaire. Université de Moncton, Edmunston, Nouveau-Brunswick, Canada.

Gaudreau, N. (2019, 25 janvier). Pistes d'actions pour adopter une gestion de classe efficace. Atelier de formation à l'intention du personnel enseignant. Bureau de soutien à l'enseignement, Université Laval.

 

Gaudreau, N. (2018, 22 novembre). Pistes d'actions pour adopter une gestion de classe efficace. Atelier de formation à l'intention du personnel enseignant. Bureau de soutien à l'enseignement, Université Laval.

Gaudreau, N. (2018, 8 mars). La gestion positive des écarts de conduite en classe.Conférence offerte dans le cadre des activités de formation continue. Haute École Pédagogique de Fribourg, Fribourg. Suisse.

 

Gaudreau, N. (2018, 27 février). Devenir habile socialement, ça s'apprend! Conférence offerte dans le cadre des activités de formation continue. Haute École Pédagogique de Fribourg, Fribourg. Suisse.

 

Gaudreau, N. (2018, 26 février). Pratiques pédagogiques, sentiment d'efficacité personnelle et réussite éducative. Conférence offerte dans le cadre des activités de formation continue. Haute École Pédagogique de Fribourg, Fribourg. Suisse.

 

Gaudreau, N. (2018, 13 février). Bien-être en classe: l'influence de la relation maitre-élève. Demi-journée de conférences sur le climat scolaire et l'école bienveillante. Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ), Haute École Pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse.

 

Gaudreau, N. (2017, 14 septembre). Gérer efficacement sa classe: composantes et pratiques gagnantes. Atelier de formation offert dans le cadre de la journée de formation des enseignants associés du baccalauréat d'enseignement au secondaire. Université Laval, Québec, Canada. 

 

Gaudreau, N. (2017, 1er mars). Adopter une gestion de classe efficace. Conférence pédagogique destinée au personnel enseignant de l'Université Laval. Activité de perfectionnement du service de soutien à l'enseignement, Université Laval, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2016, 11 octobre). Gérer efficacement sa classe. Atelier de formation offert aux futurs enseignants en arts plastiques dans le cadre du cours "gestion et animation de la classe" du baccalauréat. Université Laval, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2016, 15 septembre). Prévenir l'émergence des problèmes de comportement en classe: l'influence de la gestion de classe. Conférence présentée aux superviseurs de stages du programme de baccalauréat d'enseignement au secondaire. Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

Gaudreau, N. (2016, 1er septembre). Le système d'émulation: ses avantages et ses limites. Conférence présentée aux superviseurs des stages du programme de baccalauréat d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire. Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.

Gaudreau, N. (2016, 6-7 janvier). Prévenir et gérer efficacement l’indiscipline en classe. Atelier de formation continue de 6 heures offert aux enseignants du primaire du Canton de Fribourg. Direction de la formation continue, HEP de Fribourg, Suisse.

Gaudreau, N. (2015, 29 octobre). Mesures proactives pour prévenir et gérer les comportements difficiles en classe. Atelier de formation continue offert aux enseignants associés du programme de baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université Laval. Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2015, 12 mars). La gestion de classe et la prévention de l’indiscipline. Atelier de formation de deux heures offert aux étudiants du baccalauréat d’enseignement en arts plastiques dans le cadre du cours « Portfolio professionnel : synthèse » à la demande de Mme Chantal Côté, chargée d’enseignement à l’École d’arts visuels de l’Université Laval.

Gaudreau, N. (2014, 10 février). La gestion de classe et la prévention de l’indiscipline. Atelier de formation de deux heures offert aux étudiants du baccalauréat d’enseignement en arts plastiques dans le cadre du cours « Portfolio professionnel : synthèse » à la demande de Mme Chantal Côté, chargée d’enseignement à l’École d’arts visuels de l’Université Laval.

Gaudreau, N. (2013, 12 septembre). La gestion des comportements difficiles en classe : pratiques efficaces. Conférence offerte au personnel scolaire du canton dans le cadre des activités de formation continue de la Haute école pédagogique de Fribourg. Fribourg, Suisse.

Gaudreau, N. (2013, 1er et 2 juillet). La violence à l'école: états des connaissances et perspectives d'intervention. Activité de formation créditée de l’Institut d'été de l'Université de St-Boniface. Winnipeg, Manitoba, Canada

Gaudreau, N. (2012, 8 novembre). La gestion des comportement difficiles en classe universitaire: atelier de résolution de problèmes. Atelier de pédagogie universitaire destiné aux professeurs et chargés de cours de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Service de soutien pédagogique. Trois-Rivières, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 28 février). La gestion des comportements difficiles en classe universitaire. Conférence offerte dans le cadre d’un Midi pédagogique destiné aux professeurs et chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Service de soutien pédagogique. Trois-Rivières, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Bergeron, G. (2011, 15-16 avril). Cap sur l'inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Animation de deux journées de formation au Collège universitaire de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada.